15 février 2013

Des nerfs solides

Il fallait avoir des nerfs solides pour assister au sixième derby de la saison entre Genève-Servette et Fribourg-Gottéron. Les Vernets, pleins comme un œuf, ont vibré dès le coup d’envoi, et jusqu’au but décisif tombé lors de la prolongation. Au final, ce sont les Grenat qui ont remporté le match après une belle remontée (ap 5-4).

L’émotion de l’hommage au Président Laurent Haymoz à peine digérée, les deux formations se lançaient à corps perdus dans la bataille. Et, en se rendant coups sur coups en occasions de but, cela avivait la tension et des échanges de politesses étaient le fait le plus marquant d’un très bon premier tiers.

Comme il ne manquait qu’un but pour lancer définitivement la machine, c’était le leader fribourgeois qui assumait son rang. Au bénéfice d’une situation confuse devant Tobias Stephan, Benjamin Plüss pouvait pousser le puck au fond. Mais cette réussite ne restait pas impunie puisque Tony Salmelainen, après presque un an de disette, retrouvait le chemin des filets, en infériorité numérique s’il vous plaît…

Fribourg était toutefois un peu mieux dans le match durant la deuxième période et, grâce à Simon Gamache, les visiteurs rejoignaient les vestiaires avec un but d’avance. Au retour de ceux-ci, c’était au tour de Sandy Jeannin de crucifier les Vernets avec un troisième but. Mais, tout en abnégation, les Aigles réduisaient le score. Couché sur la glace, Alexandre Picard réduisait le score rapidement. Mais encore sans être décisif, car Plüss – une nouvelle fois – trompait Stephan moins d’une minute après la réduction du score.

Alors que les minutes passaient, les cousins Fritsche prenaient les choses en main. John, d’abord, réduisait une nouvelle fois le score avant que Dan ne crée l’égalité à sept minutes de la sirène finale. La tension était à son comble tant sur la glace que dans les travées. Mais celle-ci n’allait pas se relâcher avant la fin du match puisque le score n’évoluait plus. Et, lors de la prolongation, c’était grâce à un effort solitaire de Marc Gautschi que Goran Bezina donnait finalement la victoire aux Aigles dans une explosion de joie des Vernets.

Sans regarder derrière eux au classement, les Aigles ont fait un pas plus que décisif au classement. Suivant les résultats de samedi, ils pourraient se voir attribuer définitivement la qualification en Playoffs. Pour cela, il leur faudra au moins battre Ambrì sur leur glace. A eux d’emmener au Tessin l’énergie du derby. Ils retrouveront les Vernets dans une semaine à l’occasion de la venue de Rapperswil. Billets en vente ICI.

Genève-Servette HC – HC Fribourg-Gottéron ap 5-4 (0-0 ; 1-2 ; 3-2)

Buts

25’47 Benjamin Plüss (Andrei Bykov, Michael Ngoy) 0-1
27’06 Tony Salmelainen (Samuel Friedli, Cody Almond ; à 4 contre 5) 1-1
33’53 Simon Gamache (Greg Mauldin, Christian Dubé) 1-2
41’00 Sandy Jeannin (Adam Hasani, Michael Knoepfli) 1-3
44’40 Alexandre Picard (Tony Salmelainen, Dan Fritsche) 2-3
45’28 Benjamin Plüss (Andrei Bykov, Sandro Brügger) 2-4
51’19 John Fritsche (Ryan Keller, Marc Gautschi) 3-4
53’23 Dan Fritsche (Jonathan Mercier, Alexandre Picard) 4-4
62’47 Goran Bezina (Marc Gautschi, Eric Walsky) 5-4

Feuille de match officielle

Résultats de la soirée en National League A
EHC Bienne – HC Ambrì-Piotta 5-0 (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
HC Davos – Kloten Flyers 2-0 (2-0 ; 0-0 ; 0-0)
Rapperswil-Jona Lakers – Zurich SC Lions ap 2-3 (0-0 ; 2-1 ; 0-1)
HC Lugano – EV Zug 3-4 (0-2 ; 3-1 ; 0-1)
SC Langnau Tigers – SC Bern ap 6-5 (2-2 ; 1-2 ; 2-1)

GSHC vs HCFG (5-4) ap

GSHC vs HCFG (5-4) ap

Vidéo Voir la vidéo "GSHC vs HCFG (5-4) ap"
Réactions Keller et Picard

Réactions Keller et Picard

Vidéo Voir la vidéo "Réactions Keller et Picard"
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.