Après le bon match perdu contre la Finlande, les Suisses ont failli créer un exploit face au Canada. Il s’en est fallu de peu pour qu’une excellente équipe helvète ne batte la formation à la feuille d’érable. C’est sur une toute petite marge (2-3) que le Canada s’est imposé, forçant ainsi la Suisse à devoir écarter les Etats-Unis ou la Slovaquie pour participer aux quarts de finale.
Pourtant, c’était bien les joueurs de Sean Simpson qui se montraient les plus dangereux dès le début de la partie. En jambes suite au match de la veille, ils ouvraient le score grâce à Brunner sur un service de Bezina et Romy. Et c’eétai avec cet avantage que les Suisses retournaient aux vestiaires. Mais les Canadiens revenaient dès le retour sur la glace avant de prendre l’avantage au début du tiers final. Bezina créait une nouvelle fois l’égalité quelques instants plus tard. Toutefois, c’était un maître tir de Ryan Getzlaf qui mettait fin aux débats à un peu plus de dix minutes du terme.
Tobias Stephan était titularisé pour cette rencontre. Il a repoussé 27 des 30 tirs canadiens. Goran Bezina a bénéficié de 16’39 de temps de jeu ; il termine le match avec un but et un assist, trois tirs cadrés, deux minutes de pénalité et un bilan de +1. Daniel Rubin, qui a été contraint de quitter ses coéquipiers sur blessure au troisième tiers, a été aligné pendant 6’22 ; il a tiré une fois en direction de Cam Ward. Morris Trachsler a été pendant 14’43 sur la glace ; il a remporté cinq des neuf engagements auxquels il a participé en plus de tirer une fois. Il termine avec un bilan de -2.
La Suisse se mesurera samedi après-midi (15h15) à la France pour son cinquième match de la compétition.