Match linked
GSHC

Résumé

6:1
(Temps réglementaire)
EHC Basel Sharks
02.02.2007

Genève-Servette – Bâle 6-1 (3-0 ; 2-1 ; 1-0)

Ce soir, le Genève-Servette propose au public genevois son avant-dernier match de la saison régulière à domicile. Face à Bâle, les Aigles se mesurent au dernier de LNA, club en plein doute et qui préparent les Playout. En cas de victoire, le futur des Grenat pour la présente saison sera connu et rimera avec Playoff.

Il ne fallait pas être en retard ce soir. Après 87 secondes très exactement, un tir du poignet de John Gobbi à la ligne bleue trouve la lucarne gauche des buts de Manzato. Le défenseur léventin a été servi par Treille depuis l’arrière de la zone bâloise. A la quatrième minute, Mona se fait quelques frayeurs en dégageant le palet sur la canne de Fuchs qui traînait dans l’enclave. A la sixième minute, Fedulov essaye de profiter des largesses de Daniel Manzato, mais son envoi échoue sur le plastron du gardien rhénan. A la huitième minute, Stefan Voegele est mis en échec de manière régulière par Schilt ; pourtant, il ne parvient pas à se relever tout seul. A la neuvième minute, la défense servettienne laisse de l’espace à Schnyder qui tente de tromper Mona. Bien protégée par Rytz et Gobbi, la cage genevoise reste inviolée. A la 11e minute, Law met à contribution le dernier rempart de Bâle alors que les Grenat évoluent en supériorité numérique. A la 14e minute, Wright s’échappe sur l’aile droite, mais lorsqu’il redresse sa course en direction de Manzato, il est gêné par un défenseur bâlois et ne parvient pas à se mettre en bonne position pour tirer. Il tente quand même sa chance, mais, trop excentré, il ne peut diriger correctement le disque. A la 16e minute, Savary s’offre une bonne occasion en récupérant la rondelle dans l’enclave, mais il se heurte à Manzato. A la 17e minute, Deruns, Cadieux et Trachsler donnent le tournis à l’arrière-garde rhénane. Depuis derrière les buts de Manzato, Cadieux remet le palet devant Manzato où s’accrochent Trachlser et un défenseur bâlois ; le disque rebondit sur un patin bâlois et termine sa course au fond des filets. Deux minutes plus tard, Laurent Meunier part en contre-attaque ; arrivé à la hauteur du cercle d’engagement à la droite de Manzato, le Français tire et allume la lampe rouge.

Le début de la deuxième période est moins enlevé que le début du match. A la 24e minute, un tir de Mark Astley est freiné par Régis Fuchs devant Mona, mais l’envoi n’était pas cadré. A la mi-match, Deruns et Cadieux partent en contre-attaque ; le Neuchâtelois est obligé de se déporter pour Voisard, mais le défenseur prend le dessus à cette occasion. A la 33e minute, Anger intercepte une passe de Mercier et part seul face affronter Mona alors que son équipe est en infériorité numérique a; le Suédois de Bâle joue avec le palet pour déstabiliser le gardien des Aigles, mais ça ne fonctionne pas. A la 35e minute, Maneluk tire sur le poteau droit de Mona ; le rebond accordé par le montant retombe juste devant la ligne de but. Chris Bright est le premier sur le disque et sauve l’honneur des Rhénans. Moins d’une minute plus tard, Rytz peut armer un puissant tir de la ligne bleue, un tir qui est dévié par Mike Knoepfli devant Manzato. A la 37e minute, Deruns et Cadieux se retrouvent une nouvelle fois en bonne position. Deruns réussit à éliminer le défenseur et le gardien bâlois avant d’adresser une passe à son comparse, mais le Canado-Suisse ne redirige pas la rondelle comme il le souhaitait et son envoi termine sa course sur Manzato. A la 40e minute, alors qu’il ne reste que 10 secondes de jeu de puissance, Manzato relâche devant lui une déviation de Serge Aubin ; Fedulov est le plus prompt sur le palet et la lampe rouge s’allume pour la cinquième fois par le GSHC.

Avec quatre buts d’avance, les Aigles peuvent se permettre de gérer le troisième tiers. A la 45e minute, Mona est sauvé sur sa ligne par Sebastian Schilt suite à une action de Niklas Anger. Quelques secondes plus tard, en infériorité numérique, Trachsler alerte Manzato, mais son tir est trop croisé. Une minute plus tard, il est imité par Deruns qui oblige le gardien de Bâle à faire l’arrêt. A la 49e minute, le jeu de puissance genevois déplace efficacement la boîte rhénane ; Wright, à la conclusion, croise trop son tir. Quelques secondes plus tard, Olivier Keller arme un excellent tir qui est toutefois légèrement trop croisé. Avec un Genève-Servette qui gère et un Bâle qui n’y croit plus, le match perd de son intérêt. A la 55e minute, Chris Bright se fait l’auteur d’une très vilaine faute sur John Gobbi. La décision de Danny Kurmann est sans appel : Bright finit la partie au vestiaire. A la 57e minute, Plavsic et Camenzind alertent Mona qui s’en tire à son avantage. A la 58e minute, Laurent Meunier porte le score à 6-1 avec un tir précis depuis le cercle d’engagement à la gauche de Manzato.

Genève-Servette a assuré sa mission : gagner pour se qualifier mathématiquement. Les Aigles n’ont toutefois pas cherché à faire trop compliquer pour s’assurer une deuxième large victoire face à la lanterne rouge du championnat. De plus, les Grenat ont signé deux buts avec un homme de plus sur la glace.

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
01’17 John Gobbi (Y. Treille, M. Knoepfli) 1-0
16’06 Jan Cadieux (T. Deruns) 2-0
18’06 Laurent Meunier (O. Keller) 3-0
34’35 Chris Bright (M. Maneluk, R. Fuchs) 3-1
35’17 Mike Knoepfli (P. Rytz, M. Trachsler) 4-1
39’34 Igor Fedulov (S. Aubin, J. Gobbi ; à 5 contre 4) 5-1
57’37 Laurent Meunier (T. Deruns ; à 5 contre 4) 6-1

Pénalités : 4x2’ contre Ge-Servette ; 5x2’ + 1x5’ + méconduite de match (Bright) contre Bâle.

Patinoire des Vernets : 5496 spectateurs.

Arbitres : Danny Kurmann ; Gilles Mauron, Paul Rebillard.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mercier ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Knoepfli, Meunier, Treille ; Deruns, Trachsler, Cadieux ; Fedulov, Savary, Rivera ; Augsburger ; Gottschall.

Bâle : Manzato ; Astley, Stalder ; Voisard, Voisard ; Liimatainen, L. Gerber ; Collenberg ; Maneluk, Bright, Fuchs ; Nüssli, Camenzind, Della Rossa ; Voegele, Anger, Walker ; Tschannen, Tschuor, Schnyder ; Schwarz ; F. Streit.

Notes : Ge-Servette sans Bonnet (juniors élites) et Horak (blessé). Bâle sans Bundi, Boss, Chatelain et Wütrich (blessés).

Etoiles du match – BL & Associés Cup (1ère étoile élue par le public grâce aux SMS, 2e et 3e étoile choisie par la presse)
1 : John Gobbi
2 : Stefan Schnyder (EHCB)
3 : Mike Knoepfli

GSHC vs EHC Basel Sharks

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.