C’est aujourd’hui que commencent les 76es Championnats du Monde, le dernier événement majeur de la saison pour les pays européens. Ceux-ci dureront jusqu’au dimanche 20 mai, date de la finale, qui désignera le successeur de la Finlande.
L’édition 2012 de la catégorie « élite » sera quelque peu particulière puisque deux nouveautés sont au programme des 16 participants. La première n’est pas la séparation en deux villes très éloignées géographiquement, condamnant les quarts de finaliste à disputer ce tour contre un membre du même groupe (et non en croisant les deux groupes comme les autres années), mais en le fait que les deux patinoires se situent dans deux pays différents. Huit équipes seront à l’Ericsson Globen (Stockholm, Suède), les autres à la Hartwall Areena (Helsinki, Finlande).
L’autre nouveauté est la répartition en deux groupes, et non en quatre comme depuis 1998. Chaque équipe jouera donc sept matchs en onze jours. Après le tour préliminaire, les quatre premiers de chaque groupe participeront aux quarts de finale sans changer de patinoire. Les demi-finales et les finales se dérouleront à Helsinki, puisque c’est la Finlande qui a reçu l’organisation de cette édition.
C’est également à l’issue du tour préliminaire que les deux équipes reléguées en Division IA. Les relégués céderont leurs places à la Slovénie et à l’Autriche, qui ont remporté le deuxième échelon qui s’est déroulé du 15 au 22 avril.
La Suisse sera dans le groupe basé à Helsinki cette année. Les Helvètes auront à faire au Kazakhstan (samedi à 14h), au Bélarus (dimanche à 19h15), la Finlande (mardi à 19h15), le Canada (mercredi à 19h15), la France (samedi 12 à 15h15), la Slovaquie (dimanche 13 à 19h15) et les Etats-Unis (mardi 15 à 19h15). Les quarts de finale auront lieu le jeudi 17 mai, les demi-finales le samedi 19 mai et les finales le dimanche 20 mai.
A l’issue de la compétition, lors de la mise à jour du classement mondial, l’IIHF désignera les neuf qualifiés d’office pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Ces « tickets » seront donnés aux neuf premiers du classement mondial. La Fédération internationale annoncera également la répartition des deux groupes pour les Championnats du Monde 2013 qui se dérouleront à Stockholm et à Helsinki.
L’IIHF procédera également à deux symposiums pour les entraîneurs et un certain nombre d’autres réunions durant la quinzaine.
Le premier match des Championnats du Monde mettra aux prises à 11h15 les Etats-Unis à la France de Kévin Hecquefeuille. Cette saison, l’IIHF a décidé d’offrir un cadeau aux supporters de hockey sur glace puisque les rencontres pourront être suivies gratuitement sur la chaîne Youtube de la Fédération. Les matchs de l’équipe de Suisse seront diffusés sur les canaux de SSR SRG.