C’est donc demain soir que tout se jouera, demain soir que les quatre demi-finalistes seront connus. N’importe quel amateur de hockey sur glace mesure l’ampleur que cela a. Il ne va pas sans dire que les équipes qui ont égalisé hier soir (Bienne, Berne, Zurich et Lugano) ont désormais le momentum et l’avantage psychologique. Mais rien n’est joué, car il s’agit de l’Acte VII.
Dans ce genre de match, la moindre petite inattention peut faire basculer la rencontre. De plus, comme les perdants seront en vacances, toutes les équipes vont jouer à fond, sans penser au-delà du match, comme si leur survie en dépendait…
Pour les Grenat, le retour dans la fosse sera difficile, c’est une certitude. Les 17'000 spectateurs bernois seront contre eux. Le but des Ours sera de faire comme lors de l’Acte I il y a deux semaines : neutraliser les velléités servettiennes. Mais les Grenat ont prouvé tout au long de la série qu’ils n’avaient rien à envier à leurs adversaires.
Il faudra donc se battre sur chaque puck et jusqu’à la fin de la rencontre pour tenter de décrocher une qualification. Lorsqu’ils quitteront la glace après la traditionnelle poignée de main, les Aigles devront avoir le sentiment du devoir accompli, sans aucun regret non plus en cas de défaite.
Ils espèrent également pouvoir compter sur un maximum de supporters dans la PostFinance Arena. Car cela peut aussi faire la différence d’entendre des chants grenat dans une patinoire hostile. Cela pourrait être le petit « plus » d’une rencontre qui s’annonce déjà épique !
Le match de demain sera arbitré par Stefan Eichmann et Daniel Stricker, assistés de Roger Arm et Peter Küng.