Le Genève-Servette joue gros ce jeudi à la patinoire des Vernets ! Les Aigles affrontent Lugano pour un triple enjeu. En effet, il s’agit de la dernière joute aux Vernets de cette saison régulière, d’un match qui peut nous propulser en Play-in, mais aussi nous assurer de ne pas disputer les Playouts.
Il ne reste que deux matchs de saison régulière, et les Grenat peuvent encore terminer entre la 8e et la 13e place. Une position entre la 8e et la 10e offrirait aux Aigles une chance de rester en lice pour les Playoffs. Les places 11 et 12 mettraient un terme à la saison du GSHC, tandis qu’une 13e place forcerait l’équipe à jouer les Playouts pour conserver son billet en National League.
Place aux calculs savants et aux différents scénarios de cette fin de saison.
Les Aigles sont en concurrence directe avec quatre autres équipes : Langnau, Ambrì-Piotta, Bienne et Rapperswil. En cas d'égalité, ils auraient l’avantage sur trois d'entre elles : Langnau, Ambrì-Piotta et Rapperswil. En effet, le GSHC a remporté trois des quatre confrontations directes face à ces équipes, ce qui lui donne l’avantage.
Face à Bienne, les deux formations ont remporté deux rencontres chacune. Selon le règlement, c’est Bienne qui passe devant le GSHC, car le deuxième critère déterminant est la différence de buts globale sur la saison (-2 pour l’EHCB et -9 pour le GSHC). Cette différence peut encore évoluer lors des deux derniers matchs d’ici samedi, mais à l’heure actuelle, Bienne est avantagé.
En revanche, si plusieurs équipes terminent avec le même nombre de points, les règles changent. Après avoir comparé les points obtenus face à chaque adversaire, c’est la différence de buts dans les confrontations directes qui prime. Dans ce cas-là, les Genevois mènent 14 à 12 face à Bienne.
Les Aigles n’ont pas totalement leur destin entre leurs mains. Il existe un scénario dans lequel, même avec deux victoires, le GSHC ne terminerait pas dans le top 10. En revanche, deux succès augmenteraient considérablement leurs chances d’atteindre le Play-in, notamment grâce à la confrontation directe entre Bienne et Langnau ce jeudi. Les hommes de Yorick Treille ne doivent pas tergiverser : ils doivent remporter ces deux prochains matchs !
Mais rien ne sera facile, car Lugano viendra avec l’espoir d’éviter la 13e place.
La dernière chance de Lugano
Lugano occupe actuellement la 13e place, à quatre points de Rapperswil et cinq du GSHC. Les Tessinois n’ont plus le droit à l’erreur et espèrent un faux pas d’une des équipes devant eux. La confrontation de ce jeudi à la patinoire des Vernets est déterminante, aussi bien pour les Genevois que pour les Luganais.
Les Grenat doivent s’attendre à un véritable match de Playoffs et poursuivre sur la dynamique des derniers matchs. Un duel de haut vol se profile au bout du lac, et les Grenat auront besoin de leurs supporters pour cette dernière rencontre de la saison aux Vernets.
Seule la victoire compte, et nous devons aller la chercher tous ensemble !
Le match débute à 19h45 et il reste des billets disponibles ICI !
Ce match entre le Genève-Servette et Lugano se joue à la patinoire des Vernets dès 19h45 ce jeudi. Le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports et Radio Lac (91.8).