Paul-André Cadieux, père de Jan Cadieux, nous a quittés ce lundi. Véritable légende du hockey suisse, que ce soit en tant que joueur, entraîneur ou consultant, Paul-André aura marqué de son empreinte notre sport durant plus de 50 ans.
Paul-André Cadieux n’est plus. Le Canadien de 77 ans s’est éteint ce lundi matin, comme l'a annoncé sa famille. Le père de Jan Cadieux, entraîneur principal du Genève-Servette Hockey Club, était une légende du hockey en Suisse. Arrivé du Canada en 1970, il a évolué dans le championnat suisse en tant qu'entraîneur-joueur avec le CP Berne. Il a permis au club de la capitale de remonter en LNA en 1972, avant de remporter trois titres de champion de Suisse entre 1974 et 1977. Paul-André est arrivé en Romandie en 1982, où il a rejoint Fribourg-Gottéron pour trois saisons, toujours en tant qu'entraîneur-joueur. Il a également occupé ce rôle au Genève-Servette entre 1987 et 1989.
Ce n'est qu'en 1989 qu'il quitte définitivement la glace pour se consacrer uniquement à la fonction d'entraîneur. Il devient alors l'homme fort de Fribourg-Gottéron durant six saisons, atteignant par trois fois la finale du championnat aux côtés des stars Slava Bykov et Andreï Khomutov. Malheureusement, Berne et Kloten (à deux reprises) privent Paul-André et Fribourg-Gottéron d'un titre. Il retrouve Genève-Servette une dernière fois entre 1999 et 2000, où il entraîne les Aigles alors qu'ils évoluent en LNB. Paul-André Cadieux a également fait des passages par Langnau, Lausanne, Neuchâtel, Bâle, Bienne et Martigny.
Depuis sa retraite sportive, on pouvait encore l'entendre sur les ondes de Radio Fribourg, où il était régulièrement consultant pour les matchs de Fribourg-Gottéron. Paul-André Cadieux a laissé un souvenir positif et indélébile partout où il est passé. Grand amoureux du hockey, il était toujours partant pour parler de son sport. C'est lui qui a transmis sa passion à son fils Jan, ainsi qu'à ses petits-enfants.
Le Genève-Servette tient à exprimer ses plus sincères condoléances à Jan, Pamela, Timothy, Hayden, ainsi qu'à toute la famille et aux amis de Paul-André Cadieux.