06 mars 2009

Ils ont tout donné

Avant d'aborder de quatrième acte, il ne restait qu'une solution à Genève-Servette pour continuer la série et, par la même, sa saison : gagner. Hier soir, devant une patinoire à nouveau garnie par plus de 6200 spectateurs, les Aigles en ont été tout proche. Mais c'est finalement Kloten qui s'est imposé au terme de la séance des tirs au but (6-5). Les Grenat sont éliminés en quatre matchs...

Les intentions étaient pourtant bonnes dès l'entame de la rencontre. « On voulait gagner à tout prix » confiait d'ailleurs Juraj Kolnik à l'heure des interviews. Prenant le jeu à leur compte, les Genevois se montraient plusieurs fois dangereux devant Rüeger. Mais rien ne rentrait avant la huitième minute et un solo de Deruns. Malheureusement, deux minutes plus tard, les Aviateurs revenaient déjà au score grâce à une réussite en infériorité numérique.

Le tiers médian était à l'image du premier : un début en faveur des Aigles, puis un but après sept minutes de jeu mais, cette fois-ci, c'est Kloten qui ouvrait le bal. La réaction servettienne ne se faisait pas attendre et venait de la canne de Suri, formé du côté de la Kolping Arena. Puis, le sort s'acharnait sur Genève-Servette. En fin de période, un canne genevoise transformait un tir en passe et offrait une cage grande ouverte pour le 3-2 zurichois. Rageant...

Survoltés par cette réussite, les Flyers se démenaient lors de la dernière période et réussissaient à enfoncer le clou grâce à deux nouvelles réalisations inscrites en seulement 90 secondes. A ce moment-là, les chances servettiennes semblaient réduites à néant.

Mais c'était sans compter sur le « fighting spirit » des Aigles. En six minutes, les hommes de Louis Matte allaient tout donner et se battre à la vie à la mort pour tenter d'arracher une hypothétique victoire. Ils offraient un final complétement fou à leur public qui ne demandait qu'à continuer de vibrer. Relancés par un but rageur de Salmelainen, imité trois minutes plus tard par JP Vigier, les Genevois n'était plus qu'à une longueur de l'égalisation. Ils tentaient alors le tout pour le tout durant les derniers instants. Les secondes défilaient lentement et tout le monde semblait se diriger vers un inévitable destin. C'est à ce moment que Deruns décidait de jaillir comme un diable de sa boîte. A six secondes de l'élimination, il libérait les Vernets en poussant le palet au bon endroit. Un hourra de soulagement s'élevait des travées et tout semblait de nouveau possible.

Cette réussite de la dernière chance offrait une prolongation à Genève-Servette. Durant les vingt minutes supplémentaires, les genevois entamaient une nouvelle danse du scalpe autour de la cage de Kloten. Mais Rüeger multipliait les prouesses empêchant les Aigles d'obtenir le droit de disputer un cinquième match. La décision finale allait donc se jouer aux tirs au but. Meilleurs dans cet exercice, les Aviateurs arrachaient au bout du suspense leur quatrième succès de suite dans la série et, ainsi, leur qualification pour les demi-finales.

Le parcours 2008-2009 des Aigles est désormais arrivé à son terme. Éliminés en quatre rencontres, les genevois n'ont pas démérité durant cette dernière partie. Donnant tout ce qu'ils avaient dans les tripes, les Grenat peuvent sortir la tête haute de ce quatrième match. Avant de partir en vacances, ils vous donnent rendez-vous tout prochainement pour la fête de fin de saison dont la date vous sera communiquée ultérieurement. Viendra ensuite le temps des bilans et des remerciements.

Genève-Servette – Kloten Flyers tb 5-6 (1-1 ; 1-2 ; 3-2)

Buts
07'25 Thomas Deruns (Morris Trachsler, Jan Cadieux) 1-0
09'08 Félicien Du Bois (Tommi Santala ; à 4 contre 5) 1-1
27'59 Patrick von Gunten (Marcel Jenni, Michael Liniger) 1-2
29'03 Reto Suri (Morris Trachsler, John Gobbi) 2-2
39'02 Marcel Jenni (Roman Wick, Benjamin Winkler) 2-3
50'36 Arnaud Jacquement 2-4
51'58 Roman Wick (Marcel Jenni ; à 4 contre 5) 2-5
54'30 Tony Salmelainen (Serge Aubin) 3-5
57'12 Jean-Pierre Vigier (Juraj Kolnik, Goran Bezina ; à 5 contre 4) 4-5
59'54 Thomas Deruns (Serge Aubin ; à 6 contre 5) 5-5
80'00 tir au but victorieux de Tommi Santala

Tirs au but

Patrick von Gunten, à côté ;
Tony Salmelainen, à côté ;
Marcel Jenni, but ;
Serge Aubin, arrêt ;
Michael Liniger, but ;
Igor Fedulov, poteau ;
Tommi Santala, but.
 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.