La préparation ayant reprise lundi matin, l’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de Mathieu Degrange, le préparateur physique des Grenat. Nous avons profité de sa présence et de celles des joueurs hier au Country Club Geneva pour l’interviewer et réaliser quelques clichés des joueurs déjà au travail.
gshc.ch : « Salut Mathieu. Comment s’est passée la reprise de la préparation physique ? »
Mathieu Degrange : « Assez bien. Lundi, nous avons repris tranquillement avec deux petits entraînements. Nous sommes au-devant d’une semaine de travail qui est progressive dans l’intensité de l’effort demandé aux joueurs. C’est donc d’avantage un retour tranquille à l’activité physique. C’est toujours bien de se retrouver, de recommencer à vivre ensemble, même si la pause a été courte. Nous pouvons donc lancer les premières bases de travail. »
gshc.ch : « Tu parles d’une courte pause. Les joueurs ont-ils eu le temps de récupérer entre la fin des Playouts et lundi ? »
Mathieu Degrange : « Quinze jours, ça paraît peu, mais ça permet de faire une vraie coupure. Les joueurs ont pu partir de Genève, certains loin d’ici. Nous avons vraiment fait le pas d’entrer dans la saison 2012-2013. Ces quinze jours de pause sont courts, mais sont un passage symbolique entre les deux saisons. Il faut savoir que les joueurs ont encore deux semaines de vacances à disposition d’ici fin juillet. Ça leur laisse encore l’opportunité de vivre une deuxième petite coupure. Mais, un athlète ne doit pas trop s’arrêter. D’abord, ça complique la reprise d’activité physique ; ensuite, contrairement à ce qu’on croit, s’arrêter trop longtemps n’est pas bénéfique. Il faut toujours rester un peu actif si on veut rester dans le coup. »
gshc.ch : « Concrètement, comment s’organise la préparation physique d’ici fin juillet et la reprise de la glace ? »
Mathieu Degrange : « Cette année, nous avons vraiment voulu accentuer le contrôle sur le joueur. Comme les autres années, nous aurons des tests physiques, mais ils auront lieu environ une fois par mois. Chaque test aura des objectifs de performances (vitesse, force, endurance, agilité…). L’objectif est d’avoir un profil très précis de chaque joueur en vue d’individualiser la préparation de chacun. Le but est d’avoir les performances physiques du plus haut calibre possible à la fin de la préparation. »
gshc.ch : « Les entraînements se dérouleront dans différents lieux à Genève. Pourquoi ce nomadisme ? »
Mathieu Degrange : « Cette année, nous nous entraînons aux Vernets, au Country Club Geneva et à l’American Fitness. Les Vernets sont un site que nous apprécions car nous sommes entre nous, ce qui nous permet de réaliser des exercices spécifiques au hockey sur glace avec de l’haltérophilie, des sauts… Nous ne pouvons pas faire cela partout. Et, en plus d’avoir de la place, nous ne dérangeons personne avec nos exercices. Les Vernets sont le site spécifique « hockey ». Le Country Club Geneva est un partenaire absolument génial puisque nous y faisons deux types de préparations : un gros bloc de musculation le matin et une orientation sport de raquette ou sport collectif l’après-midi. L’endroit est magnifique pour s’entraîner. De plus, nous sommes dans un autre contexte. C’est précieux pour les joueurs. Enfin, à l’American Fitness, nous profitons de leurs installations. C’est très bien équipé. Ça nous permet d’aller sur des machines ou des possibilités de matériel que nous n’avons pas aux Vernets. C’est également proche de notre vestiaire, donc les joueurs s’y sentent bien. L’avantage d’avoir un programme sur plusieurs sites empêche d’entrer dans une certaine routine. Pour chacun, c’est agréable. »
gshc.ch : « Il y a également d’autres activités au programme. Commet t’es-tu coordonné avec les autres responsables d’activité ? »
Mathieu Degrange : « Ces autres activités sont le fruit d’une réflexion collective avec Louis Matte et Chris McSorley. Le yoga permet aux joueurs de gagner en mobilité avec des exercices de placements et de postures. Nous travaillons beaucoup en force et en vitesse, mais il est important de conserver et développer une certaine mobilité. Le yoga est extraordinaire dans ce domaine. Le karaté est quelque chose d’installer au Genève-Servette Hockey Club depuis quelques années. C’est une activité qui sollicite beaucoup au niveau physique et au niveau mental. Nous avons donc bien discuté avec Marc Clément – le responsable du karaté – pour que nous ayons une certaine cohérence puisqu’il y a entre six à sept séances de musculation dans la semaine. Le tout doit être pensé comme un ensemble. »
gshc.ch : « Il y a encore des joueurs blessés ou absents. Comment s’intègrent-ils dans le planning de préparation ? »
Mathieu Degrange : « Comme la préparation est individualisée, chaque absent sera testé afin de définir son profil. Nous aurons donc la possibilité de décliner un entraînement qui sera adapté aux besoins spécifiques. Pour ceux qui sont encore en traitement suite à une blessure, nous sommes en contact avec le staff médical pour nous renseigner sur la nature et l’évolution de la blessure, ainsi que sur les possibilités d’entraînement. Le but est qu’un joueur qui revient de blessure et qui nous rejoint doit être considéré comme sain et guéri à 100%. Nous mettons en place des passerelles et, pour que ça se fasse le plus rapidement possible, nous communiquons beaucoup avec le staff médical. »