Durant près de cinquante minutes, les Grenat ont fait plaisir à leurs 6100 supporters présents hier soir aux Vernets. Cinquante minutes durant lesquels ils ont mené au score et offert une bonne prestation. Mais, à dix minutes de la fin, Davos s'est réveillé et a accéléré pour revenir puis passer devant les Aigles (2-4).
Sur la glace, les deux équipes peinaient à se livrer durant les cinq premières minutes, histoire de jauger l'adversaire et de trouver des failles. Côté grison, inhabituellement c'est la discipline qui péchait et ces derniers concédaient deux fois plus de pénalités que les Genevois. Mais le jeu de puissance grenat ne s'illustrait qu'une seule fois : à la neuvième minute, Vigier profitait d'un travail préparatoire de Ritchie et Deruns pour ouvrir le score.
Il fallait alors attendre quarante minutes d'un match plaisant mais au cours duquel les deux équipes se livraient peu pour voir évoluer le score. Les Aigles doublaient la mise sur un joli mouvement conclu par Fedulov. L'avantage semblait décisif tant Davos ne s'était pas montré trop dangereux durant les cinquante minutes précédentes.
Mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. Nonante secondes après le 2-0, Forster signait le réveil grison. Il était imité par Guggisberg une minute et trente sept secondes plus tard. Ce dernier allait même signer un doublé battant Benjamin Conz à bout portant. Dino Wieser n'avait plus qu'à plier l'affaire dans la cage vide. En dix minutes, Davos venait de passer de victime expiatoire à conquérant laissant les Vernets sur un goût d'inachevé.
Mais rien n'est encore dit au classement. En effet, battu aux tirs au but à Kloten, Lugano reste atteignable pour les Aigles. D'autant plus que les Tessinois se mesureront à Langnau qui vient de passer sous la barre après sa défaite contre Zoug. Par contre, il faudra se méfier de Fribourg, revenu à trois points, mais qui effectuera le difficile déplacement dans les Grisons.
Une bonne nouvelle est toutefois tombée hier soir : bien que muet au cours de la rencontre, Kolnik n'a rien perdu de son avance vis-à-vis de Kimmo Rintanen. Le Finlandais de Kloten a en effet imité le Slovaque en rendant une fiche vierge contre Lugano. Le TopScorer genevois possède donc toujours cinq points d'avance sur Rintanen dans la course au titre de meilleur pointeur de la LNA.
Au niveau du championnat, les Grenat joueront leur dernier match à Ambrì-Piotta, samedi soir. En Léventine, les Aigles n'ont plus perdu depuis décembre 2006. Mais il faudra se méfier des « biancoblù » qui peuvent toujours espérer quitter la dernière place du classement. Un match à suivre en direct et en intégralité sur les ondes de Radio Lac dès 19h45.
Genève-Servette – Davos 2-4 (1-0 ; 0-0 ; 1-4)
Buts
08'14 Jean-Pierre Vigier (Thomas Deruns, Byron Ritchie ; à 5 contre 4) 1-0
47'24 Igor Fedulov (John Gobbi, Tony Salmelainen) 2-0
49'00 Beat Forster (Alexandre Daigle, Michel Riesen) 2-1
50'37 Peter Guggisberg (Sandro Rizzi) 2-2
56'14 Peter Guggisberg (Andres Ambühl, Sandro Rizzi) 2-3
59'02 Dino Wieser (Peter Guggisberg ; dans la cage vide) 2-4
Résultats du jour, National League A
Berne – SCRJ Lakers 5-4 (1-2 ; 3-2 ; 1-0)
Bienne – ZSC Lions 2-3 (0-0 ; 1-0 ; 1-3)
Fribourg-Gottéron – Ambrì-Piotta 5-0 (2-0 ; 0-0 ; 3-0)
Kloten Flyers – Lugano tb 3-2 (1-1 ; 0-0 ; 1-1)
SCL Tigers – Zoug 0-4 (0-0 ; 0-2 ; 0-2)