Match linked
GSHC

Résumé

5:4
(Prolongation)
Fribourg-Gottéron
15.02.2013

GSHC vs HC Fribourg-Gottéron

A cinq matchs de la fin de la saison régulière, le derby romand de ce soir sera sans aucun doute très disputé. Entre des Dragons qui veulent à tout prix conserver leur place de leader et des Aigles conscients que les Playoffs pourraient se rapprocher en cas de victoire, la lutte devrait être serrée. A noter l’absence des deux derniers renforts étrangers arrivés dans les deux formations.

1er tiers (0-0)
Après 45 secondes, c’est Christian Dubé qui fait passer un premier frisson dans le dos des partisans genevois ; mais son puck passe à quelques centimètres du poteau. Puis, moins d’une minute plus tard, les Aigles sont tout près d’ouvrir le score à 5 contre 4, mais rien ne bouge au tableau d’affichage dans ce début de tiers animé. Adam Hasani se retrouve ensuite seul devant Tobias Stephan. Mais le portier grenat s’interpose par deux fois face au n°57 fribourgeois. A la 14ème minute, les esprits s’échauffent. Et les pénalités pleuvent. La tension a pris le dessus sur le jeu. A moins de cinq secondes de la fin du tiers, Tobias Stephan sort un « big save » qui laisse son équipe dans le match.

2ème tiers (1-2)
Ce début de tiers est très brouillon. Les occasions ne sont pas nombreuses…jusqu’à la 26ème minute. Moment choisit par Andrei Bykov pour servir un caviar à Benjamin Plüss qui n’a plus qu’à pousser le puck dans la cage vide. Il rate sa reprise, mais ça suffit. La réplique est immédiate…et en Boxplay : suite à un travail magnifique de Samuel Friedli, Tony Salmelainen peut marquer son premier goal de la saison, 35 secondes après l’ouverture du score. Le match s’emballe. Les attaques se succèdent à un rythme très soutenu. A la 34ème minute, une belle triangulation entre Christian Dubé, Greg Mauldin et Simon Gamache permet à ce dernier de doubler la mise pour ses couleurs. Fribourg semble prendre le dessus également territorialement.

3ème tiers (3-2)
Le dernier tiers commence de la pire des manières pour les Aigles. Après une minute, en contre-attaque, Adam Hasani déborde la défense genevoise et sert Sandy Jeannin pour le n°3. Mais les Aigles reviennent à nouveau dans la partie. Suite à un gros cafouillage, Alexandre Picard maintient son équipe dans le match. Du moins le croit-on. En effet, moins de 30 secondes plus tard, Plüss redonne deux longueurs d’avance à ses couleurs. A 10 minutes de la fin, Dan Fritsche part en rupture seul face à Benjamin Conz. Mais l’ancien portier grenat remporte son face-à-face. Pourtant, moins d’une minute plus tard, le cousin de Dan, John Fritsche, redonne de l’espoir à ses couleurs. Ce n’est pas fini. La famille Fritsche est en feu : Dan profite d’une offrande d’Alexandre Picard pour remettre les deux équipes à niveau en deux minutes. Les Vernets exultent. La fin du match est intense. On en reste à 4 à 4.

Prolongation (1-0)
La prolongation commence avec un homme de moins côté frigourgeois. Les 90 premières secondes doivent se faire à 4 contre 3, mais Mathieu Carle se fait pénaliser après 22 secondes. Que dire ? Rien si ce n’est que l’on jouera à 3 contre 3 ; c’est assez rare en hockey pour le signaler. Et alors que les deux équipes étaient enfin à 4 contre 4, Marc Gautschi contourne la cage de Benjamin Conz et sert en retrait Goran Bezina qui fusille le portier fribourgeois pour donner deux points bienvenus aux Aigles.

Genève-Servette HC – HC Fribourg-Gottéron ap 5-4 (0-0 ; 1-2 ; 3-2)

Buts
25’47 Benjamin Plüss (Andrei Bykov, Michael Ngoy) 0-1
27’06 Tony Salmelainen (Samuel Friedli, Cody Almond ; à 4 contre 5) 1-1
33’53 Simon Gamache (Greg Mauldin, Christian Dubé) 1-2
41’00 Sandy Jeannin (Adam Hasani, Michael Knoepfli) 1-3
44’40 Alexandre Picard (Tony Salmelainen, Dan Fritsche) 2-3
45’28 Benjamin Plüss (Andrei Bykov, Sandro Brügger) 2-4
51’19 John Fritsche (Ryan Keller, Marc Gautschi) 3-4
53’23 Dan Fritsche (Jonathan Mercier, Alexandre Picard) 4-4
62’47 Goran Bezina (Marc Gautschi, Eric Walsky) 5-4

Arbitres : Didier Massy, Karol Popovic ; Roger Arm, Peter Küng.

Patinoire des Vernets : 7135 spectateurs (guichets fermés).

Pénalités : 5x2’ contre Genève-Servette. 8x2’ contre Fribourg-Gottéron.

Notes : Genève-Servette sans Kubina, J. Savary, Fata (surnuméraires), P. Savary et Pothier (blessés), Leonelli (avec les juniors élite), Berthon (avec Lausanne), Sutter et Vermeille (avec Martigny). Fribourg-Gottéron sans Sprunger (suspendu), Merola, Sushinsky (surnuméraires), Gerber et Loeffel (blessés). Temps-mort : Fribourg-Gottéron à 53’23.

3 étoiles du match – Cargill-ASED Cup
1. Tony Salmelainen
2. Benjamin Plüss (HCFG)
3. Alexandre Picard

GSHC vs Fribourg-Gottéron

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.