19 août 2009

Direction Bâle

Après les Hockeyades, place au Basel Summer Ice Hockey, une nouvelle compétition qui se déroulera dans la cité rhénane à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi. C’est sous l’impulsion de Beat Kaufmann, directeur sportif des Basel Sharks et ancien directeur du HC Lugano, que ce tournoi qui se déroulait précédemment au Tessin a pris un nouvel élan. Au cours des 29 précédentes éditions, plusieurs grands clubs européens se sont succédés au palmarès de ce rendez-vous d’avant-saison.

La version bâloise de ce tournoi de préparation se veut ambitieuse. En effet, les organisateurs ont réussi à attirer à l’Arena St.-Jakob la nouvelle chaîne suisse du sport (SSF, accessible via Bluewin TV uniquement) pour retransmettre cinq rencontres en direct. Les organisateurs visent d’ailleurs au total, pays de l’Est inclus, une audience télévisuelle de quatre millions de spectateurs.   Pour Genève-Servette, cette compétition est nouvelle dans le calendrier. Comme l’expliquait Louis Matte le 9 juin, « ce tournoi sera une belle vitrine pour le Club au niveau européen grâce à la retransmission télévisuel ». La compétition remplit aussi très bien les objectifs de préparation des Aigles puisque ceux-ci se mesureront pour la troisième fois en autant de semaines à un club évoluant dans la très relevée KHL russe : ce sera demain contre le Dinamo Minsk.   En fin d’après-midi, à 17h00, les Grenat se mesureront à l’équipe hôte : l’EHC Basel Sharks (LNB). Pour Genève-Servette, cette rencontre devrait servir de mise en jambes après trois jours sans match. Les Aigles se sont d’ailleurs mis en route après l’entraînement matinal à Meyrin. Cet après-midi, ce sera également l’occasion de retrouvailles avec quelques anciens juniors élites du Club partis prendre de la bouteille sur les bords du Rhin. Les Genevois croiseront dans l’effectif bâlois le défenseur Frédéric Iglesias et les attaquants Benjamin Antonietti, Nicolas Gay, Nicolas Boillat et Timothy Kast.   EHC Basel Sharks   Le club de hockey bâlois doit faire face à une grosse concurrence sportive. Dans une ville qui vibre d’abord pour le football puis pour les exploits tennistiques de son plus célèbre citoyen, le hockey occupe une place secondaire. Pourtant, cela n’a pas empêché l’équipe locale de connaître quelques belles heures. Mais cela remontre à loin, puisque Bâle a surtout connu les joies de la LNA dans les années 40 et 50. Les faits d’armes du EHC Basel Rot Weiss auront été deux titres de vice-champions en1946 et 1952.   Aux débuts des années 60, Bâle connaît le début de sa descente aux enfers avec même des séjours en 2e ligue. Puis c’est le renouveau dans les années 90 : d’abord avec la fusion avec le EHC Kleinhüningen en 1993 puis le retour en LNB en 2001.   Se donnant les moyens de ses ambitions, Bâle fait tout pour retrouver la LNA. Une première expérience manquée en 2003-04 ne décourage pas les dirigeants puisque la promotion est à nouveau obtenue une saison plus tard. Mais trois saisons moyennes voire très difficiles auront raison de la place de Bâle en LNA.   Pour son retour en LNB, Bâle n’a pas atteint les Playoffs à la fin de la dernière saison. Mais il lui reste surtout à reconquérir un public.   Autres news à ce sujet 13-07-2009 : « BSIH 2009 – Une nouvelle compétition »
16-07-2009 : « BSIH 2009 – Les autres équipes »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.