Il n’y aura pas que les joueurs du GSHC qui feront le déplacement d’Helsinki pour les Championnats du Monde. Chris McSorley sera également du voyage, mais il ne se rendra pas en Finlande dans le but de surveiller ses joueurs qui évolueront sur la glace de la Hartwall Areena.
Comme chaque année, la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) organise en marge de la compétition un symposium destiné à tous les entraîneurs les 11, 12 et 13 mai. L’IIHF invite également des entraîneurs à venir parler de leurs expériences et de leurs méthodes. Parmi les intervenants, il y aura Chris McSorley, pour qui ce sera une deuxième intervention.
« J’avais déjà été invité lors du symposium des entraîneurs des Championnats du Monde de Berne et Zurich en 2009. C’est un immense honneur de pouvoir intervenir lors de cette réunion mondiale d’entraîneur. »
Darryl Easson (Sport Development Manager, IIHF) : « Le comité d’organisation du symposium souhaitait accueillir un entraîneur professionnel qui possède une bonne expérience à tous les niveau du hockey. L’IIHF a donc fourni une liste de noms en haut de laquelle figurait le nom de Chris McSorley. Personnellement, je connais Chris pour avoir travaillé avec lui en Grande-Bretagne. De plus, des personnes de l’organisation l’avaient entendu s’exprimer lors du symposium de 2009 ; il est donc devenu notre premier choix logique. Nous désirions quelqu’un capable de parler de son sens du hockey, de comment l’expliquer lors des entraînements ainsi que de pouvoir mener une discussion lors du symposium. Les sujets de Chris (« Les principes de l’attaque dans le hockey d’aujourd’hui » et « Le haut degré de détails technique qui mènent au succès d’équipe ») entraient parfaitement dans nos critères de sélection.
« L’IIHF organise deux symposiums pour les entraîneurs durant les Championnats du Monde chaque année : un à destination des entraîneurs qui s’occupent des jeunes et un autre qui est pour les entraîneurs des équipes adultes et élites ; c’est durant ce second que Chris McSorley s’exprimera. Ces deux programmes sont utilisés pour permettre aux entraîneurs du monde entiers d’avoir l’opportunité d’améliorer leurs connaissances en écoutant et discutant avec les vrais experts du hockey sur glace. Chris est un innovateur dans son domaine et il est toujours prêt à partager ses idées ; il est donc un intervenant exemplaire pour nous. »