09 décembre 2022

Le Trèfle-Blanc, ce nom qui gagne à être connu

Dans ma fonction de conseiller d'Etat chargé du sport, cela m'importe de vous informer, vous le public et les supportrices et supporters du GSHC, des développements dans le projet de la nouvelle patinoire. Je le faisais en septembre dernier, au moment du lancement du concours d'architecture. J'ai tenu, cette fois, à m'arrêter un moment sur le choix du site du Trèfle-Blanc. C'est là, à Lancy, que sera construite la nouvelle patinoire destinée à accueillir le GSHC, les juniors élite et le grand public adepte des sports de glace, d'ici 2028.

En trois ans et demi, le projet de nouvelle patinoire a connu des avancées majeures. D'importants jalons ont été franchis. L'infrastructure contiendra deux surfaces de glace, l'une dotée de 8500 places, et fera de votre confort un point cardinal.

Lorsqu'il a fallu désigner le lieu de la future patinoire, toutes les études ont convergé vers le Trèfle-Blanc. Son accessibilité par tous les modes de transport, sa desserte optimale en transports publics et sa proximité avec le centre-ville en font un emplacement idéal. Un lieu résolument tourné vers l'avenir aussi, au cœur d'une zone urbaine en plein développement, entre les quartiers de la Chapelle, des Palettes, de Bachet ou encore de la Praille et de Carouge.

Au sein du département de la cohésion sociale (DCS) que je dirige et de celui des infrastructures (DI) ou encore du territoire (DT), et en étroite collaboration avec la Ville de Lancy et le Genève-Servette Hockey Club, nous nous activons pour donner vie à ce nouvel écrin. Cela n'empêche pas d'observer que le choix de l'emplacement suscite parfois encore des questionnements. Le plus courant d'entre eux se résume à se demander pourquoi le site des Vernets ne continuerait pas d'accueillir la nouvelle patinoire.

Cette option, étudiée à l'époque, a été écartée en raison de nombreux obstacles. Premièrement, l'esplanade des Vernets est appelée à devenir un parc, dans le cadre de la transformation de la caserne des Vernets en logements. Deuxièmement, la Voirie, à quelques mètres d'ici, verra, elle aussi, un parc fleurir et la mise à ciel ouvert de l'Aire, rivière historique. Enfin, l'importante valeur patrimoniale de la patinoire des Vernets rend aujourd'hui sa démolition tout simplement inenvisageable.

Résultat: la place restante ne suffit pas à accueillir une enceinte capable de satisfaire tant la ligue suisse de hockey que le GSHC.

Je sais à quel point la patinoire des Vernets, après des décennies d'histoire commune avec les Aigles, peut vous tenir à cœur. Je suis cependant persuadé que la future patinoire du Trèfle-Blanc, par sa modernité et ses normes sportives les plus abouties, saura vous procurer autant, voire encore davantage de plaisir.

Dans l'immédiat, je vous souhaite une magnifique rencontre sportive.

 

Thierry Apothéloz
Conseiller d'Etat chargé de la cohésion sociale

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.