Suite au match contre le SC Bern (11 octobre dernier), l’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de l’attaquant français à licence suisse Eliot Berthon. Venez lire les premières impressions d’Eliot sur sa collaboration avec Matthew Lombardi et Kaspars Daugaviņš et faire mieux connaissance avec lui.
gshc.ch : « Salut Eliot. Voilà quelques années que tu évolues au GSHC et pourtant le public genevois ne te connait pas. Qui est Eliot Berthon ? »
Eliot Berthon : « Je suis un jeune joueur qui est né, il y a 21 ans à Lyon, en France. J’évolue au Genève-Servette depuis l’âge de 13 ans et je suis un garçon simple qui aime rigoler. »
gshc.ch : « Quelles sont tes qualités sur et hors de la glace ? »
Eliot Berthon : « Je dirais que sur la glace, je suis un peu reconnu pour ma vitesse. Sinon, j’essaye d’apporter de l’énergie et de donner toujours tout ce que j’ai. En dehors de la glace, je suis quelqu’un de gentil, de généreux, qui aime bien rigoler avec ses amis et qui aime sa famille. »
gshc.ch : « Et tes défauts ? »
Eliot Berthon : « Je m’énerve très vite et je n’ai pas beaucoup de sang froid, mais c’est un peu dur de s’autocritiquer. Toutefois, je dirais que c’est mon plus gros défaut. »
gshc.ch : « As-tu un rituel avant de rentrer sur la glace ? »
Eliot Berthon : « Non, pas du tout ! Par contre, si j’ai fait un bon match la veille, j’essaye un peu de faire les mêmes choses mais sinon, je ne suis pas superstitieux. »
gshc.ch : « Voilà quelques matchs que tu joues aux côtés de deux anciens finalistes de la Coupe Stanley. Comment l’entente se passe-t-elle entre vous ? »
Eliot Berthon : « Je dirais que c’est de mieux en mieux. Nous avons beaucoup parlé et je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Il est vrai qu’il nous a fallu un peu de temps mais voilà, maintenant, cela commence à être un peu rodé. Ce soir, je crois que dans l’ensemble, nous avons fait un bon match. De plus, je suis content qu’ils aient enfin ouvert le compteur aujourd’hui. Cela me fait plaisir que ça marche bien et nous verrons par la suite. »
gshc.ch : « Matthew et Kaspars te donnent-ils des conseils ? »
Eliot Berthon : « Oui, beaucoup ! Ils m’en donnent tous les jours à l’entraînement ainsi qu’avant et pendant les matchs. Ce sont vraiment de bonnes personnes, des gens généreux qui ne gardent pas leur expérience pour eux et qui l’a font bien partager. Je trouve que c’est vraiment bien et bénéfique pour moi ! »
gshc.ch : « Comment l’équipe a-t-elle géré la suspension de Tobias ? »
Eliot Berthon : « Je pense plutôt bien. Nous avons joué avec deux gardiens que nous ne connaissions pas. Au final, cela s’est révélé quand même plutôt bénéfique pour nous. Pascal Caminada a fait un super match et Simon Rytz en a fait un bon également. Nous pouvons dire que tout s’est bien passé même si nous sommes très heureux que Tobias soit revenu parmi nous ! »
gshc.ch : « Lis-tu les différents forums°? Si oui, comment gères-tu les critiques ? »
Eliot Berthon : « Personnellement, je ne vais pas vraiment sur les forums. J’évite cela, car je sais très bien comment ça se passe. En fait, il y a des critiques, chaque jour, sur chaque match, sur chaque joueur alors j’évite d’y aller car je pense que cela n’est pas bon pour nous, joueurs. Je sais qu’il y a eu beaucoup de critiques, mais je pense qu’il y a eu aussi de bonnes choses. En ce qui me concerne, je ne vais pas trop sur les forums et je ne fais pas trop attention à cela. »
gshc.ch : « Comment trouves-tu l’ambiance des Vernets ? »
Eliot Berthon : « Excellente ! Si nous comparions avec le match contre Rapperswil, il est vrai que l’ambiance était différente mais ce que je veux dire, c’est qu’un match comme ce soir, c’est vraiment le top. Il y avait beaucoup d’ambiance et les fans sont géniaux. Il faut continuer comme ça ! »
gshc.ch : « Qu’as-tu à dire aux fans du GSHC ? »
Eliot Berthon : « Continuez à venir nous supporter ! Je pense que si nous réussissions à gagner des matchs comme ce soir, c’est aussi grâce à vous, alors continuez à venir ! »