Résumé
6:4Escalade d'émotions aux Vernets
Et ainsi périssent les ennemis de la République! Les Aigles ont vaincu l’envahisseur en ce soir d’Escalade. La bataille fut rude et indécise, mais à la fin, ce sont les Genevois qui maintiennent leurs murailles intactes. Face à Kloten, le GSHC s’est imposé 6 à 4 et l’équipe retrouve le chemin de la victoire.
La patinoire sentait bon la soupe et les festivités autour de l’Escalade. Les Grenat arboraient un maillot spécial, la Compagnie 1602 était présente, les Vieux Grenadiers aussi, on a même fêter le nom Mercier avec l’ouverture du bar de Jonathan: le spectacle autour de la glace était intense. Il ne manquait plus que de savoir ce qu’il allait se passer dans le match. Là aussi, nous avons été gâtés! Entre les imprévus (absence de Metsola et Descloux au dernier moment) et les belles histoires (premier match pour Nassim Jaafri-Hayani), ce match a été mouvementé.
Les Aigles ont vraiment joué un match solide, ils avaient faim de victoire et ils voulaient rester sur leur lancée après l’excellente performance en quart de finale de CHL mardi dernier. Malgré un premier tiers vierge de buts mais largement en faveur des Genevois, ces derniers ont mis la deuxième dans le second tiers. Coup sur coup, ils ont inscrit trois buts par Noah Rod (à 4c5, 23e), Sakari Manninen (25e) et Marc-Antoine Pouliot (40e). Ces buts étaient logiques quand on regarde la physionomie du match à ce moment-là. Rien ne peut se mettre en travers des Grenat quand ils jouent comme ça. Sauf peut-être, un coup du sort. Robert Mayer a pris un tir sur le casque avant de se faire percuter par un joueur de Kloten en toute fin de tiers. De retour sur la glace pour le troisième tiers, le gardien n’est pas bien et prend deux buts évitables. C’en était trop pour Robert Mayer qui sort du match pour se faire soigner.
Ce coup du sort offre une chance en or au jeune gardien des U20 Nassim Jaafri-Hayani de faire ses débuts dans le monde professionnel. Le score était de 4 à 2 pour les Aigles (Daniel Winnik a dévié une tir de Jacquemet à la 43e) et le GSHC avait besoin de lui. Pas facile pour un jeune de 18 ans d’entrer comme ça dans un match important. Surtout quand le premier tir auquel il doit faire face finit au fond des filets (but de Ramel à la 46e). Mais ensuite, il a fait de grands arrêts face à Ang parti seul en breakaway, puis sur une tentative de Marchon alors que le GSHC était en boxplay. L’équipe a joué pour lui aussi et elle savait qu’il faudra marquer d’autres buts pour assurer la victoire. C’est ce qu’a fait Teemu Hartikainen! L’attaquant finlandais a pu récupérer une passe de Sami Vatanen dans le slot pour fusilier Zurkirchen (50e). Mais la tension ne baissa pas puisque Kloten revint à un but des Aigles en fin de match (Marchon, 59e). Heureusement pour le Club, Sakari Manninen a pu récupérer un puck en zone offensive pour offrir le but à Josh Jooris (60e, dans la cage vide).
Cette victoire fait un bien fou aux Grenat, eux qui restaient sur quatre défaites en championnat, et six à domicile! Les Aigles font le déplacement à Rapperswil demain avant de partir en Suède pour le match retour des quarts de finale de la CHL mardi. L’Escalade est une fête importante à Genève, et les Grenat ont à nouveau trouvé le moyen de remporter ce match. Et ainsi périssent les ennemis de la République.
Genève-Servette - Kloten 6-4 (0-0;3-0;3-4)
Les Vernets 6653 spectateurs
Arbitres: MM. Mollard, Vikman, Gnemmi, Meusy
Buts: 22’26 Rod à 4c5 1-0, 24’46 Manninen (Hartikainen, Honka) 2-0, 39’19 Pouliot (Berni, Richard à 5c4) 3-0, 41’00 Steiner 3-1, 42’36 Winnik (Jacquemet) 4-1, 43’02 Aaltonen 4-2, 45’49 Ramel (Ang) 4-3, 49’05 Hartikainen (Vatanen, Berni à 5c4) 5-3, 58’39 Marchon 5-4, 59’27 Jooris (Manninen dans la cage vide) 6-4
Pénalités: 3x2’ contre Genève-Servette, 5x2’ contre Kloten
Genève-Servette: Mayer (Jaafri-Hayani 44e), Jacquemet, Vatanen, Berni, Karrer, Le Coultre, Honka, Chanton, Völlmin, Winnik, Richard, Miranda, Hartikainen, Manninen, Jooris, Rod, Filppula, Praplan, Bertaggia, Pouliot, Berthon
Kloten: Zurkirchen, Steiner, Reinbacher, Kellenberger, Henauer, Sataric, Profico, Kellenberger M, Marchon, Morley, Ang, Meyer, Aaltonen, Ojamäki, Derungs, Diem, Simic, Ramel, Schreiber, Loosli, Lindemann
Multimédia
Statistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-