L’équipe du gshc.ch a profité du séminaire sur l’évolution du hockey pour rencontrer Sean Simpson, l’entraîneur national suisse. Il s’est trouvé que la présence du sélectionneur a correspondu avec l’annonce de la première sélection helvétique en vue des Championnats du Monde. Nous avons donc pu lui poser des questions qui concernaient également les sélectionnés servettiens.
gshc.ch : « Bonjour Sean. Pour commencer, quels sont vos objectifs avec l’équipe nationale cette saison ? »
Sean Simpson : « Mon but a toujours été de « voir » un maximum de joueurs durant la saison. Pour moi, une saison est un peu différente que celle d’un entraîneur de club. Elle est divisée en deux parties : les trois tournois durant la saison régulière de LNA et la préparation pour les Championnats du Monde en avril. Durant la saison régulière, nous essayons de tester un maximum de joueurs tout en ayant comme objectif de remporter chaque tournoi auquel nous participons. Toutes ces expérimentations sont positives pour le hockey suisse puisque nous offrons la possibilité à des joueurs de montrer de quoi ils sont capables tout en reposant les leaders de la Nati. Car, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les équipes de ces joueurs sont toujours en compétition durant les tournois… Les joueurs appartiennent aux clubs, pas à l’équipe nationale ! Nous avons eu une bonne première partie de saison du point de vue de la Nati.
« Maintenant, nous commençons la partie la plus importante de toute ma saison : la préparation des Championnats du Monde. L’équipe a été annoncée aujourd’hui (comprendre vendredi). Nous allons encore modifier le cadre, notamment dès que la Finale sera terminée. Il y aura aussi des ajouts venant d’Amérique du Nord puisque la saison régulière se termine le 7 avril. Durant les deux Championnats du Monde où j’ai entraîné, nous avons bien joué de mon point de vue, mais les résultats ont été différents. La première fois, nous avons terminé au cinquième rang ; la deuxième au neuvième. Je ne pense pas que nous ayons joué de manière très différente. Aux Championnats du Monde, cela se joue sur un but ou un match qui ne tourne pas en votre faveur. La cinquième place était notre meilleur résultat en 13 ans, la neuvième était en-dessous de nos attentes. Notre but sera de retrouver les quarts de finale, ce qui ne sera pas évident avec la nouvelle formule proposée cette année. Après, ce sont des matchs à élimination direct, pas des séries, donc tout peut arriver durant ces matchs. »
gshc.ch : « La première liste a été dévoilée. Il y a quatre Genevois sur cette liste. Tout d’abord, pourquoi Tobias Stephan en est absent ? »
Sean Simpson : « Je devais convoquer trois gardiens pour ce début de préparation. Je devais m’assurer au moment de mon choix que ceux-ci seraient vraiment disponibles. Martin Gerber avait fini sa saison en Suède ; Reto Berra avait fini sa saison avec Bienne ; Leonardo Genoni avait fini sa saison avec Davos. Au moment où j’ai commencé à envoyer les convocations, Tobias Stephan était encore en compétition avec Genève et je n’avais aucune garantie de l’avoir à ma disposition ce lundi. Tobias reste un candidat pour cette année, la porte est encore ouverte et peut-être que Tobias nous rejoindra plus tard. »
gshc.ch : « Vous avez pourtant convoqué d’autres Servettiens… »
Sean Simpson : « Oui, c’est vrai, mais le poste de gardien est moins flexible que ceux de joueurs de champ. J’avais déjà convoqué mes trois gardiens avant la victoire de Genève-Servette à Ambrì et je ne voulais pas devoir rappeler un gardien pour lui dire que, finalement, il ne viendrait pas. Il a le droit à une chance lui aussi. J’insiste vraiment là-dessus : la porte est toujours ouverte pour Tobias Stephan. Il n’est pas écarté de la sélection, il sera peut-être convoqué plus tard. »
gshc.ch : « Vous avez convoqué Goran Bezina, Morris Trachsler, Daniel Rubin et Juraj Šimek. Pourquoi ces quatre-là ? »
Sean Simpson : « Goran Bezina et Morris Trachsler sont dans l’équipe depuis que j’ai repris l’équipe nationale il y a deux ans. Il n’y a donc pas de surprise quant à leurs convocations. Daniel Rubin a fait partie de l’équipe la saison passée. Idem, pas de surprise donc. Quant à Juraj Šimek, il était le dernier à être écarté il y a deux saisons. Il a en plus connu une très bonne deuxième partie de saison et un bon tournoi de Minsk en février. Il est donc logique qu’il reçoive une chance. Tous sont les bienvenus. Comme je dis à chaque fois aux joueurs, "tu peux être avec nous une semaine, ou sept…" Tout dépend de la façon dont les joueurs se comportent à l’entraînement et en match et s’ils correspondent à ce que je veux pour cette année. Tous les joueurs ont bien compris ma philosophie depuis que j’ai repris l’équipe nationale en 2010. »
gshc.ch : « Quels sont vos critères de sélection interne ? »
Sean Simpson : « J’observe la façon dont chacun joue, dont l’équipe joue également. Je construis mon équipe dans ma tête, je m’entretiens avec mes assistants. Tout dépend aussi de qui nous allons récupérer après la Finale et après la fin de saison régulière en Amérique du Nord. Ce sera principalement pour les défenseurs, puisque nous en avons beaucoup à disposition. Nous ne savons pas si Jonas Hiller sera disponible pour défendre nos buts. Il reste encore des incertitudes, surtout dans l’état de santé des joueurs encore engagés en Amérique du Nord et en Finale. Il y a des joueurs que nous souhaitons avoir pour le camp afin d’avoir d’autres possibilités. Nous avons choisi une première sélection maintenant, c’est déjà une bonne équipe. Elle restera ensemble pendant deux, trois semaines, soit jusqu’à la fin de la Finale. Il y aura peut-être quelques ajustements quand même dans cette première sélection. »
gshc.ch : « Vous avez évoqué en début d’interview la nouvelle formule des Championnats du Monde. Qu’en pensez-vous ? »
Sean Simpson : « Je n’ai pas encore d’avis là-dessus. Ce que je peux dire, c’est que c’est super pour les supporters et les médias. Il n’y a plus d’incertitudes de calendrier jusqu’aux quarts de finale. Pour le côté sportif, il faudra tirer le bilan après les Championnats du Monde. Si une équipe se qualifie très rapidement pour les quarts de finale, elle décidera peut-être de choisir son adversaire en ne jouant pas à fond son dernier match. Je vous rappelle qu’il n’y aura pas de mélange des groupes pour les quarts de finale en raison de l’éloignement des deux sites (Helsinki et Stockholm). C’est pour cette raison que vous pouvez manipuler le classement. Dans le passé, vous essayiez de gagner tous les matchs et de terminer premier. Mais tout ceci n’est qu’une suggestion de ma part. Je pense que les entraîneurs ont un peu le même sentiment que moi et qu’il faudra tester le nouveau système de Championnat pour se faire une opinion. Ainsi, nous pourrons savoir si tout fonctionne d’un point de vue sportif, car on sait déjà que c’est génial pour les supporters et les médias. »