Match linked
GSHC

Résumé

4:5
(Tirs au but)
ZSC Lions
16.02.2007

Genève-Servette – ZSC Lions tab 4-5 (1-0 ; 1-2 ; 2-2)

Alors que tout est dit pour les places en Playoff, les Aigles reçoivent les Lions qui occupent le huitième rang. Pour ce match, l’entraîneur Harold Kreis est privé des services de son gardien titulaire Ari Sulander annoncé malade. C’est donc le jeune Reto Berra, titulaire des M20 qui officiera dans la cage des visiteurs.

Les premières minutes sont à l’avantage des Lions qui inquiètent plusieurs fois Mona et même à quatre contre cinq. Les Grenat se montrent pour la première fois dangereux après sept minutes de jeu sur leur deuxième jeu de puissance. A la fin de cette deuxième pénalité zurichoise, les Genevois semblent avoir pris l’ascendant sur leurs adversaires. A la 11e minute, Dale McTavish essaye de tromper la vigilance de Gianluca Mona avec un tir de la ligne rouge. A la 13e minute, Bezina effectue un bon travail défensif sur une échappée de Robert Petrovicky en lui enlevant le palet tout en évitant de commettre une faute. A la 15e minute, une tentative de Law déboussole Berra. Aubin manque sa reprise, mais le disque glisse sous le gardien zurichois et est poussé en sens inverse, vers le but, par Jamie Wright.

Les Servettiens commencent la deuxième période nettement différemment que la première. Ils profitent certes d’une nouvelle supériorité numérique, mais mettent à contribution Berra qui se montre irréprochable. A la 25e minute, la première ligne genevoise se crée une excellente occasion de but, mais ne la concrétise pas. Sur la contre-attaque suivante, à deux contre un, Pavlikosvky offre un caviar à Petrovicky qui tire sans prendre la peine de contrôler la rondelle ; Mona n’a eu aucune chance de s’interposer. A la 28e minute, McTavish s’échappe alors que son équipe est à cours d’un homme ; sur ce duel, Mona se montre très sûr de lui et frustre le Canadien. A la 29e minute, les Lions lancent une nouvelle contre-attaque menée par Milan Bartovic ; en entrant dans la zone, l’attaquant slovaque décide de tirer et voit son envoi finir dans la lucarne gauche de Mona. A la 30e minute, Chris McSorley décide de prendre son temps mort pour réorganiser ses troupes. A la 34e minute, Aubin et Rivera partent en contre alors que Genève-Servette évolue à quatre contre cinq. Le Québécois tire et voit son rebond contre la bande repasser sous la jambière de Berra. Durant cette même minute, Zurich obtient un penalty suite à une faute de Bezina, penalty que tente de transformer Bartovic, mais Mona remporte le duel. A la 40e minute, Knoepfli profite d’un service de Schilt pour égaliser d’un maître tir à mi-distance.

Les Aigles entament le dernier tiers avec de bonnes intentions. A la 42e minute, un tir de Gobbi est dévié par Aubin et finit sa course au fond du but. Brent Reiber juge que la canne du Québécois était trop haute, avis qu’il confirme avec la vidéo. A la 45e minute, Law profite d’un mauvais contrôle zurichois à la ligne bleue pour partir seul affronter Berra. L’attaquant canadien est gêné par le retour défensif de Schnyder et échoue. Quelques secondes plus tard, c’est au tour de Breitbach, servi par Rivera de se présenter seul devant Reto Berra. L’Allemand ne tremble pas malgré le retour de Schnyder et trompe le jeune gardien des Lions pour son premier but de la saison. A la 51e minute, Jamie Wright hérite d’une magnifique transversale de Kirby Law pour se retrouver seul devant Berra. Le numéro 24 grenat reste très calme et montre qu’il est un des meilleurs dans ce genre de situation en allumant la lampe rouge. A la 55e minute, les Aigles doivent évoluer pendant deux minutes à trois. Ils se font des frayeurs avec, notamment, un palet qui s’arrête à quelques centimètres de la ligne de but…

