Hier soir, à la Kolping Arena, les Grenat ont subi une défaite mortifiante (4-1). Après un premier tiers conclu sur un score de parité, les Aigles ont été neutralisés par les Flyers puis ont encaissé deux buts qui leur ont coûté la force nécessaire pour mettre en danger Rüeger. Genève-Servette est maintenant au pied du mur s’il veut continuer à jouer cette saison.
Clairement, les intentions servettiennes en début de rencontre étaient de s'imposer: d'une part pour Louis Matte, de l'autre, pour Chris McSorley, suspendu pour trois matchs. De leur côté, les Aviateurs voulaient enfoncer le clou et engranger une troisième victoire dans ce quart de finale pour éviter toutes mauvaises surprises jeudi soir à Genève.
Au bénéfice d'une double supériorité, Kloten ouvrait le score assez rapidement sur un schéma identique à leur premier but de la série. Pour les Genevois, cela signifiait qu'il fallait à nouveau courir après le score. Après s'être remis dans la partie, les Grenat faisaient jeu égal avec leurs hôtes. En fin de tiers, il était donc logique qu'ils obtiennent une égalisation. Cette réussite aurait pu leur donner un second souffle puisqu'elle tombait juste avant la pause, un moment qui fait souvent mal au moral de l'adversaire.
Mais les Flyers avaient des ressources. Ne se laissant pas démonter par ce but, ils remettaient l'ouvrage sur le métier pour tenter de prendre à nouveau les devants. Ce début de tiers médian était indécis et la balance aurait pu pencher pour l'une ou l'autre des équipes. A la mi-match elle choisissait Kloten. Durant la fin de la période, les Aviateurs se faisaient les auteurs de deux nouvelles réussites qui se révélaient fatales pour Genève-Servette.
Au fil des minutes et de la tournure des événements lors de l’ultime période, les Aigles laissaient transparaître un sentiment de frustration qui se traduisait par des comportements inhabituels côté genevois. Cette succession de faits de match se concluait par un total de minutes de pénalité impressionnant (56 minutes durant la seule troisième période) et des attitudes parfois inexcusables. La dernière faute genevoise offrait un tir de pénalité à Kloten qui n’en demandait pas tant pour sceller définitivement le score.
Après cette troisième défaite, les hommes de Chris McSorley se retrouvent au pied du mur. Menés 3-0 dans la série, ils n’ont plus d’autre choix que de s’imposer. La tâche s’annonce particulièrement difficile mais les Aigles ont montré cette saison qu’ils avaient les moyens de battre n’importe quelle équipe. De plus, ils auront à cœur d’offrir un tout autre visage au plus de 6000 supporters qui les ont supportés tout au long de cette saison 2008-2009. Rendez-vous est donc pris jeudi soir aux Vernets et tous ensemble relevons cet énorme défi.
Kloten Flyers – Genève-Servette 4-1 (1-1 ; 2-0 ; 1-0)
Buts
05'48 Michael Liniger (Roman Wick, Patrick von Gunten ; à 5 contre 3) 1-0
19'10 Paul Savary (Serge Aubin, Tony Salmelainen) 1-1
29'21 Patrick von Gunten (Simon Bodenmann, Steve Kellenberger) 2-1
37'17 Radek Hamr (Michael Liniger, Marcel Jenni ; à 5 contre 3) 3-1
57'06 Tommi Santala (tir de pénalité) 4-1
Résultats du jour, National League A
Playoffs, troisièmes matchs
Berne – Zoug ap 3-2 (1-1 ; 0-0 ; 1-1), 2-1 dans la série
ZSC Lions – Fribourg-Gottéron 1-2 (0-2 ; 0-0 ; 1-0), 0-3 dans la série
Davos – Lugano ap 4-3 (0-1 ; 1-1 ; 2-1), 2-1 dans la série
Playouts, troisièmes matchs
SCRJ Lakers – Ambrì-Piotta 2-1 (0-1 ; 2-0 ; 0-0), 2-1 dans la série
SCL Tigers – Bienne 3-4 (3-0 ; 0-4 ; 0-0), 1-2 dans la série