11 décembre 2010

Ah, la belle Escalade !

Comme lors de la fameuse nuit de 1602, les Genevois ont vécu une grosse frayeur avant de repousser l’adversaire pour remporter la bataille (3-1). En lieu et place de Savoyards, les Grenat ont fait face à des Luganais bien décidés à jouer la même mauvaise surprise que le Duc de Savoie. Mal leur en a pris, car le résultat est le même, les morts en moins… 

Comme la fameuse nuit, le début de soirée était difficile pour les Grenat. Surpris par l’assaillant, ils devaient d’abord se défendre avant de penser à la victoire. Mais avec un but de retard dès la 6e minute, la tâche s’avérait difficile.   C’était sans compter sur le soutien populaire. Comme en 1602, c’est bien tout un peuple qui se battait pour la victoire, avec les armes modernes des stades sportifs : la voix. Le c(h)œur des Vernets donnait tout durant les soixante minutes pour décrocher trois points supplémentaires qui serait synonyme de septième place.   Poussés par la « vox populi », les Servettiens allaient renverser la vapeur dès la mi-match, une fois que la surprise était passée. Bien regroupés, de nouveau très disciplinés, les Aigles prenaient leur envol. Lugano ne devait que son salut à son gardien, auteur de quelques arrêts de grande classe.   Histoire de faire dans la bonne mesure, le coup de marmite arrivait en début de tiers médian. En l’espace de deux minutes, Pothier et Toms assuraient la victoire genevoise. Pour le plus grand bonheur de la Cité du bout du Lac.   Parfois, l’Histoire offre de drôle de parallèle. Le match contre Lugano est de ces clins d’œil qu’aime bien jouer l’espace-temps. En offrant un scénario un peu similaire, la destinée du match a permis aux 7000 Genevois présents de revivre un pan de leur histoire, en version hockey bien sûr. Mais le plus important reste que les Aigles ont glané les six points à disposition ce week-end et ont réussi à prendre un rang à Zurich. Les Grenat pourront donc aborder la pause des équipes nationales en toute confiance.   Par la suite, ils se rendront à Zoug le 21 décembre puis recevront Davos le 23 (19h45). Les billets pour cette rencontre seront disponibles prochainement en cliquant ICI. La suite sera composée d’un petit séjour dans les Grisons à la Coupe Spengler.   Genève-Servette HC – HC Lugano 3-1 (0-1 ; 1-0 ; 2-0)   Buts 05’16 Oliver Kamber (Raffaele Sannitz) 0-1 32’50 Thomas Déruns 1-1 44’43 Brian Pothier (Thomas Déruns, Jonathan Mercier) 2-1 46’15 Richard Park (Dan Fritsche, Jeff Toms) 3-1   Feuille de match officielle   Résultats du jour, National League A HC Ambrì-Piotta – HC Fribourg-Gottéron 6-5 (1-2 ; 4-1 ; 1-2) EHC Bienne – SC Bern 3-6 (3-3 ; 0-1 ; 0-2) EHC Kloten Flyers – HC Davos 1-3 (1-1 ; 0-2 ; 0-0) SC Langnau Tigers – EV Zug 6-3 (2-1 ; 1-1 ; 3-1)  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.