L’équipe du gshc.ch est allée à la rencontre de l’international suisse Kevin Romy. Il revient sur son parcours, sur les raisons de son retour à Genève. Venez (re)découvrir le centre neuchâtelois des Aigles.
gshc.ch : « Après plusieurs saisons à Lugano, te voilà de retour. Une partie du public ne te connaît pas beaucoup. Peux-tu te présenter en quelques mots ? »
Kevin Romy : « Je m’appelle Kevin Romy, j’ai 27 ans et je viens de la Chaux-de-Fonds. Je suis hockeyeur professionnel depuis l’âge de 16 ans. J’ai évolué durant une année en LNB avec le HC La Chaux-de-Fonds avant de rejoindre la LNA et le GSHC où j’ai joué pendant 3 ans. Puis, j’ai passé 7 saisons au HC Lugano et maintenant, je suis de retour à Genève où j’ai un contrat de trois ans. »
gshc.ch : « Pourquoi avoir choisi de revenir à Genève ? »
Kevin Romy : « Tout d’abord, l’idée m’a beaucoup plus. Je sais que Genève-Servette est une organisation très professionnelle et qui a, chaque année, l’objectif de jouer le titre. D’ailleurs, c’est ça qui fait pencher la balance quand on décide de venir. De plus, je sais que le public à Genève soutien son équipe tout comme la Ville et le Canton. Je pense que Genève est vraiment devenu un lieu de hockey, ce qui n’était pas forcément le cas lors de mon précèdent passage au GSHC. Je trouve que c’est très plaisant d’évoluer ici. »
gshc.ch : « Quelles évolutions as-tu remarquées au GSHC depuis ton départ jusqu’à ce jour, tant au niveau des joueurs que de l’organisation ? »
Kevin Romy : « L’organisation, comme je l’ai dit tout à l’heure, est vraiment une organisation professionnelle. Le Club met tout en œuvre pour être au service des joueurs, de l’équipe mais également du point de vue évènementiel et ce n’est pas par hasard si les gens se déplacent ici aux Vernets. Il y a vraiment un engouement du public, de la Ville et du Canton. Il y a aussi le Genève-Servette Hockey Club qui s’investit beaucoup au niveau de l’évènementiel, de représenter et de promouvoir le club dans la Ville et le Canton. Je pense que c’est vraiment bien et c’est une atmosphère très agréable pour évoluer ici. En fait, voilà le gros changement que j’ai noté. »
gshc.ch : « Quel souvenir gardes-tu de tes sept années à Lugano ? »
Kevin Romy : « J’ai eu la possibilité de gagner le titre de Champion de Suisse et, dans la carrière d’un sportif, c’est un très bon souvenir que de remporter un titre national. Là-bas, j’y ai connu des hauts et des bas car il est vrai qu’il y a eu des moments difficiles et d’autres plus joyeux. Néanmoins, cela m’a permis de grandir sur et hors de la glace donc je garde un très bon souvenir de mes sept années passées au Tessin. »
gshc.ch : « Quelles sont les différences d’organisation entre Lugano et GSHC (structure du club) ? »
Kevin Romy : « Comme je l’ai déjà dit, ce sont deux bonnes organisations. Je pense que le Genève-Servette Hockey Club, au niveau de la Ville et du Canton, s’implique beaucoup plus en dehors de la glace à promouvoir le hockey ainsi que l’équipe afin d’amener le plus de monde possible à la patinoire. C’est un succès que Genève connaît alors que, au Tessin, c’est un peu plus difficile car la mentalité des gens est un peu différente. Je pense que c'est ça la différence notoire. »
gshc.ch : « Y a-t-il beaucoup de différences entre la vie à Lugano et celle à Genève ? »
Kevin Romy : « Disons qu’au niveau de la ville, Genève est plus grand et il y a plus de choses à faire au niveau divertissement et culturel. Quant à Lugano, le climat est différent. Je pense que ce sont deux endroits complètement différents. Vu que je suis originaire de la Chaux-de-Fonds, je suis plus proche de la maison et de ma famille maintenant que je suis à Genève et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »
gshc.ch : « Penses-tu encore à la NHL ? »
Kevin Romy : « Oui, c’est toujours dans un coin de ma tête mais pour l’instant, je suis avec Genève-Servette et je fais de mon mieux à chaque match. Puis, il faudra voir ce qu’il se passera et les différentes possibilités que j’aurais dans le futur, mais seul l’avenir nous le dira. »
gshc.ch : « Avec les différences de système de jeu entre Lugano et GSHC, comment as-tu fait pour performer aussi rapidement ? »
Kevin Romy : « Disons que je connaissais déjà le système du GSHC ainsi que Chris depuis longtemps alors, du coup, je n’ai pas eu trop de peine à m’adapter. Il est vrai que le système a un peu changé et qu’il a évolué avec les années tout comme le hockey suisse. De ce fait, le système de jeu de Chris McSorley offre plus de liberté, de place pour la création et nous avons vraiment une structure que tout le monde respecte. Lorsque nous avons la possibilité de créer un jeu ou de faire quelque chose, il ne ferme pas la porte. Je ne pense pas qu’il soit trop compliqué de s’adapter à un système de hockey mais cela prend quand même un certain nombre d’entraînement et quelques matchs. Après, c’est notre travail et c’est à nous de nous adapter le plus vite possible. »
gshc.ch : « Le public attend beaucoup de toi, cela ne te met-il pas une pression supplémentaire ? »
Kevin Romy : « Non pas du tout ! J’essaye de faire de mon mieux et je ne me mets pas la pression pour autant. Je fais mon travail, je donne le maximum et ensuite, les résultats parlent d’eux-mêmes. Pour l’instant, je pense que cela se passe bien au niveau de l’équipe et le plus important n’est pas ma prestation personnelle mais c’est le succès du groupe. Actuellement, nous connaissons une bonne saison mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail devant nous puisque le Championnat est encore long. Nous avons une très bonne équipe avec des objectifs. Je pense que nous pouvons aller loin si nous travaillons tous dans la même direction et si tout le monde tire à la même corde. »
gshc.ch : « Que pouvons-nous te souhaiter ainsi qu’au GSHC pour 2013 ? »
Kevin Romy : « Au Genève-Servette HC, le plus de succès possible car je pense qu’avec les ambitions et les attentes du Club, nous avons une belle carte à jouer, cette saison, pour aller le plus loin possible. Quant à moi, je souhaite rester en forme, éviter les blessures et connaitre le succès avec l’équipe. »
gshc.ch : « Un petit mot pour votre fidèle public ? »
Kevin Romy : « Continuez à nous soutenir car cela nous aide beaucoup. Durant cette saison, la patinoire est pleine à chaque match et nous vous sentons derrière l’équipe aussi bien à la maison qu’en déplacement. Alors continuez à encourager le Genève-Servette Hockey Club car nous avons besoin de vous. »
Vous pouvez retrouver le « Fil Rouge » avec Federico Tamò sur notre page Facebook.