Suite aux défis de plus en plus importants des différentes entités du groupe Grenat et des conclusions de l’audit commandée par la Fondation 1890 cet été, nous avons décidé de renforcer la collaboration active entre Genève Sports SA et les Clubs, les Sociétés et les Associations qu’elle sert.
Pour consolider cette collaboration et lui permettre un développement adapté aux besoins actuels et futurs des entités, nous avons nommé un nouveau Conseil d’administration pour Genève Sports SA. Il est entré en fonction le 1er novembre 2023 et se compose de Monsieur Philippe Baechler (Président, représentant du Genève Servette Hockey Club), Madame Noura Merad (représentante du Servette Rugby Club), Monsieur Thierry Regenass (représentant du Servette Football Club), Monsieur Hervé Broch (représentant de Prime & Co) et Monsieur Steeves Emmenegger (représentant de la Fondation 1890). Nous les remercions déjà pour leur engagement.
Nous voulons aussi remercier chaleureusement les membres du Conseil d’administration sortants qui ont œuvré et construit Genève Sports SA ces dernières années, plus particulièrement Monsieur Erick Pipault ancien Président. Il a proposé une vision entrepreneuriale pour la société, organisé les processus de travail au sein de Genève Sports SA et travaillé avec talent et engagement pour l’ensemble du Groupe Grenat.
Il s’agit de relever que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de Genève Sports SA, de Prime & Co et des Clubs font face avec talent et courage aux grands défis posés par l’organisation de nombreux évènements depuis le printemps 2023 avec la multiplication des matches et autres célébrations de titres sportifs.
Rappel des 3 projets
Le projet de sauvetage
Tout a commencé en 2014 lors de la création du Servette Rugby Club de Genève (version ressuscitée du club fondateur des clubs Grenats de 1890). Puis s’en suit, en 2015, la reprise du SFC au moment de l’annonce de la cessation de paiement du club. Le SFC, 17 fois champion jusqu’à la fin des années 90, est en difficulté depuis 15 ans, et sera relégué en promotion League. Une idée germe, qui fera la force du projet à venir : mettre tous les actifs du club dans une fondation à but non lucratif, contrôlée par l’autorité cantonale de surveillance compétente : la Fondation 1890 est née. Une période d’assainissement commence et un projet sportif émerge, avec une mission: développer et soutenir la formation sportive des jeunes filles et garçons du canton et de la région, défendre les valeurs du sport et contribuer à l’image positive de Genève.
Le projet sportif
Une deuxième période, entre 2016 et 2022, est consacrée au projet sportif, avec des ambitions pour la formation dans les académies de foot, de hockey, dans les écoles de rugby et pour le sport d’élite. En 2017, une section féminine du foot rejoint la Fondation et prend le nom de Servette FC Chênois féminin (SFCCF). En 2018, le GSHC, en proie à des grandes difficultés financières, est repris aux côtés du foot et du rugby dans la Fondation 1890.
Les succès sportifs sont à la mesure des attentes et du travail, dans chaque club. En 5 ans seulement (abstraction faite des difficiles années Covid), les palmarès parlent d’eux-mêmes :
SFC: Vice-champion de Suisse 2023, en compétition européenne
SFCCF: Champion de Suisse 2021, vainqueur de la Coupe de Suisse 2023
GSHC: Champion de Suisse 2023, en Champions Hockey League 2023-2024
SRC : Champion de France 2018, actuellement en championnat de Fédérale 1 en France
ACADEMIES : multiples titres de Champion de Suisse ou vainqueurs de Coupe avec les juniors de tous les sports confondus.
Le projet de pérennisation
La période actuelle, 2023 – 2024 est celle de la pérennisation. Une grande structure s’est construite ces dernières années sportives pour répondre aux besoins, aux attentes et aux responsabilités. Si les challenges restent avant tout sportifs et la mission de poursuivre le soutien à la formation sportive pour Genève, ils sont aussi organisationnels et institutionnels : un groupe et des sociétés ont été créés pour soutenir les Grenats dans le foot masculin et féminin, le hockey, le rugby. L’unique but que nous poursuivons aujourd’hui pour l’institution est de pérenniser le projet Grenat ainsi que la mission sociale et sportive de la Fondation 1890.
Le conseil de Fondation
Didier Fischer, Steeves Emmenegger, Gregoire Pictet