10 mai 2012

Rétrospective – SC Bern

Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui au SC Bern, cinquième de la saison régulière et Finaliste malheureux.

Conception Huras, succès Törmänen
Parmi les grands travaux qui avaient attendu Larry Huras durant l’été, il y avait le choix d’un nouvel assistant pour remplacer Hans Kossmann, passé à l’ennemi fribourgeois. Le choix du Canadien se portait sur un Finlandais peu connu en Suisse, mais doté d’un petit palmarès honorable : Antti Törmänen. En tant que joueur, il avait remporté quatre titres de Finlande en plus de participer au titre mondial de 1995. Derrière la bande, il avait mené les moins de 20 ans des Blues d’Espoo au titre national et permis au Vaasa Sport de remporter la deuxième division finlandaise.

Pour compléter l’effectif, Larry Huras était allé chercher quelques noms connus aux Vernets, à l’image de Byron Ritchie ou de Martin Höhener. En cours de saison, le directoire procédait également à quelques ajustements en engageant le jeune défenseur canadien Geoff Kinrade, une très bonne découverte. De quoi remplir des objectifs toujours élevés dans la Capitale fédérale.

Mais les résultats n’étaient pas à la hauteur durant la saison régulière et les Ours naviguaient entre la troisième et la cinquième place. Ce qui fait que Larry Huras a été prié de se trouver un autre club en octobre. Les résultats sous Törmänen n’ont guère été mieux en saison régulière puisque Berne a terminé à la cinquième place, le plus mauvais classement depuis 2004-2005.

En Playoffs, l’équipe présentait un visage bien différent : Kloten tombait en cinq rencontres tout comme Fribourg en demi-finale. Les Ours passaient proches du titre puisqu’ils menaient 3-1 dans la série contre Zurich avant de voir les Lions revenir à 3-3 et d’arracher le titre à 2,5 secondes de la fin de l’ultime tiers de la saison de LNA.

Face au GSHC
Restant sur une saison parfaite face aux Aigles, les Ours comptaient bien continuer sur leur lancée. Cela était le cas lors des trois premiers matchs de la saison. Mais, avec le changement d’année civil, les Grenat retrouvaient du mordant et le chemin de la victoire contre leur tombeur de la Finale 2010.

Le 2 janvier, ils s’imposaient dans la Capitale, tout comme le 18 février. Par contre, le match du 14 février, aux Vernets, restait en main bernoise. Le « SCB » ne s’est plus incliné à Genève depuis le 22 avril 2010, date de l’Acte VI de la Finale qui avait permis aux Servettiens de croire encore au titre.

Bilan de la saison régulière : deux victoires, une victoire en prolongation et une victoire aux tirs au but pour Berne ; deux victoires pour le GSHC ; 11 buts marqués par Berne, 9 par le GSHC.

Les meilleurs du duel
Le meilleur bernois a été passeur. En effet, Ryan Gardner s’est fait l’auteur de quatre assists durant les six rencontres et fait ainsi mieux que tous ses coéquipiers. Côté genevois, c’est Daniel Rubin qui s’est illustré, également avec quatre points (tout comme Brian Pothier), mais avec trois buts et un assist (l’Américain n’ayant qu’un seul but). Au niveau des gardiens, Tobias Stephan a eu le plus de travail avec 222 tirs cadrés dans sa direction. Il a effectué 211 arrêts (95,05% d’arrêts !). Mais c’est Olivier Gigon qui a eu le meilleur pourcentage d’arrêts avec 95,39% (62 arrêts en 65 tirs) en deux matchs. Marco Bührer, qui a joué les quatre autres dans la cage bernoise, a signé un blanchissage et finit avec 95 arrêts sur 101 tirs (94,06%).

Le fait genevois
Le premier affrontement contre Berne a fait partie du « week-end maudit ». Après avoir encaissé le but de la défaite à neuf secondes du terme la veille à Fribourg, ils subissaient le même sort à 11 secondes de la sirène finale suite à une réussite de Byron Ritchie. Cette réussite tombait 25 secondes après l’égalisation signée Daniel Vukovic…

Le fait bernois de la saison
Si tous les regards se sont concentrés sur le jeune Christoph Bertschy (1994), la palme de la jeunesse est à attribuer à Joël Vermin (1992). En 33 matchs de saison régulière, il a signé 20 points (11 buts), sans prendre de pénalité. Il a également ajouté cinq points (deux buts) à sa fiche en 17 matchs de Playoffs. Et il a également été le meilleur compteur suisse des Championnats du Monde des moins de 20 ans (35e mondial) avec cinq points (quatre buts).

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.