13 juin 2008

2ème gardien : un poste à deux têtes

La saison prochaine, le Genève-Servette confiera son poste de deuxième gardien à deux jeunes hommes. D’un côté, Federico Tamo (25 ans) que le public genevois a découvert durant toute la saison dernière, et plus particulièrement lors du dernier match de la saison régulière au cours duquel il avait pris la place de Gianluca Mona pour le troisième tiers, et de l’autre, le jeune Benjamin Conz (16 ans), frère cadet de Florian et grand espoir du GSHC.

Louis Matte, entraîneur assistant du GSHC, nous explique les raisons de ce choix: « Tamo est dans la dernière année de sa formation en pharmacie. Il doit effectuer 250 jours de stage d’ici avril 2009 avant d’accéder à ses examens finaux. Il ne pourra donc pas être présent tous les jours avec les Aigles. De l’autre côté, nous avons un jeune gardien qui a besoin de gagner un maximum d’expérience, Benjamin Conz. »

Sans cette solution d’alternance, les Grenat auraient donc dû se trouver un nouveau substitut. Aux commandes de ce tournus, il y aura Sébastien Beaulieu. L’entraîneur des gardiens du club et du Mouvement junior connaît bien les deux gardiens et nous livre son jugement sur le moins connu des deux, le jeune Conz : « Benjamin est un gardien talentueux, mature et très solide mentalement. Malgré son jeune âge, il a toujours su s'adapter à des niveaux de jeu très élevés. A l'âge de 13 ans seulement, il s'était même déjà entraîné avec la première équipe, et en avait surpris plus d’un. Son développement comme gardien représente une des priorités du Club. »

Il y aura toutefois une contrainte dans le planning des deux gardiens, comme nous le précise l’assistant de Chris McSorley : « On mettra la priorité sur le temps de jeu de Benjamin. Ainsi, s’il y a un match des juniors élites en même temps qu’une rencontre de la première, Conz sera devant la cage des juniors pour emmagasiner un maximum d’expérience en match. Le reste du temps, il sera avec l’Elite. »

Cette situation satisfait pleinement Federico Tamo. Le Tessinois peut ainsi mener de front ses apprentissages de pharmacien et de gardien de hockey. Pour se permettre d’être le plus souvent disponible pour le GSHC dès la reprise, le Tessinois a d’ores et déjà choisi de mettre la priorité sur ses études durant tout l’été. Il aura ainsi déjà effectué une centaine de jours de stage au moment de la reprise.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.