L'heure de la trêve n'a pas encore sonné pour Chris McSorley. Celui-ci prépare déjà avec autant d'enthousiasme que de sérieux la saison 2012-13. Il suit attentivement la préparation physique des joueurs actuellement à Genève (environ la moitié de l'effectif), prend des nouvelles régulières de ses quelques protégés encore convalescents suite aux blessures subies lors du dernier championnat, et poursuit ses recherches sur le marché des transferts afin de boucler et renforcer son effectif.
La préparation à Genève
«Tout va bien de ce côté-là, relève Chris McSorley, grâce au superbe travail effectué quotidiennement avec Mathieu Degrange, notre préparateur physique, ainsi qu'avec Marc Clément sur les tatamis de karaté. Durant cette phase, nous axons nos efforts sur la vitesse et l'explosivité, le but étant de voir, comme l'an dernier, nos joueurs figurer parmi les meilleurs dans ce domaine lorsque le championnat reprendra ses droits. Des plus jeunes aux plus routiniers, tous se préparent avec la même intensité en privilégiant aussi les moments de récupération et de soins, telles que les séances de yoga ou de "pilate" organisées par Catherine Gaudin.»
Les nouvelles des blessés
Faut-il commencer par les bonnes ou les mauvaises nouvelles ? Peu importe à vrai dire, car la réalité de la situation sera connue dès la reprise des entraînements sur glace ou, au pire, au début du championnat à mi-septembre.
«Pour deux de nos joueurs, la patience est malheureusement de mise. Ainsi, Brian Pothier n'est pas encore remis de la blessure subie lors du 4e match de Playout contre Rapperswil. Il lui faut encore du temps et ne pas précipiter son retour. Notre médecin, Jacques Ménétrey, suit l'évolution de la situation quasi quotidiennement. Tout porte à croire que Brian sera absent lors de la reprise de la préparation estivale sur glace, et il manquera non seulement les matches d'entraînement, mais également les premières rencontres de championnat. Quant à Paul Savary, touché aux adducteurs depuis de longs mois, il va subir cette semaine une opération. Il prendra ensuite le temps nécessaire à être parfaitement rétabli et devrait être à nouveau 100% compétitif à fin novembre.»
Pour Eric Walsky, Daniel Vukovic et Tony Salmelainen, les nouvelles sont heureusement bien meilleures.
«Louis Matte et moi avons pu voir Tony à Helsinki pendant les championnats du monde. Notre vif attaquant était pleinement rassuré, sa commotion n'était déjà plus qu'un mauvais souvenir, et il avait pu entamer sa préparation physique tout à fait normalement. Quant à Eric Walsky, son genou n'est plus douloureux, et il a déjà commencé à travailler très fort pour retrouver une condition optimale. Enfin, Daniel Vukovic est lui aussi parfaitement rétabli. Ces trois joueurs seront à même de s'entraîner tout à fait normalement dès la reprise de la préparation sur glace, début août.
Thomas Déruns et un Canado-Suisse issu de NHL
«Je suis sûr que c'est ce que tout le monde veut savoir», avoue Chris McSorley en souriant et en confirmant les rumeurs d'engagement d'un attaquant canado-suisse, ainsi que les discussions entretenues avec Thomas Déruns. «Nous avons parlé avec Thomas de son avenir. Il est actuellement lié avec Berne qui ne le laissera pas partir sans l'avoir remplacé. Nous comprenons parfaitement cette position et avons d'ailleurs eu à ce sujet des entretiens positifs avec le club bernois. Il n'est donc pas exclu que la situation évolue et, si l'opportunité se présente, nous étudierons avec intérêt la possibilité du retour de Thomas Déruns dans notre équipe. Quant à l'attaquant canado-suisse dont j'avais parlé voici quelques semaines, son avenir va se décider ces prochains jours. Je pense sincèrement qu'il va nous donner son accord et venir à Genève, car il n'est pas satisfait de son contrat NHL. A la fin de la saison, j'ai été en secret le rencontrer et lui présenter notre club. Je l'ai vu jouer, et je suis convaincu qu'il va amener la présence physique et la vigueur offensive qui nous ont un peu manqué la saison dernière. Pour moi, s'il se concrétise, son transfert va être le plus important de l'été en LNA !»
Les jeunes, les étrangers et… les autres
«Avec les arrivées de Julian Walker et Kevin Romy, ainsi que celle, probable, de l'attaquant canado-suisse, conclut Chris McSorley, je suis déjà très satisfait de mon "marché". Et je suis convaincu que notre formation sera compétitive la saison prochaine. Les jeunes issus de l’Association Genève Futur Hockey, progressent à pas de géant. Et parmi eux, les jeunes et solides défenseurs Mike Vermeille, Dave Sutter et Eliot Antonietti sauront se faire respecter des attaquants adverses. Avec un Goran Bezina à 100% et un Kevin Hecquefeuille qui a beaucoup gagné en confiance et pourrait être une des grandes révélations de la saison 2012-2013, notre défense va vraiment imposer le respect. Enfin, au chapitre des étrangers, plusieurs possibilités demeurent ouvertes, et je me laisse encore un peu de temps pour finaliser notre effectif.»