Pour cet été, le chef Chris McSorley et son assistant Louis Matte vous ont concocté un menu en dix plats avec les fameux duos « Hockeyades » et « Coupe des Bains », traditions estivales du Genève-Servette Hockey Club, auquel il faut désormais ajouter l’International Ice Hockey Cup à Rotterdam. L’équipe du gshc.ch vous propose de découvrir les différents adversaires de ce menu estival durant les prochaines semaines.
HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont
Vendredi 9 août, 18h00, Forum, Martigny
Le premier adversaire de la préparation du GSHC sera le HC Red Ice Martigny-Verbier-Entremont, ou plus simplement Red Ice. Le club évoluant au Forum de Martigny est une entité régionale suite aux différentes fusions qui ont créés Red Ice.
L’histoire du hockey octodurien remonte à 1939 avec la fondation du HC Martigny. L’équipe évolue plutôt dans les ligues inférieures jusqu’en 1955, date de la première promotion en LNB. C’est de cette époque également que date la création du Forum, première patinoire artificielle en Valais. Lors de la rénovation, en 1982, Martigny est contraint de se déplacer à Monthey pour jouer ses matchs.
Après plusieurs relégations et promotions, Martigny décroche le titre de LNB en 1990. Mais l’équipe ne parvient pas à accéder à la LNA. En 1995, les Martignerains réalisent un joli coup en adjoignant Igor Fedulov à Petr Rosol. Les deux hommes formeront jusqu’en 1998un des duos les plus efficaces de LNB.
Mais les finances du club vont alors forcer une relégation sur tapis vert en 1999. Puis une autre en 2008 après un retour en LNB (2005). Afin de retrouver les meilleures équipes du pays et repartir sur des bases saines, Martigny fusionne avec le HC Verbier-Val de Bagnes, qui avait acquis entre temps toutes les unités de formation martigneraines.
En 2012, le dernier haut fait d’armes du club est la promotion en LNB. Le club a pu compter sur les services de Frédéric Iglesias pendant deux saisons avant que son appel en licence B aux Vernets ne lui permette de décrocher un contrat avec le GSHC.