L’équipe du GSHC.CH est allée à la rencontre de Romain Loeffel. Arrivé, à la surprise générale en février dernier, Romain se fait une place, match après match, dans cœur du public genevois. Nous vous proposons de faire un peu plus connaissance avec lui. Mais, pour commencer, retrouvez notre témoin privilégié de cette saison : Chris Rivera.
Le témoin privilégié : Chris Rivera
GSHC.CH : « Quelle analyse portes-tu sur les matchs du dernier mois ? »
Chris Rivera : « Franchement, cela se passe de mieux en mieux. Nous commençons à jouer correctement, de manière solide et la défense se porte bien. Pour le moment, tout va pour le mieux et nous avons une bonne passe après un début de saison plus difficile. Nous sommes assez contents de la façon dont cela se passe. »
GSHC.CH : « Comment l'équipe gère-t-elle ses divers changements de gardiens ? »
Chris Rivera : « Le poste de gardien est très spécial. Ils viennent, ils font leur boulot et tant qu’ils arrêtent les pucks, nous sommes très contents. Pour l’instant, ils le font bien, alors nous n’allons pas nous plaindre. »
GSHC.CH : « Après le retour de Matthew Lombardi, vous avez accueilli Cody Almond. Comment l'équipe a-t-elle réagi à ce retour ? »
Chris Rivera : « Nous sommes heureux, car ce sont deux gars que nous apprécions énormément. Nous ne nous attendions pas trop au retour de Cody et, pourtant, il est revenu. Tout le monde l’adore dans le vestiaire, car c’est un gars incroyable qui joue pour l’équipe et qui travaille toujours fort. Je pense que l’équipe s’améliore avec Cody et Matthew : ce sont deux grands joueurs, alors ce n’est que du positif pour nous. »
GSHC.CH : « Nous sommes à 18 jours de 2015. Que pouvons-nous souhaiter aux Aigles ? »
Chris Rivera : « Nous souhaitons gagner tous nos matchs jusqu’à la fin. Il ne nous reste plus que trois matchs (note : interview réalisée le 12 décembre) jusqu’à la Coupe Spengler et nous voulons bien faire en gagnant tout. Puis, le fait de participer à la Coupe Spengler, c’est du bonus. Nous allons y aller à fond, comme l’année dernière. De plus, nous allons pouvoir profiter de la neige à Davos et nous verrons bien ce qu’il se passera. »
GSHC.CH : « En tant que Genevois, que ressens-tu quand toute la patinoire chante le "Cé qu’è lainô" comme ce soir ? »
Chris Rivera : « C’est vrai que c’est cool et ça fait généralement plaisir. Il y a toujours un petit brin d’émotion mais surtout ce soir vu que c’est le jour même de la fête de l’Escalade et avec cette petite fille qui a joué le "Cé qu’è lainô" au trombone. Ça m’a fait un coup au cœur notamment en tant que Genevois, j’étais vraiment content. »
GSHC.CH : « A un peu plus d'une semaine de Noël, que désirerais-tu que le Père Noël t'apporte sous le sapin ? »
Chris Rivera : « Franchement, je désire la bonne santé pour toute ma famille et que le Genève-Servette continue à gagner ses matchs. Ce sont les deux choses que je désirerais avoir et que je peux avoir. »
GSHC.CH : « Quels sont tes vœux pour le public genevois ? »
Chris Rivera : « Je souhaite la santé à tout ce public, qui est incroyable avec nous, et qu’il continue à nous porter comme il le fait actuellement. La patinoire se remplit de plus en plus et les gens apprécient d’être là. J’espère que nous allons pouvoir leur donner du beau spectacle. »
GSHC.CH : « Quel effet cela t’a fait de revoir Serge, l’ancienne mascotte du GSHC ? »
Chris Rivera : « Alors ça, c’était énorme ! J’avoue que cela m’a fait quelque chose car la dernière fois que je l’ai vu, je devais avoir 12-13 ans et j’étais dans les tribunes. Le fait de l’avoir revu aujourd’hui m’a vraiment fait très plaisir. »
