22 novembre 2008

Les échos d’avant match – Fribourg-Gottéron

Ce matin, l’équipe du gshc.ch est allée recueillir les derniers échos en provenance des Vernets avant la partie de ce soir contre Fribourg-Gottéron. A la sortie de l’entraînement, les Aigles ont regagné leur vestiaire avant de se reposer pour la rencontre. Louis Matte a, quant à lui, livré les dernières informations utiles et connues à la fin de la pratique.

La formation de ce soir
Louis Matte : « Ce soir, nous jouerons avec Daniel Vukovic et Robin Breitbach en défense. Nous laisserons une nouvelle fois Serge Aubin au repos. »

Ce qui s’est passé depuis le 1er novembre

Il n’y a pas eu beaucoup de rencontres depuis le 5-1 de GSHC aux Vernets le 1er novembre. C’est un total de quatre parties qui ont été disputées Fribourg ; trois seulement pour le GSHC.

Aigles et Dragons se sont inclinés 2-1 à Zurich la semaine passée, mais Fribourg l’a fait après prolongation. Ensuite, les Fribourgeois sont allés s’imposer aux tirs au but à Berne avant de battre Lugano à domicile (5-1). Mardi soir, les Dragons ont reçu un sévère 7-3 à Kloten, un score que Genève-Servette avait également subi le 31 octobre dernier, à la veille du deuxième derby de la saison.

Quelques statistiques clés pour le match

Fribourg-Gottéron et Genève-Servette ont une statistique commune cette saison : le pourcentage de réussite en supériorité numérique. Avant le derby de ce soir, Aigles et Dragons sont à 13,29% d’avantages numériques exploités, ou 19 buts et 143 opportunités. Cependant, Genève-Servette a un petit avantage sur son hôte : il est un poil plus rapide puisqu’il n’a passé que 244 minutes 30 en supériorité contre 245 minutes 59 pour les Fribourgeois. Si nous détaillons un peu plus, cela veut dire que les Grenat marquent un but toutes les 12 minutes 52 à 5 contre 4, soit quatre secondes de mieux que les Fribourgeois. Malheureusement, ces statistiques placent les deux équipes au dixième et onzième rangs de la Ligue.

Pour ce double derby, nous ne pouvions pas passer sous silence l’élément important de l’événement : les spectateurs. Après douze rencontres disputées à domicile pour les deux clubs, Genève-Servette a un maigre avantage sur Fribourg-Gottéron : si les deux équipes ont toujours joué devant plus de 5000 personnes, la meilleure moyenne revient à Genève-Servette avec 5943 spectateurs par match. Ce chiffre place le GSHC en troisième position du classement des spectateurs derrière les intouchables Berne et Zurich. « Dauphin » de Genève-Servette, Fribourg-Gottéron a accueilli 5865 spectateurs en moyenne.

La formation fribourgeoise

Serge Pelletier doit se passer de plusieurs joueurs à cause de blessures. Et la liste est plutôt longue ce week-end du côté de Fribourg-Gottéron : Sébastien Caron, Philippe Seydoux, Michael Ngoy, Mark Mowers, Marc Chouinard, Benny Plüss et Andreï Bykov sont tous annoncés blessés.

Le match de samedi commencera à 20h15 sous les ordres de Roland Stalder, assisté de Tobias Wehrli et de Walter Wipf. Vous pourrez suivre le match sur les ondes de Radio Lac et de TSR2.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.