14 juillet 2011

Les adversaires de l’été – EHC Bienne

Inaugurant la semaine « LNA » du GSHC, Bienne est donc un adversaire connu pour les Aigles et leurs supporters. Mais rien ne vaut une piqûre de rappel avant cette rencontre programmée le mardi 16 août à 19h. Ce sera la première des trois prévues dans les patinoires du Canton à l’occasion de la préparation des Grenat – celle-ci se déroulant sur la glace de la patinoire de Meyrin. 

Tout commence en 1939 sous l’impulsion d’Heinrich Plüss. L’EHC Bienne joue sur la patinoire naturelle de Gurzelen. Cependant, tout n’est pas rose dans l’équipe et une scission intervient, menant à la fondation du HC Tornado, club qui sera un sérieux concurrent.   En 1947, tout rentre dans l’ordre, si nous pouvons dire, puisque les deux entités biennoises fusionnent pour former, histoire de ne froisser personne, le HC Tornado Bienne. Cela ne dure qu’un an, et les dirigeants reviennent au nom classique d’EHC Bienne.   En 1964, le destin de Bienne se lie, en quelque sorte, à celui du GSHC, nouvellement fusionné. Lors du match décisif entre les deux formations, ce sont les Genevois qui l’emportent et décrochent, par la même occasion, la promotion en LNA. Bienne doit patienter onze ans pour passer à l’échelon supérieur, remplaçant d’ailleurs le Genève-Servette…   Les Seelandais vont connaître un beau parcours en LNA. Vice-Champions en 1976 et 1979, ils vont surtout conquérir le titre en 1978, 1981 et 1983, devenant le dernier club issu d’une région francophone à être sacré.   Par la suite, le club joue un peu moins les premiers rôles, mais n’a pas à se battre pour sa place. La seule alerte intervient en 1994 alors que les Biennois sauvent leur place en LNA à l’issue de tirs au but contre Olten. Mais, l’année suivante, le scénario ne se reproduit pas et Bienne est envoyé en LNB. Cette relégation cause presque la mort du club qui doit éponger 4,7 millions de francs de dette en quatre ans.   Bienne ne joue pas les seconds rôles en LNB. Les Seelandais mettent régulièrement les bâtons dans les roues des équipes ambitieuses, à l’image des clubs lémaniques, avant d’endosser la place du candidat à la promotion. Après trois échec (2004, 2006, 2007), Bienne balaie Bâle en 2008 pour retrouver sa place dans l’élite.   2008 est également l’année du premier affrontement en LNA entre les Seelandais et les Genevois, eux qui s’étaient croisés en 1975 lors des promotions et relégations. « Bête noire » du Seeland durant les deux premières saisons, l’Aigle doit capituler à quatre reprises la saison passée, dont les trois fois aux Vernets… Ce qui n’empêche pas Bienne de disputer pour la troisième fois les Playouts en trois saisons de LNA.  

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.