18 août 2009

Jan Cadieux – « Aider le capitaine »

Avant les Hockeyades, Chris McSorley avait annoncé à ses joueurs qui seraient le capitaine et ses deux assistants. Comme la saison passée, le poste de capitaine est revenu à Goran Bezina et l’un des deux assistants-capitaines sera Jan Cadieux. Le Canado-Suisse occupe cette fonction depuis 2006, toujours aux côtés du défenseur international. L’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de l’assistant-capitaine pour parler de son rôle.

gshc.ch : « Salut Jan. Tu as été confirmé dans ton rôle d’assistant-capitaine. Peux-tu nous l’expliquer ? » Jan Cadieux : « Je pense que Chris m’a confié à nouveau ce rôle parce que je montre l’exemple par la manière dont je travaille sur et en dehors de la glace. En tant qu’assistant-capitaine, j’essaye de seconder et d’aider Goran que ce soit pour mettre de la vie dans le vestiaire ou pour d’autres petites choses. En tant qu’assistant, on est de toute façon là pour aider le capitaine. »   gshc.ch : « Il y a aussi beaucoup de communication avec les arbitres. Le fait d’être polyglotte est un avantage (Jan parle français, anglais, allemand et italien couramment) ? » Jan Cadieux : « C’est sûr. Maintenant, il n’y a plus que le capitaine et ses assistants qui peuvent communiquer avec les arbitres. Cela fait que Chris nous envoie quand même assez souvent pour discuter avec eux. C’est vrai alors que le fait de parler plusieurs langues aide, car je peux ainsi parler avec tous les arbitres, qu’ils soient romands, alémaniques ou tessinois, voire étrangers. »   gshc.ch : « Tu es également depuis longtemps dans le club (depuis 2003). Ça aide pour avoir la confiance de l’entraîneur… » Jan Cadieux : « Chris me connaît bien et sait de quoi je suis capable. Il connaît donc mes qualités et sait ce que je peux apporter au groupe. Ceci, additionné à mon éthique de travail, me permet de montrer l’exemple àmes coéquipiers. C’est pour ces différentes raisons que Chris me donne ces responsabilités. »   gshc.ch : « Il y a un nouveau venu pour le deuxième poste d’assistant-capitaine, c’est Jeff Toms. Que penses-tu de lui dans ce rôle précis ? » Jan Cadieux : « De ce que j’ai pu voir lors des premiers matchs amicaux, Jeff est quelqu’un qui n’a pas peur de parler. Il est venu à Genève pour jouer pour une équipe qui vise d’autres objectifs que ses clubs précédents, que ce soit avec Langnau ou avec Ambrì-Piotta. C’est un gagneur, il le fait sentir autour de lui. Jeff sera aussi le joueur le plus âgé de l’équipe et il aura son mot à dire dans le vestiaire. Je pense que quand quelqu’un comme lui parle, tout le monde à tendance à l'écouter. »

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.