16 décembre 2024

Les Insignes d’Or renaissent

Le Genève-Servette Hockey Club est fier de relancer le projet des Insignes d’Or! Créé il y a plus de 60 ans, ce programme met à l’honneur ceux qui ont écrit l’histoire du Club. Qu’ils soient joueurs, membres du staff ou dirigeants, ces personnalités incarnent la mémoire des exploits du GSHC. Ce vendredi 20 décembre, Henrik Tömmernes, Chris Rivera et Christian Serena obtiendront leur Insigne d’Or!

Créés il y a plus de 60 ans, les Insignes d’Or avaient pour vocation de rassembler les grandes figures qui ont marqué l’histoire du Club. Ce projet permet de laisser une trace indélébile et de se remémorer les grandes épopées vécues par les différentes générations du Genève-Servette. Tombés quelque peu dans l’oubli au fil des années, les Insignes d’Or sont aujourd’hui remis à l’honneur pour célébrer et récompenser les personnalités marquantes du Club.

L’honneur ultime pour un joueur du GSHC est de voir son numéro retiré et suspendu au plafond de la patinoire, mais cette distinction reste très rare. De nombreux joueurs méritent cependant qu’on se souvienne de leurs noms et de leurs contributions, d’où l’importance des Insignes d’Or.

Les Insignes d’Or regroupent déjà des figures emblématiques de toutes les générations, depuis les années 60! Des personnalités comme Bernard Giroud, Alain Mercier ou encore Jean-Pierre Kast font partie de ce prestigieux Club. Au total, ce sont 46 membres (39 joueurs, dont les 7 ayant leur numéro retiré) qui composent actuellement les Insignes d’Or. Ce vendredi 20 décembre, trois nouveaux membres rejoindront ce cercle d’élite : Henrik Tömmernes, Chris Rivera et Christian Serena.

Comment ça fonctionne?

Les Insignes d’Or représentent un véritable "Hall of Fame" du GSHC. Pour intégrer ce Club, il faut avoir joué ou travaillé pour le Genève-Servette Hockey Club pendant au moins 5 ans (sauf exception) et avoir contribué de manière significative, par son engagement et/ou son exemplarité, à promouvoir l’image des Aigles.

Les candidatures peuvent être proposées par un membre actif des Insignes d’Or, par le Directeur Sportif du GSHC ou par un dirigeant du Club. Une assemblée est ensuite organisée avec les représentants des Insignes d’Or, les joueurs ayant leur numéro retiré, le Directeur Sportif et le Secrétaire des Insignes d’Or. Eux seuls décident de l’admission des candidats. Chaque saison, un maximum de 5 nouveaux membres peut être introduit.

Nouveaux membres dès vendredi

À partir du 20 décembre, les Insignes d’Or accueilleront : Henrik Tömmernes, Chris Rivera et Christian Serena

Henrik Tömmernes n’est plus à présenter à Genève. Il est l’un des joueurs étranger qui a le plus marqué l’histoire du Club. L’emblématique défenseur suédois a joué six saisons avec le GSHC entre 2017 et 2023 et il a été l’une des pièces angulaire du projet ayant gagné le premier titre de l’histoire du Club en 2023. Élu trois fois meilleur défenseur du championnat et une fois MVP, Henrik Tömmernes a marqué tout une génération de supporters au bout du Lac. Joueur surdoué tant défensivement qu’offensivement, il totalise 249 points (73 buts, 176 passes) en 308 matchs avec les Aigles. 

Christopher Rivera est un Genevois pur souche! Né à Genève, il fait toutes ses classes au bout du Lac. “Chris” a commencé sa carrière professionnelle lors des Playoffs de 2004, il n’avait que 18 ans. Au total, il joue 12 saisons pour le Genève-Servette soit 517 matchs pour 51 buts et 62 assists (113 points). Chris Rivera a été l’un des joueurs préférés des supporters car il n’a jamais économisé la moindre énergie sur la glace. Il a mouillé le maillot comme peu l’ont fait auparavant. Il était le meilleur ambassadeur de la mentalité du GSHC de l’époque: viril, rugueux et combatif. 

Christian Serena a fait partie de l’équipe qui a relancé le GSHC au milieu des années 90. Il a fait partie de l’équipe lors de la montée en LNB (1995) avant de devenir l’un des piliers du Club jusqu’en 2000 (hormis une petite escapade en 1998 avec Lausanne). Le défenseur a joué 145 matchs (13 buts, 34 assists, 47 points) sous les couleurs Grenat. Ses matchs joués en 1èrel igue n’ont pas été comptabilisés donc il manque quelques chiffres à ses statistiques. S’il a arrêté tôt le hockey pour se concentrer sur une vie professionnelle loin du sport, il n’a pas pour autant arrêté le hockey puisqu’il a ensuite joué pour Trois-Chêne et Genève-Servette II.

Les Insignes d’Or

Voici la liste des membres actuels des Insignes d’Or :

Bernard Giroud (représentant)

Alain Mercier (représentant)

Jean-Pierre Kast (représentant)

Goran Bezina (numéro retiré)

Igor Fedulov (numéro retiré)

Philippe Bozon (numéro retiré)

Jean-François Regali (numéro retiré)

Daniel Clerc (numéro retiré)

Éric Conne (numéro retiré)

Fritz Naef (numéro retiré)

Jean-Paul Mottier

Hans-Martin Sprecher

André Reymond

Jean-Raoul Haeberli

Michel Savary

Olivier Honsberger

Charles Bourgoz

Hervé Choux 

Gabriel Dessibourg 

André Girard 

Georges Kaider

Jean-Jacques Kohli 

James Muller

Michel Renaud

Marcel Roduit

Walter Staebler 

Claude Barbey 

Frédéric Wenger

Félicien Buzzano

Georges Bourgeois 

Émile Jacquet

Jean Taxer

Ernest Rosselet

Claude Henry

Édouard Rondelli

Pierre Steiner

Roger Pion

Michel Descombaz

Jean-Pierre Bettiol

Louis Christoffel

Éric Depallens 

Pierre Bill 

Ernst Schneeburger 

André Joris 

Roger Chappot

Jean-Charles Rey 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.