Organisé pour la première fois au printemps 2011, le Genève Futur Hockey Challenge 2013 monte en puissance. Destiné aux jeunes joueurs, garçons et filles, de 11-14 ans, le tournoi va accueillir, du jeudi 4 au dimanche 7 avril, 28 équipes, suisses et internationales, issues de 10 pays. Au total, quelque 700 personnes (joueurs et entraîneurs), sans compter les parents et autres accompagnants, feront le déplacement à Genève. Le tournoi aura lieu sur trois patinoires genevoises : les Vernets, Meyrin et Sous-Moulin (Thônex). L’organisateur – l’association Genève Futur Hockey (GFH) – a pu compter sur l’engagement (des centaines d’heures de travail) des huit personnes de son comité. Au cours du tournoi, ce sont plus de 150 volontaires qui seront mobilisés, aux côtés de plus de 60 familles d’accueil.
L’objectif de GFH est de promouvoir le hockey auprès des jeunes (filles et garçons) et d’encourager sa pratique dans le canton de Genève et sa région. En organisant le GFH Challenge, il s’agit d’offrir au public genevois et d’ailleurs un tournoi international de haut niveau susceptible de populariser largement le hockey sur glace. Le GFH Challenge a pour ambition de devenir le plus important tournoi de ce type en Europe et de faire de Genève un centre de référence du hockey mondial. Les autorités politiques, cantonales et communales, et de nombreux partenaires privés soutiennent activement le tournoi, à l'image de la Fondation Neva, partenaire principal du tournoi.
Le GFH Challenge 2013, ce sont 28 équipes venant de dix pays. La compétition est divisée en plusieurs catégories. Tout d’abord, chez les plus jeunes (11-12 ans), il y aura six équipes de «U13» (ou «Moskitos», comme cette catégorie est nommée en Suisse) Top et six de «U13» A. Chez les plus âgés (13-14 ans), le tournoi accueillera dix équipes de «U15» (ou «Minis») Top, réparties en deux groupes. Six formations féminines des «moins de 15 ans» seront également présentes cette année: quatre équipes nationales (France, République tchèque, Slovaquie et Suisse), auxquelles s'ajoutent le HC Atlant (Russie) et le Team Göteborg (Suède).
Chez les garçons, les équipes viennent de Suisse (11), de France (3), de Russie (2), de Finlande (2), de République tchèque, du Canada, d’Espagne et de Turquie. Parmi les équipes suisses, cinq sont genevoises (2 du GSHC, 2 de 3-Chêne et 1 de Meyrin), deux lausannoises (L4C) et trois alémaniques (GCK/ZSC Lions, EHC Chur Scorpions et HC Huskys Region Schallenberg). Les équipes helvétiques figurent dans chacune des catégories.
A noter qu'une formation aussi hybride que sympathique verra le jour pour le tournoi en catégorie U13 A. Il s'agit d'une équipe combinée GSHC/Istanbul Ice Hockey Academy. Par ailleurs, en U15 élite, le HC 3-Chêne sera renforcé par des éléments de toute la Romandie.
Le tournoi commencera le jeudi 4 dès 7h30 à Sous-Moulin avec le match opposant dans la catégorie féminine entre la République tchèque au HC Atlant. Les U13 élite débuteront à 9h00 sur la même patinoire avec un duel GSHC contre Strakonice (Rép. Tchèque). A la même heure sera donné le coup d'envoi des U15 aux Vernets avec un match entre le GSHC et la sélection Sud-Bohême (Rép. Tchèque). Enfin, les U13 A débuteront le lendemain à Meyrin avec la rencontre entre les Espagnols de Las Encinas de Boadilla Madrid et les Finlandais d’EVU Blue.
Le dimanche 7 avril sera consacré aux finales dans toutes les catégories. Meyrin accueillera celles des U13 A et les finales pour les 9e et 7e places des U15 ; Sous-Moulin celles des U13 élite ainsi que les finales de classement de la compétition féminine ; aux Vernets auront lieu les demi-finales et les finales des U15 garçons, ainsi que la grande finale des filles.
La 3e édition du Genève Futur Hockey Challenge propose au public genevois et d’ailleurs (l’accès à tous les matches est gratuit) un week-end sportif de haut niveau qui sera riche en émotions. Les jeunes qui seront présents à Genève sont connus pour leur motivation et leur goût du jeu. Et ce sera particulièrement le cas chez les jeunes filles qui auront à cœur de défendre leurs couleurs nationales.
Du beau spectacle en perspective pour les fans de hockey, jeunes et moins jeunes, que les organisateurs attendent nombreux autour des patinoires ; et une occasion unique de repérer les futurs «cadors» du hockey suisse et international de demain.