20 novembre 2007

Hitchcock a encore frappé

A Fribourg, le 9 octobre dernier, le derby était un match à suspens. Rebelote mardi soir aux Vernets. Moins de buts ont été marqués, mais c’est aux tirs aux buts que Genève-Servette a fait la différence pour l’emporter 3-2.

Devant une patinoire comble (6434 spectateurs, record de la saison) et dans une ambiance hors du commun, les deux équipes entamaient le match de manière différente. Bien décidés à retrouver toute leur confiance grâce à ce derby, les Fribourgeois cueillaient à froid les Aigles en mettant d’entrée de jeu la pression sur l’arrière-garde genevoise. Leurs efforts étaient d’ailleurs bien vite récompensés. Par deux fois, Botter envoyait Chouinard en orbite et Mona ne pouvait que constater les dégâts.

Après ce début de match difficile, les Aigles répondaient à la fin du premier tiers aux nombreux encouragements de leurs supporters. Savary distillait un « caviar » à Rivera qui ramenait Genève-Servette à une petite longueur. L’addition aurait pu être plus lourde si la sirène n’avait pas retentie 18 secondes plus tard…

Le suspens reprenait les rênes de la partie lors de la période médiane. Tour à tour, Aigles et Dragons mettaient en danger le dernier rempart adverse. Mais, à chaque fois, le palet restait hors de portée des filets. A la trentième minute, Mona faisait sauter de joie les supporters genevois alors que, d’un plongeon « pour les photographes », il empêchait Chouinard de signer un premier coup du chapeau. C’était à coup sûr le tournant du match.

Au troisième tiers, Mona frustrait les attaquants fribourgeois. Et comme les Dragons ne marquaient pas, les supporters faisaient tout pour pousser les Aigles vers l’égalisation. Ceci ne fut pas vain : à la 54e minute, en supériorité numérique, Deruns offrait la passe parfaite à Gobbi. Le Tessinois se faisait un plaisir d’allumer la lampe rouge et, du même coup, augmenter le volume sonore des encouragements. Mais plus rien n’allait être marqué avant les tirs aux buts. A ce petit jeu-là, les artistes genevois, Fedulov et Vigier, réussissaient là où Laaksonen ne trouvait que le poteau.

Une victoire donc au bout du suspens mais aussi une formidable ambiance ont été les caractéristiques de ce match. Portés par leur public, les Grenat se sont surpassés pour aller chercher un succès précieux. Autre bonne nouvelle de la soirée, les poursuivants du GSHC se sont tous inclinés. La confiance est donc au maximum avant le seul week-end entièrement sur la route de la saison. Vendredi, les Aigles se rendront à Lugano, là où ils n’ont encore jamais gagné ; et samedi, ils se rendront chez la lanterne rouge Bâle. Les deux matchs commenceront à 19h45 et seront à suivre sur Onefm.ch.

Genève-Servette – Fribourg-Gottéron tb 3-2 (1-2 ; 0-0 ; 1-0)

Buts

03’07 Marc Chouinard (Cédric Botter, Philippe Marquis) 0-1
11’03 Marc Chouinard (Cédric Botter, Geoffrey Vauclair) 0-2
19’42 Chris Rivera (Paul Savary) 1-2
53’10 John Gobbi (Thomas Deruns, Igor Fedulov ;à 5 contre 4) 2-2
65’00 penalty décisif de Jean-Pierre Vigier

Résultats du jour, National League A

Ambrì-Piotta– ZSC Lions tb 2-3 (1-0 ; 0-1 ; 1-1)
Bâle – Lugano 3-5 (1-3 ; 1-1 ; 1-1)
Davos – Berne 0-4 (0-0 ; 0-2 ; 0-2)
SCL Tigers – SCRJ Lakers 5-2 (1-1 ; 0-0 ; 4-1)
Zoug – Kloten Flyers 5-2 (1-0 ; 3-2 ; 1-0)
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.