Avant la pause des équipes nationales, l’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre du Canadien Matthew Lombardi. Le nouveau numéro 10 des Vernets se confie en toute franchise sur le début de son expérience genevoise.
gshc.ch : « Bonsoir Matthew, voilà quelques semaines que tu portes le maillot du Genève-Servette mais le public genevois ne te connait pas beaucoup. Qui est Matthew Lombardi ? »
Matthew Lombardi : « Je suis le papa de deux petites filles et ma famille est la chose la plus importante dans ma vie. Je suis quelqu’un qui aime s’amuser et, bien évidemment, jouer au hockey. De plus, je suis une personne généreuse. »
gshc.ch : « Quelles sont tes qualités sur la glace ? »
Matthew Lombardi : « Ma meilleure qualité, c’est ma vitesse et je l’utilise pour créer des actions offensives. J’ai aussi une bonne vision de jeu et je tente d’amener beaucoup de caractère. De plus, vu que je suis l’un des plus vieux de l’équipe, j’essaye d’apporter un peu d’expérience. »
gshc.ch : « Quels sont tes défauts sur la glace ? »
Matthew Lombardi : « Nous en avons tous pleins mais il est vrai que j’aimerais être plus fort physiquement, car je ne suis pas gros. Je souhaiterais aussi être un meilleur marqueur de buts. »
gshc.ch : « Si tu n’avais pas été hockeyeur, qu’aurais-tu fais comme métier ? »
Matthew Lombardi : « J’aurai tenu une garderie pour garder mes enfants. Non, en fait, je ne sais pas. Je pense que si je n’avais pas été hockeyeur, j’aurais fait autre chose dans le hockey comme par exemple dans le développement ou peut-être dans le coaching des jeunes car j’aime travailler avec eux. »
gshc.ch : « Comment trouves-tu Genève et les Genevois ? »
Matthew Lombardi : « J’adore ! A ce jour, mon séjour se passe très bien. L’adaptation n’a pas été dure du tout pour ma famille et moi-même. Ma femme est Québéquoise alors, du coup, il était facile, pour nous, de venir ici. La ville est incroyable, tout le monde est sympathique et nous adorons ça. »
gshc.ch : « Pourquoi avoir choisi de venir au Genève-Servette ? »
Matthew Lombardi : « Chris a contacté mon agent durant l’été et il a montré l’intérêt qu’il me porte. Puis, en discutant avec lui, j’ai vu qu’il y avait une belle opportunité pour ma famille et moi-même de venir m’installer ici. J’espère avoir du succès avec Genève-Servette et que ma famille soit contente et se sente bien. »
gshc.ch : « Comment as-tu été accueilli par l’équipe ? »
Matthew Lombardi : « Je ne pouvais pas demander mieux. Chris, Louis et tout le bureau, nous ont bien accueillis. Nous ne manquons de rien car ils se sont occupés de tout comme par exemple le logement et l’école pour ma fille. Je tire vraiment mon chapeau à toute l’organisation. »
gshc.ch : « Comment trouves-tu l’organisation du GSHC ? »
Matthew Lombardi : « C’est très, très bien ! Je pense que nous sommes chanceux de faire partie de cette organisation. J’ai déjà joué en NHL et, ici au Genève-Servette, ils essayent de faire comme en Amérique et à mon avis, ils le font très bien. Ils donnent aux joueurs tout ce dont ils ont besoin pour qu’ils aient juste à penser aux matchs et à performer. Je pense qu’il n’est pas possible de demander plus à une organisation. »
gshc.ch : « Tu as eu la chance de croiser notre mascotte, Sherkan. As-tu été impressionné ? »
Matthew Lombardi : « Oh que oui ! Je pense que cette mascotte nous donne beaucoup d’énergie et nos partisans l’aiment bien. »
gshc.ch : « Et est-ce que Sherkan est lourd ? »
Matthew Lombardi : « Oui, pendant les cinq premières minutes ça allait mais je dois l’avoir porté durant environ 20 à 25 minutes et franchement, il a commencé à être lourd. Au début, tu te dis qu’il pèse un certain poids et au bout de 25 minutes, tu te dis "waow il est vraiment lourd". »
gshc.ch : « Tu as joué dans les plus belles patinoires. Comment trouves-tu les Vernets et son ambiance ? »
Matthew Lombardi : « Je les trouves très bien. L’énergie que nous avons pendant les matchs est incroyable. Nos partisans sont vraiment présents durant les matchs car ils nous poussent et nous amènent de l’énergie. J’adore ! »
gshc.ch : « Hormis la grandeur des patinoires, quelles sont les différences entre la NHL et le Championnat Suisse ? »
Matthew Lombardi : « Je pense qu’il y a beaucoup de talent ici et le jeu est peut-être plus offensif. Par contre, en NHL, c’est plus défensif et le focus est peut-être plus centralisé sur les défenseurs. »
gshc.ch : « Après plusieurs semaines d’adaptation, tu commences à prendre tes marques. Comment cela se passe-t-il avec ta ligne ? »
Matthew Lombardi : « Ça s’en vient ! Cela a pris un peu de temps, mais nous nous connaissons mieux de jour en jour grâce aux pratiques et aux matchs, ce qui nous permet de créer une alchimie. Je pense que notre ligne va de mieux en mieux à chaque match. »
gshc.ch : « Pendant la pause de Noël, le GSHC va participer à la Coupe Spengler. Connais-tu ce tournoi et es-tu content de pouvoir y participer ? »
Matthew Lombardi : « Je le connais, oui ! Je suis très content de pouvoir y participer car c’est une belle opportunité et cela va être une belle expérience. »
gshc.ch : « Pour la deuxième fois en Suisse, il va y avoir un Winter Classic avec le prochain derby entre le GSHC et le LHC qui se passera en plein air, au Stade de Genève. Que cela représente-t-il pour toi et es-tu impatient d’y être ? »
Matthew Lombardi : « C’est un évènement qui va être incroyable. Personnellement, je n’y ai encore jamais participé mais j’ai vu les expériences que les joueurs ont déjà eues lors des Winter Classics en Amérique, je pense que cela va être très spécial ici. Les partisans du Genève-Servette vont venir nous supporter et c’est une expérience que tu vas garder toute ta vie. D’ailleurs, j’ai hâte d’y être ! »
gshc.ch : « Pour finir, as-tu un message pour les supporters et fans du Genève-Servette ? »
Matthew Lombardi : « Merci pour votre soutien et nous espérons gagner le championnat pour vous autres. Alors, continuez à nous encourager. »