18 avril 2013

Rétrospective 2012-2013 – Septembre

La saison helvétique a touché à sa fin et il est temps pour gshc.ch de se replonger une dernière fois dans l’exercice écoulé. Au cours de cette rétrospective 2012-2013, nous allons revenir sur les huit mois de hockey vécu par les Grenat. Après la préparation, nous nous intéressons au mois de septembre, le vrai début de la saison.

En route vers un record
Alors qu’il fait encore chaud à l’extérieur, les hockeyeurs helvétiques et leurs supporters se ruent dans les patinoires, au frais. Car, le 14 septembre (le 12 ou le 13 pour les plus chanceux), tout le monde avait rendez-vous au bord des glaces pour l’ouverture de la saison.

Du côté de Genève, il s’agissait du finaliste 2012, Berne, qui était au menu. Les Ours faisaient connaissance avec les perturbations liés au CEVA et arrivaient en retard aux Vernets. Les Aigles, bien au contraire, était au rendez-vous pile à l’heure. Cela se ressentait dès le début du match puisque le score est de 3-0 pour le GSHC après 20 minutes. Il sera de 3-1 à la fin du match.

Le premier déplacement, le lendemain, était source de cauchemar pour les joueurs qui portaient le maillot servettien la saison précédente : Bienne. Les hommes de Chris McSorley prennaient ce match très à cœur. Malgré l’ouverture du score des Seelandais, ils continuaient à travailler fort et obtenaient l’égalisation à la mi-match. En toute fin de rencontre, Dan Fritsche arrachait un succès qui sera la base même de la série qui commence à s’écrire. Les Aigles s’emparaient également de la première place au classement.

Ce succès à l’arrachée allait lancer le GSHC vers le succès. Le quatrième match était serré, la faut à un Jaroslav Hübl bien attentif dans la cage des Langnau Tigers (2-1). Puis, les Grenat vivaient un premier véritable test avec le premier déplacement à la BCF-Arena. Menés 3-1 à la mi-match, les Aigles inscrivaient le but de la victoire à 51 secondes de la sirène finale (4-3).

Pour finir le mois, les Genevois prenaient la mesure de Zoug aux Vernets (5-2) avec de réaliser le premier match parfait à Davos (3-0). Ce résultat pouvait rappeler celui d’un certain soir du 10 octobre 2009, également à Davos. Le véritable lancement de la saison 2009-2010 des Grenat ; une saison qui allait être historique (la seule à plus de 100 points et défaite au septième match de la Finale).

Avec sept victoires en autant de matchs, les hommes de Chris McSorley étaient en route vers un record. Autant dire que les rêves les plus fous sont nés à ce moment de la saison.

Bilan global
Comment dire ? Le bilan du mois de septembre ne peut être que positif. Peut-être que l’engouement suscité par les victoires aurait pu avoir plus d’impact, mais personne ne peut en vouloir aux gens de préférer le grand air et les douceurs automnales à la fraîcheur d’une patinoire (6797 spectateurs seulement (!) en moyenne sur trois matchs…).

Meilleur compteur : Cody Almond, 9 points (deux buts, dont un en supériorité numérique).

Les anciennes rétrospectives
Août

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.