23 décembre 2008

Les échos d’avant match – ZSC Lions

Ce matin, l’équipe du gshc.ch est allée recueillir les derniers échos en provenance des Vernets avant la partie de ce soir face aux ZSC Lions. A la sortie de l’entraînement, les Aigles ont regagné leur vestiaire avant de se reposer pour la rencontre. Louis Matte a, quant à lui, livré les dernières informations utiles et connues à la fin de la pratique.

La formation de ce soir
Louis Matte : « Au niveau des étrangers, Jean-Pierre Vigier sera surnuméraire. Thomas Deruns sera absent sur blessure, car il ressent encore sa côte cassée. Goran Bezina essayera de jouer. »

Ce qui s’est passé depuis le 15 novembre

Le 15 novembre dernier, à Zurich, les Aigles s’étaient inclinés 2-1. Les Lions et le Grenat livraient une belle partie, tendue et incertaine, dont le dénouement ne se dessinait que lors des dernières minutes. Une pénalité de trop coûtait le but décisif aux Genevois. La partie avait également été marquée par l’exclusion de Chris McSorley à la 37e minute.

Depuis, les Zurichois ont joué huit matchs et ne se sont inclinés qu’à une seule reprise ! Le 23 novembre dernier, à Berne, les Lions devaient courber l’échine face aux Ours (2-3). Mais, deux jours plus tard, Zurich tenait sa revanche en battant le SCB 7-4. Depuis ce succès, les Lions ne se sont plus inclinés et restent sur six succès consécutifs en championnat, auxquels il faut rajouter ceux obtenus le 3 décembre à Prague (5-1 face au Slavia) et le 10 à Rapperswil contre les Espoo Blues (6-3) en Champions’ Hockey League.

Quelques statistiques clés pour le match

Nous vous avons dit que Zurich est l’équipe en forme du moment ? Si vous ne nous croyez pas, regardez un peu les statistiques suivantes : six matchs gagnés consécutivement, dont trois à l’extérieur ; neuf victoires de rang à la maison (la dernière défaite était à Berne). De plus, le ZSC est la deuxième équipe sur la route derrière Kloten, possède le deuxième meilleur Boxplay (85,53%), le quatrième Powerplay (23,89%), la quatrième attaque (120 buts marqués) et la cinquième défense (91 buts encaissés) du championnat.

Pis encore, Sean Simpson est un des entraîneurs à avoir un pourcentage de succès face à Genève-Servette supérieur à 50%. La fiche du Canadien en 26 rencontres : 13 victoires, 4 matchs nuls et 9 défaites. Dans toutes ces statistiques en faveur de Zurich, nous en avons trouvé une plaidant la cause des Aigles : en 19 rencontres à la maison, Genève-Servette s’est imposé dix fois et a concédé deux fois le nul. La fiche grenat est donc positive aux Vernets face aux Champions de Suisse

Petit bonus

Lors du dernier match, Igor Fedulov a été fleuri pour son 500e match en Ligue Nationale. D’autres Genevois pourraient atteindre un palier ce soir, voici la liste :

Morris Trachsler : 50 points en LNA
Byron Ritchie : 25 points en LNA / pour le GSHC
Goran Bezina : 25 buts en supériorité numérique pour le GSHC
John Gobbi : 75 points pour le GSHC.

Nous vous rappelons qu’il reste quelques places pour la rencontre. L’ouverture des portes se fera à 18h15. Le début du spectacle sera à 19h30. Le match commencera à 19h45 sous les ordres de Peter Kunz, assisté d’Andreas Abegglen et de Roman Kaderli. Vous pourrez suivre le match sur les ondes de Radio Lac si vous ne pouvez pas vous rendre aux Vernets.
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.