A la 58e minute, alors que les Genevois venaient de retrouver l’intégralité de leurs forces, Grauwiler dévie devant Mona un tir peu puissant de Wichser. A la 60e minute, pendant que Berra sortait pour un sixième attaquant, Lakhmatov pouvait égaliser suite à un rebond accorder par Mona sur un tir de Petrovicky. Les prolongations commencent avec des Grenat voulant achevé la partie au plus vite. Après 20 secondes, Cadieux, en pivot, alerte Berra qui tente de dégager derrière lui alors que le disque est en l’air ; le gardien zurichois se fait peur puisque la trajectoire de la rondelle passe très près de son but. Une minute plus tard, Lakhmatov allume le poteau. Sur l’action suivante, Rytz tire de la ligne rouge et voit Berra relâcher le palet à quelques centimètres de son poteau. Mais c’est aux tirs au but que la décision se fera. C’est Robert Petrovicky qui donne la victoire à ses couleurs (pour le détail, voir les statistiques du match).

Il aura fallu aller au bout du suspens pour connaître le vainqueur de ce dernier match de saison régulière aux Vernets. La partie était d’ailleurs assez spéciale avec un faux rythme jusqu’au troisième tiers, plus intense. Les Genevois doivent toutefois encore perfectionner certains détails pour les Playoff.

------------------- Statistiques du match ------------------
Buts
:
14’50 Jamie Wright (S. Aubin, K. Law) 1-0
24’43 Robert Petrovicky (R. Pavlikovsky) 1-1
28’07 Milan Bartovic (J. Alston, M. Seger) 1-2
39’22 Mike Knoepfli (S. Schilt) 2-2
45’00 Robin Breitbach 3-2
50’31 Jamie Wright (K. Law) 4-2
57’26 Lukas Grauwiler (A. Wichser) 4-3
59’10 Vitaly Lakhmatov (R. Petrovicky) 4-4

Pénalités : 7x2’ + 1x10’ (Breitbach) contre Ge-Servette ; 7x2’ + 1x10’ (Lindemann) contre Zurich.

Patinoire des Vernets : 5012 spectateurs.

Arbitres : Brent Reiber ; Roger Arm, Peter Küng.

Ge-Servette : Mona ; Bezina, Mericer ; Breitbach, Keller ; Schilt, Gobbi ; Rytz ; Law, Aubin, Wright ; Fedulov, Meunier, Treille ; Savary, Trachsler, Cadieux ; Knoepfli, Augsburger, Rivera ; Bonnet ; Gottschall.

ZSC Lions : Berra ; Stoffel, Suchy ; Forster, Blindenbacher ; Schnyder, Seger ; Leeger ; Petrovicky, Pavlikovsky, Lakhmatov ; Paterlini, Wichser, McTavish ; Alston, Zeiter, Bartovic ; Lindemann, Grauwiler, Bieber ; Stirnimann ; Burlimann.

Notes : Ge-Servette sans Deruns et Horak (blessés). Zurich sans Helfenstein, Steiner (blessés), Kout et Sulander (malades).

Tirs au but : 0-1
1. Kirby Law échoue
2. Robert Petrovicky marque
3. Serge Aubin manque
4. Jan Alston échoue
5. Jamie Wright manque

Etoiles du match – BL & Associés Cup (1ère étoile élue par le public grâce aux SMS, 2e et 3e étoile choisie par la presse)
1 : Jamie Wright
2 : Reto Berra (ZSC)
3 : Robin Breitbach

GSHC vs ZSC Lions

Multimédia

Statistiques

Ouvrir/Fermer la légende
B
Buts
Bs
Buts (supériorité numérique)
Bi
A
Assists
+/-
Plus / Moins
Pe
Penalité en minutes
Min
Temps joué en minutes
Sr
Nombre de shoot reçu
Be
Buts encaissés
Bb
But encaissé en box-play
Mc
Matchs commencés par le gardien
Me
Matchs où le gardien est entré en cours de jeu
Ms
Matchs où le gardien est sorti en cours de jeu
Cg
Cargill Cup

Highlights

Meilleur(s) buteur(s)
Meilleur(s) assist
Le plus pénalisé
Le meilleur +/-
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.