16 avril 2013

Mathieu Degrange – « 18 semaines pour préparer les gars »

Hier en fin de journée, les joueurs du GSHC ont revêtu leur kimono pour leur première séance de préparation estivale. Aujourd’hui, ils avaient rendez-vous avec Mathieu Degrange, leur préparateur physique, pour un premier entraînement en salle de force. L’équipe du gshc.ch a profité de discuter avec le responsable des entraînements d’été.

gshc.ch : « Salut Mathieu. Aujourd’hui est le deuxième jour de la préparation physique après une première séance de karaté hier. N’est-ce pas un peu tôt pour reprendre, puisque la Finale n’est pas encore finie ? »
Mathieu Degrange : « Oui, c’est vrai, nous ne sommes que mi-avril. Mais nous avons accordé un congé quasiment complet aux joueurs entre la fin des quarts de finale et hier, soit trois semaines. C’est important de ne pas laisser l’organisme sans activité telle que nous pratiquons. Nous reprenons également tranquillement cette semaine. Nous avons 18 semaines pour préparer les gars à la reprise de la glace, cela nous donne le temps d’augmenter l’intensité de manière adéquate. C’est donc utile de recommencer mi-avril. »

gshc.ch : « Qu’est-ce qui va changer dans cette préparation estivale ? »
Mathieu Degrange : « Nous allons surtout reprendre beaucoup de points que nous avons développé l’année dernière. Nous avons une philosophie de travail qui se veut la plus individualisée possible. Nous avons beaucoup d’exigences au niveau athlétique. Il est important d’avoir des joueurs qui sont au point physiquement. C’est notre priorité numéro un. Pour voir où les joueurs en sont dans leur progression, nous aurons des tests à la fin de chaque cycle de travail. Cela veut dire après quatre ou cinq semaines de travail. Ces tests permettront de voir si les joueurs ont atteint des objectifs personnalisés. »

gshc.ch : « Nous avons entendu parler d’une pause fin juin pour les joueurs… »
Mathieu Degrange : « L’idée est d’avoir trois cycles complets de manière continue. Ensuite, il y aura dix jours où ils auront des programmes individuels juste avant d’attaquer les deux dernières semaines à fond. C’était un souhait de tous les entraîneurs d’avoir une période de vacances à peu près identique pour tout le monde. »

gshc.ch : « Ça te permet également de travailler avec un groupe qui est assez constant au niveau du nombre. »
Mathieu Degrange : « C’est beaucoup plus simple, y compris pour les joueurs. Ces dix jours leur permettront également de souffler et récupérer un peu après les trois premiers cycles. Ensuite, ils s’affuteront pour la reprise de la glace. »

gshc.ch : « A côté des entraînements sous ta direction, quels seront les activités estivales ? »
Mathieu Degrange : « Nous conservons le yoga, qui est une activité très intéressante, et le karaté, qui est un bon complément. Nous allons également avoir des séances de jeu collectif afin d’aborder la préparation physique de manière différente. Il faut bien comprendre que 18 semaines, c’est long. L’idée est d’amener du changement et de prendre du plaisir à ce travail. D’où l’importance de varier les exercices et les façons de travailler. »

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.