09 novembre 2007

Bilan à la pause suite… (2/3)

Après s’être attardés sur des sujets tels que l’attaque et la défense, nous commençons cette deuxième partie d’analyse avec le powerplay. Genève-Servette pointe au 5ème rang des équipes les plus efficaces avec un homme de plus sur la glace. Les Genevois ont converti 18.1% de leurs powerplays en goals. Zurich arrive en tête avec 22.4%. Genève-Servette a joué 116 fois en powerplay pour un total de 192 minutes et 52 secondes. Seul Langnau fait mieux avec 125 powerplays joués et 194 minutes et demie. Notre équipe arrive en tête du nombre de buts marqués en enfilant 21 buts alors qu’un de leurs adversaires était au purgatoire.
Malheureusement, l’équipe se distingue aussi en ayant encaissé plusieurs goals à 5 contre 4 et en ayant offert plusieurs contres à l’équipe adverse. C’était déjà un problème récurrent la saison passée. Les supporters du Genève-Servette sont-ils donc condamnés à se ronger les ongles lors de chaque supériorité numérique ? « Nous avons 2 unités pour le powerplay. La deuxième composée de Fedulov, Conz, Meunier, Gobbi et Mercier est excellente pour ce qui est de la sécurité dans le jeu puisqu’ils n’ont encaissé aucun goal à 5 contre 4… », nous explique Chris McSorley, « …C’est la première unité de powerplay, composée de Aubin, Kolnik, Vigier, Bezina et Höhener, qui doit jouer de manière plus soudée et faire de meilleurs choix concernant leurs options de tirs. Ils doivent également éviter de prendre trop de risques lors des passes. En tant que coachs, nous devons continuer à leur faire confiance tout en essayant de modifier leurs habitudes afin qu’ils optent pour les choix les plus sûres. »

Genève-Servette s’en sort également assez bien au niveau du boxplay. L’équipe pointe au 3ème rang de la ligue en ayant résisté lors du 86.1% de leurs infériorités numériques. Le GSHC a encaissé 16 buts avec un homme de moins sur la glace, soit un but toutes les 12 minutes. Petite ombre au tableau, les Genevois arrivent au 3ème rang des équipes les plus pénalisées jouant 115 fois en infériorité numérique. Nul doute que l’équipe devra faire plus attention à l’avenir car la meilleure façon de ne pas prendre de buts à 4 contre 5 est encore d’éviter de prendre des pénalités. Pour la petite histoire, l’équipe la plus disciplinée est Fribourg avec seulement 82 infériorités numériques jouées et la plus efficace Berne avec 88.5%. Les cancres étant Bâle avec 132 jeux à 4 contre 5 et Zoug avec 77.1%.

On entend souvent dire que les équipes adverses n’aiment pas jouer aux Vernets car le Genève-Servette est redoutable chez lui. Regardons si cet adage est justifié en analysant la statistique des matchs à la maison. Notre équipe se positionne en 4ème place du classement des matchs à la maison, à égalité avec Kloten, avec 22 points en 11 rencontres. Une étude plus approfondie nous montre que le nombre de matchs joués à la maison varie d’une équipe à l’autre. Le GSHC a ainsi gagné 66.7% du nombres totales de points disponibles (22 sur 33) et rétrograde au 5ème rang des formations les plus redoutables à la maison à égalité avec 3 autres équipes (Lugano, Zoug et ZSC). L’équipe a souvent pris l’avantage à la maison en marquant en premier et elle aurait une meilleure statistique si elle avait pu conserver cette avance notamment contre Zoug. « Toutes les équipes perdent occasionnellement un match après avoir largement mené au score… », nous dit Chris McSorley, « … Le match contre Zoug tombe dans cette catégorie et je crois que cela a permis à l’équipe de s’améliorer et l’a rendue plus forte mentalement. »

Le bilan des matchs à l’extérieur est également bon. Genève-Servette se classe 2ème avec 17 points en dix matchs, remportant le 56.7% du nombre total de points. Seul Berne fait mieux avec 20 points en 8 matchs et un pourcentage impressionnant de 83.3%. Si les adversaires du GSHC n’aiment pas jouer aux Vernets, ils ne doivent pas non plus apprécier la visite des Genevois dans leurs patinoires. Ils doivent par contre attendre avec impatience la venue de Bâle qui ne gagne que 9.1% des points en jeu à l’extérieur.

En conclusion, cette première partie de championnat a été tout simplement palpitante avec quelques scores fleuve aux Vernets et de très belles phases de jeu. Il faudra repartir au combat après la pause de l’équipe nationale en évitant les petites erreurs afin d’essayer de se rapprocher de Berne en tête du classement. Le soutien des fans du Genève-Servette sera plus que jamais nécessaire, tant à la maison qu’à l’extérieur, pour mener à bien cette mission.

Retrouvez le dernier volet de ses bilans, en début de semaine prochaine.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.