L'interview du mois : Romain Loeffel
GSHC.CH : « Voilà quelques mois que tu évolues sous le maillot grenat et le public ne te connait pas encore très bien. Qui est Romain Loeffel ? »
Romain Loeffel : « Je suis un Chaux-de-Fonnier. J’ai vécu jusqu’à l’âge de 15 ans à la Chaux-de-Fonds et j’y ai fait toutes mes écoles. Puis, je suis parti pendant huit ans à Fribourg et, là-bas, j’ai fait un apprentissage d’employé de commerce. Je suis quelqu’un qui est ni trop introverti, ni trop extraverti, non plus, et j’essaye d’être sympa avec tout le monde. Je pense qu’ils m’apprécient bien tous dans le vestiaire. »
GSHC.CH : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Romain Loeffel : « Je suis un défenseur offensif et j’essaye d’apporter toutes mes qualités offensives tout en faisant attention à mon travail défensif. En dehors de la glace, je suis cool avec les gens et j’essaye de m’intégrer avec tout le monde. Je pense que les gars me l’ont bien rendu en m’intégrant le mieux possible quand j’ai débarqué de Fribourg. »
GSHC.CH : « Et tes défauts ? »
Romain Loeffel : « Sur le glace, je suis peut-être encore un peu trop gentil, ou pas encore assez agressif. »
GSHC.CH : « En tant que défenseur, n'est-il pas trop dur de devoir s'habituer à tous ces nouveaux gardiens ? »
Romain Loeffel : « Non, car nous jouons pour protéger notre gardien, peu importe le nom qu’il a dans le dos. Il est clair que cela crée des changements, car nous avons dû adapter notre jeu défensif. Toutefois, je ne pense pas que le fait d’avoir autant changé de gardien ait modifié notre manière de jouer. »
GSHC.CH : « Ce soir, nous fêtons l'Escalade. Est-ce que tu sais ce que cela représente pour Genève ? Et chantes-tu le "Cé qu’è lainô" avant les matchs ? »
Romain Loeffel : « Oui, je connais l’histoire de l’Escalade, car ma maman, ainsi qu’une partie de ma famille, est Genevoise. Parfois, lorsque j’étais plus jeune, je suis venu faire la course de l’Escalade en étant déguisé. Quant au "Cé qu’è lainô", j’essaye de le chanter mais il me faut encore les paroles mais je m’y mets. A chaque fois que je l’entends, j’ai un peu les frissons. »
GSHC.CH : « Que penses-tu des Vernets et du public genevois ? »
Romain Loeffel : « Franchement, je trouve que c’est un bon public. Nous sommes vraiment soutenus tant dans la défaite que dans la victoire. Il est clair que, dans la défaite, ce n’est pas facile pour nous mais c’est également difficile pour les supporters de nous encourager dans ses cas-là. Mais, à mon avis, ils le font très bien. Je trouve que c’est vraiment un très bon public et j’espère qu’il continue ainsi ! »
GSHC.CH : « Cette saison, notre invité du fil rouge est Chris Rivera. Que peux-tu nous dire sur lui ? »
Romain Loeffel : « C’est le Genevois du GSHC avec Jonathan Mercier. Il est un peu le cœur de l’équipe même s’il n’est ni le capitaine, ni un des capitaine-adjoints. C’est vraiment quelqu’un que nous écoutons lorsqu’il parle. C’est réellement un bon gars hors et sur la glace. »
GSHC.CH : « A quelques jours de Noël, que désirerais-tu que le Père Noël t'apporte sous le sapin ? »
Romain Loeffel : « Je souhaiterais de la constance dans l’équipe pour que nous puissions continuer sur cette bonne lancée qui est la nôtre actuellement. »
GSHC.CH : « Quels sont tes vœux pour le public genevois ? »
Romain Loeffel : « Je leur souhaite tout le bonheur pour l’an 2015, de très Bonnes Fêtes et que leurs fêtes de famille soient les plus belles possibles. »