Résumé
4:2Une accélération fulgurante
Les Aigles ont retrouvé le sourire à domicile. Dans un match accroché, et souvent à la limite, ils ont battu Lugano grâce à une accélération fulgurante du rythme en début de troisième période. En 16 secondes, ils ont fait la différence (4-2) !
Les hommes de Chris McSorley savaient qu’ils avaient besoin de gagner cette rencontre, malgré les coups du sort : la blessure, lors du dernier match, de Christian Marti, dont la suite de la saison est fortement compromise, mais aussi celle d’Arnaud Jacquemet qui n’a pu tenir sa place que quelques minutes lors de l’échauffement. Heureusement, quelques signes positifs étaient venus compenser les points négatifs : la bonne forme des gardiens et le retour de Jonathan Mercier après sa mésaventure…
Le plan de match était simple : il fallait neutraliser la ligne de Fredrik Pettersson pour conserver une chance de l’emporter dans cette rencontre. Durant les premières minutes, cela fonctionnait à merveille et le PostFinance TopScorer de NLA était réduit au silence.
Les Grenat prenaient même les devants grâce aux frères Pyatt et un schéma de jeu connu du duo : une passe depuis derrière le but juste devant le gardien et un tir qui finit sous la transversale. Mais, cette fois-ci, c’était Taylor qui passait le puck à Tom. Pourtant, dans ce match, les deux équipes se rendaient coups sur coups, et pas que dans le domaine physique. A peine l’ouverture du score était consommée que les Tessinois égalisaient par Julien Vauclair sur une contre-attaque rondement menée par Pettersson et Linus Klasen.
Déçus par la tournure des événements, les Servettiens prenaient la partie en main durant le deuxième tiers. Plus offensifs, ils n’étaient toutefois pas récompensés de leurs efforts, jusqu’à ce que Floran Douay n’inscrive son premier but en NLA. Mais, une nouvelle fois, Lugano égalisait rapidement.
Puis venait cette accélération fulgurante. Ce coup-ci, les « bianconeri » ne s’en relevaient pas. Kevin Romy idéalement servi par Cody Almond, puis Chris Rivera bien démarqué par Timothy Kast, assommaient les Tessinois d’entrée de jeu en troisième période et en 16 petites secondes. Après cela, il n’y avait plus qu’à gérer en protégeant au maximum Christophe Bays. Ce qui était réalisé avec brio.
Signalons encore que cette rencontre était également bizarre pour le corps arbitral. Le juge de ligne Gilles Mauron se tordait la cheville lors du premier tiers, qui se terminait à trois arbitres. Puis, le trio était rejoint par Pascal Boujon, appelé à la rescousse, qui embarquait sans échauffement et avec un équipement trop grand (celui de M. Mauron) pour lui. Lors du troisième tiers, M. Boujon était atteint au visage par un puck, devait s’absenter quelques instants avant de reprendre sa place pour la fin du match.
Avant de se rendre à Lausanne jeudi soir, les Aigles avaient besoin de se rassurer face à une des meilleures équipes du Championnat. En effet, ils savent que la partie ne sera pas facile face à une formation qui joue de manière très fermée. Après un bon week-end de repos, les Grenat reviendront aux Vernets mardi soir pour un nouveau derby avec la venue de Fribourg-Gottéron. Billets en vente en cliquant ICI.
Genève-Servette HC – HC Lugano 4-2 (1-1 ; 1-1 ; 2-0)
Buts
12’20 Tom Pyatt (Taylor Pyatt, Daniel Rubin) 1-0
14’46 Julien Vauclair (Fredrik Pettersson, Linus Klasen) 1-1
34’24 Floran Douay (Eliot Antonietti) 2-1
36’57 Damien Brunner (Brett McLean, Julien Vauclair) 2-2
41’33 Kevin Romy (Cody Almond, Romain Loeffel) 3-2
41’49 Chris Rivera (Timothy Kast, Eliot Antonietti) 4-2
Feuille de match officielle
Arbitres : Stefan Eichmann, Marc Wiegand ; Gilles Mauron (Pascal Boujon dès le 2e tiers), Michaël Tscherrig.
Patinoire des Vernets : 6297 spectateurs.
Pénalités : 3x2’ contre Genève-Servette. 4x2’ + 1x20’/pénalité de méconduite de match (Fischer) contre Lugano.
Notes : Genève-Servette sans Gerber (suspendu), Jacquemet, Marti (blessé), Picard, Ranger (surnuméraires), Descloux et Traber (avec Red Ice), mais avec Douay et Girard (Junior élites). Lugano sans Filppula, Hirschi, Sannitz et Ulmer (blessés). Temps-mort : Lugano à 58’38. Lugano sans gardien de 57’00 à 59’00 et de 59’12 à 60’00.
3 étoiles du match – Cargill-ASED Cup
1. Chris Rivera
2. Floran Douay
3. Brett McLean (HCL)
Multimédia
NLA: GSHC - HC Lugano (4-2)
PhotosNLA: Lugano - Photos du public
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-