01 avril 2012

Des goals et du spectacle

Pour ce désormais traditionnel match de gala entre les Russian Stars et les World Stars, les spectateurs ont pu se régaler grâce aux prouesses techniques d’anciennes gloires du hockey mondial. A la sirène, les Russes l’ont emporté, mais c’est le plaisir et le spectacle qui ont primé lors de ce rendez-vous.

Avec autant de stars sur la glace des Vernets, le match ne pouvait qu’être un régal pour les yeux…. Et les spectateurs ne mettaient pas long pour être émerveillés. Après moins de quatre minutes, les Etoiles Russes prenaient l’avantage par l’intermédiaire d’Evgeny Shtepa. Servi par Roman Rotenberg, le n°6 trompa Reto Pavoni de la ligne bleue. L’ancien portier des Aigles était bien masqué en la circonstance. Mais les « Mondiaux » ne tardaient pas longtemps à réagir. Moins d’une minute plus tard, Christian Ruuttu remettait les équipes à égalité en étant à la conclusion d’une action splendide d’Ikka Sinisalo. Les Bleus prenaient même l’avantage grâce à la ligne des vétérans du GSHC. En effet, Joël Aeschlimann, en rupture, pouvait servir Jean-François Regali…comme à la grande époque. Deux jeux bien différents s’opposaient sur la glace : la technique et le jeu de passes des Russes face à la vitesse du jeu en contre des « Mondiaux ». Reto Pavoni se montrait plusieurs fois à son avantage face aux attaquants rouges, notamment face à Roman Rottenberg qui se présentait plusieurs fois seul face à l’ex dernier rempart des Aigles. Mais le dernier mot appartenait toujours au fameux n°20. Sur l’un de ses rares rebonds accordés (sur un tir d’Ilya Byakin), Vyacheslav Fetisov pouvait égaliser à une seconde de la sirène. Si le rythme n’était plus le même qu’au bon vieux temps, les joueurs gratifiaient le public de gestes magnifiques. Et à observer les regards complices entre les joueurs, il était clair qu’eux aussi prenaient du plaisir.

Apparemment, les coaches russes avaient décidé de motiver leurs troupes pendant cette première pause. Alors qu’on jouait à peine depuis deux minutes, les Rouges avaient déjà allumé la lampe à deux reprises par l’intermédiaire d’Alexander Mogilny puis d’Alexey Yashin au terme d’un magnifique solo. Mais les World Strars ne s’en laissaient pas compter. Suite à une splendide action solitaire d’Alain Raymond, Jean-François Regali pouvait ramener son équipe à une unité. Mais la pression était toujours russe. Le jeu se déroulait principalement dans le tiers de défense des World Stars. Et ce qui devait arriver arriva. Un magnifique jeu de passes entre Alexey Yashin et Vladimir Lutchenko permit à ce dernier (avec l’aide du poteau) de battre David Bochy qui venait de prendre place dans les cages des World Stars. Et le calvaire de l’ancien portier des Aigles allait se poursuivre quelques minutes plus tard lorsque qu’Alexander Mogilny se présentait seul face à lui pour le 6-3. Le break était fait et les Russes semblaient  bien tenir leur os. La technique prenait le pas sur la vitesse, en raison d’une moins grande fraîcheur physique.

Le dernier tiers partait sur les mêmes bases ; avec des Russes campaient littéralement dans le camp de défense de l’équipe au maillot bleu. Mais David Bochy ne se laissait pas compter. Il était intraitable dans ces cinq premières minutes. Et afin de donner un peu de suspens à ce match, la triplette des vétérans du GSHC (Aeschlimann – Regali – Raymond) réduisit la marque à la 45ème minute. Malgré leur évidente supériorité, les Russes n’arrivaient pas à faire évoluer le tableau d’affichage. A deux minutes de la fin, les Bleus sortaient leur gardien pour tenter le tout pour le tout. Slava Bykov en profitait et glissait le puck en toute tranquillité dans la cage vide pour sceller le score final à 7-4.

En match tout en décontraction et en bonne humeur. La supériorité technique des Russes a permis aux Russian Stars de l’emporter. Mais le score de ce genre de partie est anecdotique. Le plus important est le plaisir prit par les joueurs et par les spectateurs. Et à voir le sourire de tous les protagonistes après la partie, il est évident que le pari est réussi.

Trophées du Genève-Servette Hockey Club
Le Genève-Servette Hockey Club a profité des pauses du match de gala pour récompenser les meilleurs acteurs de la saison 2011-2012. Voici la liste des gagnants.

Challenge « Service des Sports » (meilleur joueur selon les joueurs) : Juraj Šimek
Challenge des entraîneurs : Daniel Vukovic
Challenge Eric Conne (meilleur défenseur) : Goran Bezina
Challenge Marco Torriani (meilleur joueur) : Tobias Stephan
Challenge Claude Barbey (meilleur compteur) : Rico Fata
Challenge Aurélien « Jimmy » Omer : Chris Rivera
Cargill-ASED Cup (plus grand nombre d’étoiles) : Tobias Stephan
Challenge Irréductible Grenat : Tobias Stephan

Russian Stars – World Stars 7-4 (2-2 ; 4-1 ; 1-1)

Buts
03’40 Evgeny Shtepa (Roman Rotenberg) 1-0
04’31 Christian Ruutu (Alain Reymond) 1-1
07’39 Jean-François Regali (Joël Aechslimann) 1-2
19’59 Vyacheslav Fetisov (Ilya Byakin) 2-2
20’23 Alexander Mogilny (Valeriy Kamensky) 3-2
21’57 Alexey Yashin (Vladimir Lutchenko) 4-2
24’10 Jean-François Regali (Alain Reymond, ) 4-3
32’04 Vladimir Lutchenko (Alexey Yashin) 5-3
35’32 Alexander Mogilny (ValeriyKamensky) 6-3
44’51 Alain Reymond 6-4
59’20 Vyacheslav Bykov (Alexey Yashin ; dans la cage vide) 7-4

Russian Stars vs World Stars 7-4

Russian Stars vs World Stars 7-4

Vidéo Voir la vidéo "Russian Stars vs World Stars 7-4"
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.