09 octobre 2009

Manuel Tornare – « Améliorer les contacts »

A l’occasion du match placé sous le signe du Service des Sports de la Ville de Genève (« SDS »), l’équipe du gshc.ch a rencontré le Conseiller administratif Manuel Tornare pour une rapide présentation des activités de ce service. 

gshc.ch : « Bonjour M. Tornare. Pouvez-vous nous présenter le « SDS » ? » Manuel Tornare : « Le Service des Sports est un service important de la Ville de Genève et de mon Département de la Cohésion sociale, de la Jeunesse et des Sports. C’est un service qui subventionne des associations et des clubs qui exercent leurs activités non seulement sur le territoire de la Ville, mais également du Canton. Le « SDS » fait aussi la promotion du sport auprès des aînés, des jeunes et des communautés étrangères dans le cadre d’une politique inter-service de mon département. Depuis que j’ai repris le « SDS », j’essaie en collaboration avec Philippe Voirol, le chef du « SDS », de faire avancer des dossiers qui étaient jadis bloqués. Le projet de la patinoire des Vernets en est un bel exemple. Avec mon collègue Rémy Pagani, en charge du Département des Constructions et de l’Aménagement, nous avons réussi à concrétiser cette rénovation. »   gshc.ch : « Justement, la Patinoire des Vernets. Que pouvez-vous nous dire de ce projet ? » M. T. : « Du temps de mon prédécesseur, le projet de rénovation a longtemps été bloqué au niveau du Conseil Municipal qui refusait systématiquement de le faire avancer. Quelques mois après le rattachement du « SDS » à mon département, le projet légèrement modifié a enfin été voté et la rénovation plaît à la grande majorité. Nous nous sommes battus pour que le Conseil Municipal soutienne les crédits de rénovation, ce qui a été accepté presqu’à l’unanimité, et nous continuerons sur cette voie pour améliorer cette patinoire. »   gshc.ch : « Comment se passe la collaboration entre le Service des Sports, votre Département et le GSHC ? » M. T. : « Sans se voiler la face, les relations entre le Club et mon prédécesseur n’étaient pas excellentes. Lorsque j’ai repris le « SDS », j’ai fait en sorte de tout mettre sur la table et d’améliorer les contacts. Il y a toujours de petites divergences, mais c’est quelque chose de normal. Je rappelle quand même que la patinoire est un édifice public et qu’elle est donc ouvert à tous et pas uniquement au GSHC. »   gshc.ch : « Quel est la place du hockey sur glace au sein du Service des Sports ? » M. T. : « C’est une place importante. Par exemple, nous avons beaucoup travaillé avec le GSHC et les clubs du Canton pour la formation des jeunes. De plus, nous sommes conscients qu’il y a un engouement exceptionnel pour ce sport. Il faut dire que le hockey est également un spectacle, non seulement sur la glace, mais aussi pour tout ce qui se fait autour du match. Au sein de la Ville de Genève, nous sommes conscients que nous avons la chance d’avoir, avec le GSHC, une équipe qui fait le renom de Genève dans la région et à travers la Suisse. Nous faisons donc en sorte de leur facilité la tâche pour travailler dans les meilleures conditions possibles à la patinoire. »    

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.