Comme après chaque saison, l’équipe du gshc.ch vous propose de revenir sur l’exercice écoulé à travers une rétrospective. Cette année, nous avons décidé de thématiser nos articles en nous intéressant à chacun des adversaires des Grenat dans l’ordre du classement de la saison régulière. Nous irons donc de Zoug à Rapperswil, en nous intéressant aujourd’hui aux Kloten Flyers, quatrième de la saison régulière.
Des blessés et des jeunes
Avec le Genève-Servette, les Kloten Flyers ont été une des équipes les plus touchées par les blessures. Mais, à la différence des Aigles, les Zurichois peuvent compter sur un grand réservoir de joueurs, qu’ils soient issus du centre de formation ou des licences d’étrangers. Ainsi, Anders Eldebrink a aligné 37 joueurs différents durant la saison régulière, dont sept étrangers.
Mais la force des Flyers a été leur régularité. Kloten a commencé la saison à la cinquième place, son plus mauvais classement durant tout l’exercice. Au mieux, ils ont été premiers, après le match du 14 octobre. C’est toutefois en fin de saison qu’ils ont fait la différence face à Berne (cinquième). Après deux séries de trois défaites (début et fin janvier, soit leurs pires performances de la saison), ils sont enchaînés six succès de rang en février (meilleure série de la saison) pour décrocher le quatrième rang.
Lors des Playoffs, les Flyers se sont retrouvés face aux Ours de la capitale. Mais la bonne série de la fin de la saison régulière n’a pas été très utile aux hommes d’Eldebrink puisqu’ils n’ont remporté que l’acte III. Les futurs vice-champions ont fait le reste pour s’imposer en cinq matchs.
Face au GSHC
La première venue de Kloten aux Vernets, le 27 septembre, a correspondu au premier succès du GSHC lors de la saison écoulée. Les Grenat se sont imposés 3-1 sur leur glace, et avec la manière ! Les trois autres rencontres ont tourné à l’avantage des Zurichois. Les deux dernières (20 décembre et 24 février) ont été les plus serrées de toutes les défaites genevoises.
Les Grenat n’ont donc pas réussi à inverser la tendance contre les Flyers, véritable bête noire depuis quelques saisons. De plus, les Servettiens n’ont toujours pas réussi à retrouver le chemin de la victoire à la Kolping Arena, leur territoire maudit en ce moment.
Bilan de la saison régulière : trois victoires pour Kloten ; une victoire pour le GSHC ; 13 buts marqués par Kloten, 8 par le GSHC.
Les meilleurs du duel
Le meilleur zurichois a été le défenseur Michael DuPont, longtemps PostFinance TopScorer de Kloten. Il a inscrit deux buts et trois assists lors des quatre rencontres. Côté genevois, le meilleur a été Eric Walsky avec deux buts et autant d’assists en deux matchs ! L’Américano-Suisse a participé aux quatre buts inscrits lors de ces deux rencontres. Au niveau des gardiens, c’est Tobias Stephan qui a eu le plus de travail avec 132 tirs cadrés dans sa direction. Il a effectué 121 arrêts (91,67% d’arrêts !). Mais c’est Ronnie Rüeger qui a eu le meilleur pourcentage d’arrêts avec 92,86% (104 arrêts en 112 tirs) ; il a également signé un blanchissage lors du troisième match.
Le fait genevois
L’avant-dernier match de la saison régulière, le dernier aux Vernets, a vu les Aigles encaissé un but à 3 contre 6, soit alors que deux joueurs des Flyers étaient pénalisés et que Tobias Stephan avait laissé sa place à un sixième joueur de champ. A la fin de la première des pénalités permettant à Kloten d’être à quatre, les Aigles ont inscrit leur dernier but de la saison régulière.
Le fait zurichois de la saison
Les cinq meilleurs buteurs de Kloten possèdent tous un passeport suisse : Michael Liniger (21 buts), Victor Stancescu (20), Marcel Jenni (12) et Roman Wick (11) sont plutôt habitués à figurer en bonne place dans ce classement. Le cinquième est le jeune Samuel Walser (19 ans) qui a inscrit 11 buts en 46 matchs. Il a manqué quatre matchs pour participer aux Championnats du Monde des moins de 20 ans.