25 octobre 2008

Les échos d’avant match – Rapperswil

Ce matin, l’équipe du gshc.ch est allée recueillir les derniers échos en provenance des Vernets avant la partie de ce soir face à Rapperswil. A la sortie de l’entraînement, les Aigles ont regagné leur vestiaire avant de se reposer pour la rencontre. Louis Matte a, quant à lui, livré les dernières informations utiles et connues à la fin de la pratique.

La formation de ce soir
Louis Matte : « On ne va pas apporter de changement ce soir. Olivier Keller est de nouveau laissé au repos pour qu’il se remette à 100% de sa blessure à l’épaule contractée la semaine passée à Zoug. »

Ce qui s’est passé depuis le 20 septembre

Le 20 septembre, les Aigles avaient dominé les Lakers (5-2) notamment grâce à un départ canon qui avait dégoûté le gardien Klingler : trois buts en huit minutes…

Les choses ne se sont guère améliorées pour les Lakers. Ils pointaient à la dernière place lors du précédent match, ils sont classés… à la dernière place après dix-sept parties. La seule différence notoire est le nombre de victoires : quatre de plus que le 20 septembre, toutes acquises en temps réglementaire. Mais, à l’époque, Rapperswil était venu aux Vernets sans avoir connu la victoire !

Tous ces succès ont été acquis en octobre : les Lakers ont d’abord battu Ambrì-Piotta (3-1) à la Valascia, un sursaut d’orgueil de la part des « bleu ciel ». Ils ont ensuite connu une petite série de trois victoires consécutives entre le 11 et le 17 octobre ; leur victimes ont été Bienne (5-2), Berne (3-2) à la PostFinance Arena et Fribourg-Gottéron (2-1).

Rapperswil n’a plus joué à domicile depuis le 17 octobre, cela veut dire que les Lakers restent sur deux succès de rang à la maison, méfiance…

Quelques statistiques clés pour le match

Pour ce match, il n’y a pas besoin de sortir trop de statistiques pour comprendre le « problème Rapperswil ». Comme nous l’avons écrit dans la section précédente, les Lakers n’ont que quatre succès à leur actif, c’est peu pour une équipe qui avait participé aux quarts de finale la saison passée (perdus 4-1 contre Genève-Servette).

Pour cette rencontre, nous vous proposons comme statistiques clés le goal-average des Saint-Gallois. Actuellement, les joueurs de la cité des Knie prennent trop de buts pour espérer décoller de la dernière place : 67 buts encaissés en dix-sept matchs, soit près de quatre buts encaissés par rencontre. Dans la colonne des actifs, il n’y a que 42 buts inscrits (un peu moins que 2,5 buts marqués par partie). Au final, le goal-average des Lakers se traduit par un -25 impressionnant et est sanctionné par la dernière place tant au classement que dans les colonnes statistiques des buts marqués, encaissés et du goal-average.

La formation des Lakers

Sur son site officiel, Rapperswil recense trois blessés : les attaquants Raeto Raffainer et Patrick Svensson ainsi que le défenseur Marc Schefer. Si le premier nommé arrive au bout de sa « pause » forcée – il est blessé depuis le 13 septembre pour une durée estimée à six semaines – il en va autrement des deux autres. Le Suédois à licence suisse Svensson a dû subir une opération suite à une luxation de l’épaule en début de championnat. Son absence était évaluée à trois mois. Enfin, Marc Shefer s’est blessé à l’entraînement au genou il y a une semaine. Il sera absent encore deux semaines.

Le match commencera à 19h45 sous les ordres de Marco Prugger, assisté d’Andreas Kohler et de Joris Müller. Vous pourrez suivre le match sur les ondes de Radio Lac.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.