Le Genève-Servette affronte les Växjö Lakers en Suède pour le match retour de son quart de finale de Champions Hockey League. Vainqueurs 4 à 1 à l’aller, les Aigles sont en bonne posture pour le second match. Mais face à l’une des toutes meilleures équipes d’Europe, ces trois buts d’avance ne sont pas gage de succès.
Les Grenat sont déjà arrivés à Växjö en ce lundi après-midi. Partis tôt de Genève Aéroport, ils ont atterri à Copenhague avant de prendre le bus pour rejoindre la ville suédoise. Face aux Lakers, les hommes de Jan Cadieux rêvent d’une demi-finale de CHL! Mais pour atteindre cet échelon de la compétition, il faudra réitérer la performance du match aller face aux champions de Suède. Vainqueurs du match aller 4 à 1, les Aigles ont un solide coussin de sécurité. Pourtant, ces trois buts ne sont pas gage de réussite. Växjö est actuellement deuxième du championnat de Suède, à un petit point de Farjestad.
Avec quels gardiens?
Gauthier Descloux a dû faire l’impasse des deux matchs du week-end après avoir été légèrement touché vendredi matin à l’entraînement. Robert Mayer, de son côté, n’a pas pu finir la rencontre après un choc à la tête subi à la fin du deuxième tiers. Le MVP des derniers Playoffs subira de nouveaux examens en fin de semaine pour évaluer la durée de son indisponibilité. En attendant, c’est le jeune Nassim Jaafri-Hayani qui a dû faire ses débuts en National League. Le portier des U20 Elite (tout juste 18 ans) a vécu une soirée de rêve avec en prime une victoire importante. Le lendemain, c’est Remo Giovannini qui s’est installé devant la cage genevoise. En licence B, le gardien du HC Sierre a fait une belle performance pour permettre aux Grenat de faire un carton plein ce week-end malgré le contexte. Pour faire face à ces blessures et aussi assurer la position devant les filets pour cette fin de saison, les Aigles ont engagé jusqu’à la fin de la saison le champion olympique et champion du monde finlandais Jussi Olkinuora. Le gardien de 33 ans a rejoint ses nouveaux coéquipiers à Växjö et pourrait faire ses débuts ce mardi.
Tanner Richard, TopScorer de la CHL
Le centre genevois trône au sommet des compteurs de la Champions Hockey League. Avec ses 12 points en 9 matchs, il porte le maillot de TopScorer. Tanner Richard est l’un des hommes en forme ces derniers temps. Auteur de 5 passes ce week-end en National League, il a été l’un des grands artisans des victoires contre Münich et Växjö en CHL. Après un début de saison difficile, celui qui portait la tunique de TopScorer lors du titre historique du GSHC la saison dernière est de retour aux affaires. Toujours excellent sur les mises en jeu (54,05% d’efficacité), sa vision du jeu fait des ravages ses dernières semaines. Si vous avez manqué sa passe pour le but de Marco Miranda à Rapperswil, courez vite rattraper ce méfait. Si son amour pour le GSHC n’est plus à prouver (vous pouvez d’ailleurs voir le Mic’d Up de Tanner Richard ICI), le Club aura une nouvelle fois besoin de lui en Suède pour prendre cette qualification en demi-finale de la Champions Hockey League.
Le match retour du quart de finale entre le Genève-Servette Hockey Club et les Växjö Lakers se joue à la Vida Arena en Suède ce mardi dès 19h00. La rencontre est diffusée en direct et en intégralité sur MySports.