22 août 2009

Deux minutes de trop

Genève-Servette est passé tout proche de l’exploit en finale du Basel Summer Ice Hockey. Face aux Russes du SKA St-Petersburg, il a manqué deux minutes aux Aigles pour signer un succès retentissant. Dans une partie tendue et équilibrée, les Grenat pensaient avoir fait le plus dur en début de troisième période mais ont déchanté vers la fin du match puis en prolongation (défaite ap. 1-2).

Les deux équipes avaient envie de gagner. Elles ont donc livré des performances de choix et les phases de jeu défensives ont été déterminantes. Dans ce secteur, les Genevois ont pu compter sur Tobias Stephan qui a sorti des arrêts de grandes classes pour frustrer les joueurs de l’Est.   Comme rien n’était inscrit, la nervosité montait au fil des minutes. Elle atteignait son paroxysme en fin de deuxième période, forçant les arbitres à intervenir sévèrement pour sanctionner des bagarres : six joueurs étaient renvoyés aux vestiaires !   Le contrecoup de ces décisions était digéré pendant la deuxième pause. Bien inspiré, les Aigles trouvaient l’ouverture après 30 secondes de jeu grâce à Martin Höhener ; Genève-Servette était alors en supériorité numérique. Bien regroupés autour de leur gardien, les Servettiens tenaient bon. Les minutes s’écoulaient et un succès final semblait leur tendre les bras. C’est alors qu’Alexei Yashin se décidait à jouer un mauvais tour aux Grenat : il égalisait en supériorité numérique à moins de deux minutes de jeu de la sirène finale.   Il fallait donc avoir recours à la prolongation pour départager les deux équipes. Surmotivés par l’égalisation, les Russes passaient finalement l’épaule après moins de 90 secondes de jeu et s’adjugeaient ainsi la première édition du BSIH.   Les Aigles n’ont pas à rougir de leur prestation. Cette semaine a été riche en bonnes performances et l’exploit de battre une deuxième équipe russe la même semaine n’était pas loin. Petite consolation pour les Grenat après la défaite, Thomas Deruns et Tony Salmelainen terminent deuxième et troisième compteurs du tournoi avec respectivement six (un but et cinq passes) et cinq points (trois buts et deux passes). Ils ne sont devancés que par leur ancien coéquipier, Byron Ritchie (Minsk) et ses sept points (trois buts et quatre passes).   L’avis de Louis Matte « Nous avons eu en face une grosse machine du Championnat de KHL. St-Petersburg peut compter sur de nombreux joueurs d’expérience, ce qui est utile dans ce genre de situation. Nous pouvons être fiers de notre prestation, car nous nous sommes montrés agressifs, dans le bon sens du terme, et nous avons réussi à garder notre cage inviolée jusqu’à la 58e minute. Les deux derniers matchs sont de bon augure pour nos deux prochaines semaines de travail. »   Genève-Servette – St-Petersburg ap. 1-2 (0-0 ; 0-0 ; 1-1)   Buts 40’30 Martin Höhener (Tony Salmelainen, Thomas Deruns ; à 5 contre 4) 1-0 58’16 Alexei Yashin (Maxim Sushinsky, Joel Kwiatowski ; à 5 contre 4) 1-1 61’27 Kirill Safronov (Alexei Yashin, Maxim Sushinsky) 1-2   Feuille de match officielle

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.