21 décembre 2007

Bozon dans le saint du saint

L’IIHF a annoncé hier l’introduction au "Hall of Fame", de trois joueurs qui ont marqué l’histoire du hockey : le canadien Mario Lemieux, médaillé d’or à deux reprises aux JO et vainqueur de deux coupes Stanley (NHL), le russe Igor Larionov, double médaillés d’or également et l’incontournable français, Philippe Bozon.

Ce dernier est bien connu en Suisse et plus particulièrement, à Genève puisqu’après avoir été le premier Français à jouer en NHL (St-Louis), puis avoir évolué durant deux saisons en Allemagne, ce dernier a rejoint la Suisse où il a défendu successivement les couleurs de La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Lugano et enfin de Genève-Servette.

C’est aux Vernets qu’il a mis un terme à sa carrière après un ultime retour victorieux en 2006. En un peu plus de 300 rencontres disputées en ligue nationale, l’attaquant marqué du numéro 12 a inscrit pas loin de 400 points.

L'admission officielle se déroulera le 15 mai 2008 lors des championnats du monde à Québec qui marqueront également le centenaire de l'IIHF.

Sur la photo : Philippe Bozon en compagnie de Fritz Naef, une autre gloire du hockey genevois, lors du coup d’envoi du match célébrant le centenaire du GSHC.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.