Résumé
2:3Définitivement hors d'atteinte
Le dernier derby de la saison n'a pas obéi à la règle qui voulait que l'équipe locale l'emporte. Hier soir, les visiteurs ont joué un mauvais tour à leurs hôtes en s'imposant 3 à 2. Le Genève-Servette n'a ainsi pas égalisé dans la série entre Romands et voit la quatrième place lui échapper définitivement.
A l'instar de beaucoup de matchs cette saison et comme lors du tout premier derby à Saint-Léonard, les Aigles encaissaient le premier but très rapidement et en infériorité. De quoi refroidir les 6660 spectateurs qui s'étaient à nouveau massés dans les tribunes des Vernets. Mais, au fil des minutes, les Grenat revenaient dans la rencontre. Cela se concrétisait par une égalisation signée Kolnik puis une prise de commandement dans les dernières minutes du premier tiers grâce à Vigier. Impliqué sur les deux but, le TopScorer genevois en profitait pour creuser un peu plus l'écart sur son poursuivant au classement des meilleurs pointeurs, Kimmo Rintanen (Kloten), auteur d'un seul point ce soir.
Le score aurait pu évoluer encore plus favorablement pour les Servettiens si Rubin en fin de période initiale, puis Ritchie qui touchait le poteau à la mi-match n'avaient pas échoué dans le tentative de 3-1. « Nous n'avons pas été capable de mettre le palet au bon endroit, la faute aussi à Caron qui a fait de grands arrêts » concédait Louis Matte après la rencontre. Comme souvent, quand une équipe peine à marquer, c'est son adversaire qui en profite. Sur l'action suivant le poteau de Ritchie, Fribourg mettait la pression sur la défense grenat et trouvait un trou de souris pour revenir à la hauteur des Aigles.
Le sort s'acharnait même sur les locaux deux minutes plus tard : un tir lointain de Plüss surprenait Conz qui laissait passer la rondelle. « C'est un mauvais but, mais il vaut mieux que ce soit maintenant qu'en séries » avouait Louis Matte. « Il est encore jeune et ça fait partie de son apprentissage » continuait-il.
Avec cette défaite, les Aigles voient la quatrième place devenir définitivement hors d'atteinte. En effet, du côté d'Ambrì, Davos s'est fait plaisir en battant les « biancoblù » sur le score sec de 6 à 1 . Grâce à ce succès, les Grisons ont définitivement mis un terme aux espoirs Genevois et par la même à ceux de Lugano. Les Grenat se battront maintenant à distance avec les Tessinois pour la cinquième place.
Il ne reste plus que deux rencontres aux Aigles pour préparer au mieux les Playoffs. Ce sera d'abord vendredi aux Vernets face au désormais détenteur de la quatrième place du championnat 08-09 et peut-être futur adversaire des Grenat en Playoffs : Davos. Début de la rencontre à 19h45, début du show à 19h30. Les Genevois se déplaceront le lendemain à Ambrì-Piotta pour conclure la saison régulière.
Genève-Servette – Fribourg-Gottéron 2-3 (2-1 ; 0-2 ; 0-0)
Buts
00'58 Andreï Bykov (Julien Sprunger, Benny Plüss ; à 5 contre 4) 0-1
08'59 Juraj Kolnik (Sebastian Schilt, Byron Ritchie) 1-1
15'19 Jean-Pierre Vigier (Juraj Kolnik ; à 5 contre 4) 2-1
33'29 Shawn Heins (Julien Sprunger ; à 4 contre 4) 2-2
35'30 Benny Plüss (Marc Abplanalp, Alain Reist) 2-3
Résultats du jour, National League A
Ambrì-Piotta – Davos 1-6 (0-2 ; 0-2 ; 1-2)
SCRJ Lakers – Lugano 4-3 (2-1 ; 2-2 ; 0-0)
SCL Tigers – Kloten Flyers 5-1 (2-1 ; 2-0 ; 1-0)
Zoug – Bienne 6-3 (1-1 ; 0-2 ; 5-0)
Arbitres : Karol Popovic ; Julien Dumoulin, Nicolas Fluri.
Patinoire des Vernets : 6665 spectateurs.
Pénalités : 6x2’ contre Genève-Servette. 8x2’ contre Fribourg-Gottéron.
Notes : Genève-Servette sans F. Conz, Höhener, Rivera, Savary (blessés), Heynen, Salmelainen (surnuméraire) et Gailland (avec Lausanne). Fribourg-Gottéron sans Botter Chouinard, Ngoy (blessés) Mowers, Genazzi, Hasani et Bielmann (surnuméraires).
BL & Gestassur Cup – 3 étoiles du match
1. Andreï Bykov (FG)
2. Juraj Kolnik
3. Sébastien Caron (FG)
Multimédia
Définitivement hors d'atteinte
PhotosStatistiques
Ouvrir/Fermer la légende
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
Highlights
- Meilleur(s) buteur(s)
-
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
-
- Le meilleur +/-
- B
- Buts
- Bs
- Buts (supériorité numérique)
- Bi
- A
- Assists
- +/-
- Plus / Moins
- Pe
- Penalité en minutes
- Min
- Temps joué en minutes
- Sr
- Nombre de shoot reçu
- Be
- Buts encaissés
- Bb
- But encaissé en box-play
- Mc
- Matchs commencés par le gardien
- Me
- Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
- Ms
- Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
- Cg
- Cargill Cup
- Meilleur(s) buteur(s)
- Meilleur(s) assist
- Le plus pénalisé
- Le meilleur +/-