Après un marathon de 114 minutes et 06 secondes samedi, les Aigles ont pu profiter de deux jours axés sur la récupération. Ils ont pris la route ce lundi en direction de Lugano pour l’Acte IV de mardi. L’objectif est de faire le break à la Cornèr Arena.
Les émotions de la victoire du GSHC lors de l’Acte III après trois prolongations doivent être rapidement digérées car le match suivant arrive vite. Les jambes sont lourdes et les corps font mal mais la victoire permet d’oublier l’état physique pour mieux se concentrer sur l’Acte IV. Mardi, les Aigles veulent faire le break dans ce quart de finale face à Lugano.
Nuls doutes que la Cornèr Arena sera bouillante pour l'occasion. Les tifosi voudront pousser leur équipe et tenteront de déstabiliser les Grenat. Aux hommes de Jan Cadieux de faire fi de tout ce qu’il se passe en dehors du jeu afin de rester concentrer dans leurs objectifs.
Retrouver l’efficacité face au but
La grande mission des Aigles sera de retrouver leur efficacité devant le but adverse. Avec seulement 6,72% de réussite sur leur tirs, ils sont la deuxième moins bonne équipe des Playoffs dans cette statistique. Si l’on enlève les six buts du premier match, ce chiffre chute considérablement. La faute à une défense luganaise bien regroupée devant son gardien: Koskinen dégoute les attaquants Grenat à lui tout seul. S’il existe bien des façons de le déjouer, les cinq joueurs bianconeri devant le portier ne laissent que peu d’espace à la créativité genevoise. Les hommes de Jan Cadieux devront trouver le moyen d’être plus efficaces pour éviter des matchs aussi serrés. Car dans le jeu, il n’y a pas photo entre les deux formations. Mais dans son registre, Lugano joue extrêmement bien et pose problème aux Genevois en n'opérant que sur les contres.
Record de suisse
Si le record du match le plus long de l’histoire du hockey suisse n’a pas été battu lors de l’Acte III, il y a bien une marque qui a été dépassée. Henrik Tömmernes et ses 55 minutes et 38 secondes de jeu font de son temps de jeu le plus haut jamais atteint par un joueur dans notre championnat. Alors, forcément, le fait d’aller en troisième prolongation offre ce genre de temps de jeu. Si l’on met dans l’équation que le quadruple meilleur défenseur du pays est de toute façon le joueur le plus utilisé du championnat, si l’on extrapole son temps de jeu sur un match de près de 115 minutes, il est normal de le trouver si haut dans le classement.
Henrik Tömmernes dépasse ainsi un autre défenseur suédois: Johan Fransson détenait le record avant ce 18 mars 2023. Il était le joueur le plus utilisé lors du fameux GSHC vs SCB de 2019. À noter qu’avec 45 minutes et 05 secondes, Roger Karrer est le troisième dans cette liste.
L’Acte IV du quart de finale de Playoffs entre le Genève-Servette et Lugano se joue à la Cornèr Arena ce mardi. Le coup d’envoi est prévu à 20h et le match est à suivre en direct et en intégralité sur MySports, Léman Bleu et Radio Lac.