Résumé
3:2CHAMPION D’EUROPE
Le Genève-Servette est CHAMPION D’EUROPE! Les Aigles ont battu les Suédois de Skellefteå sur le score de 3 à 2 dans un match de folie aux Vernets. Cette victoire en finale de la CHL est pour toutes les Genevoises et tous les Genevois! Le Grenat trône au sommet du continent!
Ils étaient 7135 personnes dans la patinoire, 5000 dans la fan zone, des dizaines de milliers devant leur écran à Genève, en Suisse, partout. Ce match a attiré les foules et pour cause: un titre de champion d’Europe ne se joue pas tous les jours! L’adversaire des Aigles était un cador européen puisqu’il s’agit des Suédois de Skellefteå. Brillants finalistes, équipe jeune et extrêmement talentueuse, l’AIK avait tout pour déjouer les plans du GSHC.
L’ambiance était celle des grandes soirées de titre aux Vernets. Ça sentait un peu la même chose que le 27 avril 2023 et le premier titre national pour les Grenat. Sous les puissants et majestueux chants du Parterre Nord, les héros ont fait leur apparition sur la glace pour l’échauffement. Les supporters étaient déjà au taquet. Puis le match a finalement débuté avec des Aigles en confiance, tranchants et solides.
Les Genevois ont pris l’avantage tôt dans ce match grâce à Eliot Berthon! Parfaitement servi par Arnaud Jacquemet, l’attaquant franco-suisse a parfaitement pu déjouer le portier suédois (6e). Les visiteurs ont répliqué grâce à un maître-tir de Dzierkals qui a surpris Jussi Olkinuora (12e). C’est en fin de tiers que le GSHC a pu faire la différence. Avec un homme de plus sur la glace, les Grenat ont marqué deux fois juste avant la première pause. Tout d’abord grâce à un combo finlandais orchestré par Valtteri Filppula, Teemu Hartikainen et Sakari Manninen à la finition (18e). Le tir du numéro 65 est allé nettoyer la lucarne droite de Skellefteå. Puis c’est Daniel Winnik qui donne deux longueurs d’avance à ses couleurs en déviant le lancer de Tim Berni (19e). C’est sur cette fin de tiers de folie que les Aigles rejoignent les vestiaires sous les applaudissements du public.
Le deuxième tiers a vu les Suédois jouer un peu plus avec le puck mais on a aussi vu des Genevois très concentrés et solidaires devant Jussi Olkinuora. Le score ne bougeait pas. Le dernier tiers a été haletant, la faute à des visiteurs qui ont tout mis dans la bataille pour revenir au score. Ils ont d’ailleurs pu réduire la marque grâce à un tir de Heikkinen à la 49e. Les Aigles ont reculé, ils ont joué intelligemment, ils n’ont laissé que peu de place à leurs adversaires pour tenir ce score synonyme de titre. Même lorsque Skellefteå a pu jouer à 6 contre 4 dans les dernières minutes du match après que Valtteri Filppula ait été chassé du match pour une faute évitable, les Grenat n’ont pas paniqué.
Et d’un coup la patinoire résonne “10, 9, 8, 7…”. Le puck sort de la zone défensive. “6, 5, 4, 3…” Le Suédois tente de remonter la rondelle pour un dernier tir. “2, 1, 0!!!!!!!!”. La patinoire exulte, les joueurs sautent tous sur la glace, lâchent leur équipement, se congratulent devant leur but, ça y est, le Genève-Servette est champion d’Europe! Que ce soit les 7135 spectateurs dans la patinoire, les 5000 personnes dehors ou encore tout un canton, l’émotion de vivre ce moment est palpable partout. Les Aigles sont champions d’Europe! 10 mois après avoir soulevé un premier trophée national historique, les Grenat ajoutent un nouveau chapitre à leur magnifique récit. Genève est championne d’Europe!
Genève-Servette - Skellefteå 3-2 (3-1; 0-0; 0-1)
Les Vernets 7135 spectateurs
Arbitres: MM. Kaukokari, Kova, Spur, Svoboda
Buts: 5’30 Berthon (Jacquemet, Jooris) 1-0, 11’35 Dzierkals (Lindholm, Forsfjäll) 1-1, 17’37 Manninen (Hartikainen, Filppula à 5c4) 2-1, 18’36 Winnik (Berni, Praplan à 5c4) 3-1, 48’09 Heikkinen (Lindberg, Nilsson) 3-2
Pénalités: 3x2’ contre Genève-Servette, 3x2’ contre Skellefteå
Genève-Servette: Olkinuora, Chanton, Vatanen, Karrer, Lennström, Le Coultre, Berni, Jacquemet, Völlmin, Pouliot, Filppula, Praplan, Winnik, Richard, Miranda, Bertaggia, Manninen, Hartikainen, Berthon, Jooris, Cavalleri
Skellefteå: Söderström, Forsfjäll, Pudas, Lundberg, Salomonsson, Nilsson, Granberg, Vesterlund, Sandin-Pellikka, Forsfjäll, Lindholm, Dzierkals, Hugg, Lindberg, Heikkinen, Lindholm, Lindström, Sikura, Johnson, Johnson, Sandberg
Multimédia
Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-