Pour cette dernière semaine Grenat de la saison, le Genève-Servette disputera la finale du championnat de National League. Face à Zoug, la tâche s’annonce difficile certes, mais de loin pas impossible. Présentation.
11 ans après leur dernière finale, les Grenat sont à nouveau à une marche du premier titre de leur histoire. Après Zurich en 2008 et Berne en 2010, cette fois-ci, l’adversaire se nomme Zoug. Les Zougois ont dominé la saison comme personne ne l’avait jamais fait avant. Avec 119 points en 52 matchs, soit 2,29 points par match, ils ont établi un nouveau record au plus haut niveau du hockey suisse. Zoug est une équipe complète, avec quatre lignes dangereuses, une défensive de fer et Leonardo Genoni, un gardien qui a déjà gagné trois titres. L’équipe de Suisse centrale possède le meilleur compteur de la saison régulière et MVP Jan Kovar. À ses côtés, les Suisses Dario Simion et Gregory Hofmann font parties des meilleurs attaquants du pays. Derrière aussi il y a des gros noms avec Raphaël Diaz ou encore Santeri Alatalo. Tout autre résultat qu’un titre serait une déception du côté de la Bossard Arena.
Mais le Genève-Servette possède tout ce qu’il faut pour contrecarrer les plans des Zougois. Depuis le début des Playoffs, les Aigles n’ont cessé d’élever leur niveau de jeu et présentent les meilleurs chiffres des séries finales. Après deux tours, soit les 1/4 puis les 1/2 finales, ils ont la meilleure attaque avec 3,88 buts par match et la meilleure défense avec 1,12 buts pris par rencontre. Avec 29,03% d’efficacité, les Grenat possèdent le meilleur powerplay de la ligue, et de loin! Zoug n’a marqué que dans 16,22% de ses possibilités. Avec 90,62%, les Genevois ont le deuxième meilleur boxplay des Playoffs. Cette fois-ci les Zougois sont juste derrière avec 88,57% d’efficacité. Daniel Manzato est le gardien avec les meilleures statistiques actuellement. Il culmine à 97,81% d’arrêts sur les cinq derniers matchs disputés. Il n’a encaissé que trois buts depuis qu’il a dû remplacer Gauthier Descloux face à Fribourg-Gottéron pour deux blanchissages.
Force de frappe, esprit d’équipe!
Sous l’impulsion de son capitaine Noah Rod, le GSHC laisse tout sur la glace à chaque rencontre et pour l’instant les Aigles récoltent le fruit de leur labeur. Un état d’esprit irréprochable qui a soudé encore plus cette équipe. L’ambiance est géniale dans le vestiaire et cela se traduit sur la glace. Chacun est prêt à se battre pour ses coéquipiers et son gardien. Avec 25,50 tirs bloqués en moyenne par match, les Grenat sont l’équipe qui se sacrifie le plus devant les tentatives adverses. Henrik Tömmernes est le joueur qui en compte le plus avec déjà 28 en huit matchs.
Offensivement, le GSHC détient la meilleure attaque actuellement. Avec comme fers de lance ses deux joueurs suédois Henrik Tömmernes (11 points, 4 buts – 7 assists) et Linus Omark (10 points, 1 but – 9 passes), les joueurs suisses ne sont pas en reste. Tyler Moy, Joël Vermin (7 points), Tanner Richard (6 points), Noah Rod et Mathieu Vouillamoz marquent des points précieux. Daniel Winnik (8 points) et Eric Fehr (6 points) complètent parfaitement une attaque genevoise qui performe.
Les Grenat ne sont plus qu’à trois victoires d’un exploit, d’une première que tout un peuple attend depuis bien trop longtemps. Jamais le GSHC n’a été champion suisse, et si cette année était la bonne?
La grande finale sera indécise et ce sont les petits détails qui feront la différence pour départager les deux meilleures équipes de la saison. Le premier match se dispute ce soir à la Bossard Arena, l’acte II sera aux Vernets mercredi et l’acte III à Zoug de nouveau vendredi. D’éventuels matchs sont à prévoir encore dimanche à Genève (acte IV) et à Zoug mardi 11 (acte V).
Bonne semaine à tous!